Ruler, un studio entièrement dédié à la gouvernance de marque, propose une approche novatrice du monde des marques, en partenariat avec des entreprises et des agences. Son objectif : relever trois défis majeurs : l’expression de la marque, la connaissance du marché et la conformité. Pour ce faire, Ruler a développé un outil exclusif permettant d’assurer la cohérence et l’envergure de la marque, quelle que soit la taille de l’entreprise.
L’entreprise est dirigée par son PDG, Fabrício Takahashi, qui a travaillé dans des agences telles qu’Africa, Lew’Lara\TBWA, AlmapBBDO, R/GA et Zombie Studio, et a représenté des clients comme Google, O Boticário et Nissan. Thiago Hassu et Alex Arrebola sont également associés.
L’intégration de la technologie aux marques, tout en préservant leur cohérence et leur positionnement au quotidien, est l’un des atouts de Ruler : « Tout a été conçu pour insuffler de l’innovation au branding, du guide de marque statique au système dynamique, mis à jour et évolutif, le tout au même endroit, afin que l’équipe puisse se concentrer sur la création et l’innovation. Nous prenons en charge l’aspect opérationnel, ce qui représente un avantage tant pour les agences que pour les entreprises, qui doivent souvent coordonner de nombreux partenaires et fournisseurs », explique Takahashi.
Pour résoudre les principaux obstacles rencontrés en matière d’expression de marque, souvent traduits dans un document statique et dense, le livre de marque, outil créé pour systématiser tous ces éléments, héberge une documentation complète, comprenant des lignes directrices, un ton et des modèles, et peut être constamment mis à jour.
Grâce à l’IA, les consultations des guides sont optimisées, tout comme la création d’images et de textes à partir de directives et la vérification de la mise en page. Cet outil permet une efficacité maximale pour garantir la cohérence de la marque : identité visuelle et ton harmonisés sur tous les canaux ; gain de temps considérable sur les tâches répétitives et opérationnelles.
« Nous estimons un gain de temps pouvant atteindre 80 % grâce à cet outil, comparé au temps habituellement consacré à chaque activité, comme les consultations fréquentes du guide de marque et des dossiers de fichiers réseau, qui contiennent souvent des versions différentes et obsolètes. La vérification du ton devient instantanée et le contrôle de la mise en page est automatisé grâce à un système d’évaluation de la conformité à la marque qui indique les corrections et les améliorations à apporter », commente-t-il.
Dans le domaine des services d’intelligence de marché, les projets personnalisés associent stratégie commerciale et veille stratégique au sein d’une entité unique qui combine outils, équipe d’experts et intelligence artificielle. Pour garantir la conformité, un agent sécurisé et intelligent, formé à l’aide de documents de conformité, vérifie le contenu d’un point de vue juridique.
Fabricio, PDG de Ruler, possède plus de 18 ans d’expérience en leadership, planification stratégique et opérations créatives. Plus récemment, il a dirigé FarFarm, pilotant des initiatives commerciales axées sur l’innovation et les nouveaux modèles de marque.
Deux des associés de Ruler, Thiago Hassu et Alex Arrebola, sont également associés chez Meiuca, leader dans les systèmes de conception et l’expérience numérique, et chez Raio, spécialisée dans le développement et la technologie appliquée aux produits numériques.
