JCDecaux nomme Virginie Lubot à la tête d’une nouvelle direction marketing, digital, data et transformation


À l’occasion d’une nouvelle organisation commerciale, marketing et développement, JCDecaux France crée une direction marketing, digital, data et transformation. L’ambition ? Accélérer sa transformation digitale et le développement du programmatique. Virginie Lubot, actuellement directrice générale déléguée revenus et monétisation chez CMA Media-Pôle Presse, rejoint le leader mondial de la communication extérieure en janvier 2026 pour prendre la tête de cette nouvelle direction stratégique.

 

jupdlc-virginie-lubot-jcdecaux
Crédit photo : JCDecaux

 

Une mission axée sur la data et l’IA

Cette nouvelle direction vise à renforcer l’attractivité du média Out-of-Home et à développer des offres enrichies en solutions data et IA. Elle s’appuiera sur la suite Adtech de JCDecaux, qui repose sur VIOOH (SSP) et Displayce (DSP), pour faciliter l’accès aux inventaires OOH et DOOH en programmatique. Alban Duron, directeur marketing France, et Clément Lion, directeur du développement digital, seront rattachés à Virginie Lubot.

 

Virginie Lubot : un parcours riche dans les médias

Virginie Lubot possède une solide expérience dans la transformation digitale des médias et la monétisation publicitaire. Après avoir débuté chez Emap en 2000, elle a occupé plusieurs postes de direction. En 2005, elle a rejoint Axel Springer France comme Directrice Adjointe de Publicité. En 2006, elle est entrée chez Prisma Media, où elle a exercé les fonctions de Directrice de Publicité puis Directrice Grands Comptes. Elle a effectué un détour en 2010 chez Métro International en tant que Directrice Pôle Annonceurs Brands et Agences Media, pour revenir chez Prisma Media (Groupe Vivendi) en 2011, où elle a exercé différentes fonctions de direction. En janvier 2024, Virginie Lubot a été nommée Directrice Générale Déléguée Revenus et Monétisation de CMA Media-Pôle Presse. Diplômée d’un DEA en Propriété intellectuelle et Droit des Affaires de l’Université de Poitiers, elle a également suivi le Leadership Program d’HEC Paris en 2014.

 

 

Une réorganisation commerciale et marketing d’envergure

Cette nomination s’inscrit dans une évolution de l’organisation commerciale de JCDecaux France, pilotée par Jean Muller, directeur général commerce, marketing et développement (France, Belgique, Luxembourg et Israël). Deux directeurs exécutifs ont été nommés pour structurer le développement commercial : Frédéric Marin pour le national et Hervé Soldan pour les territoires. Ils auront la responsabilité de la relation avec les acteurs du marché, du chiffre d’affaires des actifs publicitaires et du management des forces de vente.

Côté national, l’organisation repose sur les pôles clients Grands Comptes ; clients des secteurs Alimentation/boissons/produits d’entretien, Finances, Services ; clients des secteurs produits de beauté, mode et accessoires et des clients des activités culturelles, loisirs et info média. Un pôle pour les clients du secteur du Retail est créé, et deux pôles commerciaux sont également dédiés au renforcement de la proximité avec les agences média. Les équipes commerciales locales seront regroupées en 6 directions commerciales de zone.

La direction JCDecaux Artvertising, dirigée par Pierre-Henri Bachot, se voit également renforcée avec l’arrivée de Camille Variot pour piloter les activités événementielles et créatives (toiles publicitaires, bus touristiques, brand signature, Stratus, Live).

Jean Muller, Directeur Général Commerce, Marketing et Développement FLIB de JCDecaux, a déclaré : « Je suis convaincu que cette nouvelle organisation va soutenir le développement de JCDecaux, entreprise née en France, à vocation européenne et ambition mondiale. Elle va contribuer à accroître la part de marché de la communication extérieure, avec l’ambition de la conduire à 10 % en France d’ici 2030, dans un paysage média fragmenté et en pleine mutation, face à une forte concurrence des plateformes numériques extra-européennes. »





Source link