L’agence de marketing digital Empirik acquiert Thot SEO


L’agence de marketing digital lyonnaise Empirik (21 salariés ; 2 M€ de CA prévisionnel en 2025) annonce l’acquisition de Semantic SEO, éditeur de Thot SEO, une solution logicielle de référencement sémantique dont les 3 salariés sont basés à Grenoble.

Un investissement de 500 000 euros

Le rachat de Semantic s’est fait par le truchement d’un investissement de 500 000 euros, dont 200 000 financés par un prêt de Bpifrance.

“Au terme de l’opération, je détiens 65 % du capital de Semantic tandis que Paul Grillet, son fondateur conserve 25 % des parts. Le reste étant détenu par un trio de nouveaux investisseurs”, déroule Lionel Cherpin, président de l’agence Empirik.

Les 500 000 euros engagés seront notamment consacrés à la création d’un modèle d’IA propriétaire, ainsi qu’au renforcement des équipes actuelles en France (5 recrutements de développeurs et de commerciaux planifiés) puis à l’international.

L’objectif est de faire de Thot SEO, d’ici trois ans, l’un des leaders européens de l’optimisation sémantique. Il s’agit d’optimiser un contenu selon le sens, non seulement selon une liste de mots-clés.

Un outil pour libérer la créativité

Dans un contexte de profondes transformations liées à l’IA, l’opération s’inscrit dans la volonté de développer une plateforme complète d’aide à la création de contenus, sur toutes les plateformes digitales (Google, ChatGPT, Perplexity, etc.). Une stratégie qui consiste à développer un outil conçu, entraîné et contrôlé par Semantic, dont les données utilisées pour l’entraîner, les algorithmes et les résultats lui appartiennent.

L’enjeu est de créer une brique technologique unique adaptée au SEO sémantique qui lui offrira un avantage compétitif tout en évitant la dépendance à des IA tierces.

“Alors que l’IA a fait exploser le volume de contenus de mauvaise qualité, notre ambition est de fournir tous les outils qui couvrent la chaîne de valeur de la production de contenus : définition des sujets, organisation, optimisation et mesure. Et permettre in fine à nos utilisateurs de se concentrer sur ce que la machine ne remplacera jamais : l’authenticité “, ajoute Paul Grillet, dirigeant de Semantic.



Source link