La plus grande critique faite à l’encontre de la SGE était le manque de liens dans les réponses instantanées. Google ajoute désormais des liens renvoyant vers les sources d’informations utilisées.
Affichage des liens dans les réponses instantanées
Comme cela a été remarqué sur Twitter par Shalom Goodman, la SGE de Google apporte désormais des liens directement dans ses réponses instantanées. Jusqu’ici, les liens n’étaient présents que dans les encarts à droite de la réponse, mais on les trouve maintenant dans le texte.
(SEO)
Google’s SGE (Their Beta AI) is now showing results with links to appropriate publishers.
I’ve not seen this This could be a massive change for publishers and their relationship with Google pic.twitter.com/11EWCy8FVf
— Shalom Goodman (@ShalomGood) August 1, 2023
Cette absence de liens avait été fortement critiquée par les bêta-testeurs. Un retour visiblement pris en compte par Google. Nous avons testé plusieurs requêtes de notre côté, notamment en reprenant celles de notre précédent article test sur la SGE.
Captures d’écran de la SGE

Première requête : Abondance, évidemment ! En ajoutant “seo” pour être certains de ne pas tomber sur la commune 😉 Comme vous pouvez le voir, des liens sont effectivement ajoutés après le texte, ainsi que le lien vers le Twitter d’Abondance. Visiblement, les liens du texte sont les mêmes que les liens des encarts à droite.

Avec la requête “what to see in paris”, déjà utilisée dans notre précédent article, le test n’a pas été concluant : pas de liens pour chaque lieu. On vous partage tout de même la capture car la mise en page a évolué et le bandeau comporte désormais une carte de Paris avec les lieux indiqués. Un ajout intéressant !

Enfin, avec la requête “screen recorder”, on constate effectivement l’ajout de nombreux liens, quasiment un pour chaque outil d’enregistrement d’écran cité. De quoi apporter un peu de trafic à chaque site, on l’espère en tout cas 😊
Que pensez-vous de cette évolution ? Est-ce que l’ajout de liens vous rassure un peu quant à l’impact sur le SEO de la SGE, ou vous restez encore méfiants ?