Digital Realty annonce la signature d’une convention avec la Marine nationale visant à faciliter la reconversion des marins en fin d’engagement vers les métiers stratégiques des data centers.
Une collaboration pour créer des passerelles concrètes entre défense nationale et industrie, autour de l’emploi, de la formation et de l’engagement citoyen.
Ce partenariat concerne directement le bassin méditerranéen, important vivier de compétences de la Marine nationale, et met en lumière les passerelles possibles entre les expertises militaires (rigueur opérationnelle, maintenance d’infrastructures critiques, maîtrise technologique) et les besoins croissants de l’industrie numérique. Cette convention permettra également aux collaborateurs de Digital Realty d’accéder à la réserver opérationnelle de la Marine.
Digital Realty, le plus grand fournisseur mondial de solutions de data centers, de colocation et d’interconnexion neutres vis-à-vis des opérateurs télécoms et des fournisseurs de cloud, annonce la signature d’une convention avec la Marine nationale. Une collaboration fondée sur une volonté commune de valoriser les savoir-faire et l’engagement, en créant des ponts entre le monde des data centers et celui de la défense nationale.
Une convention qui s’inscrit dans une volonté commune de créer des synergies entre deux univers exigeants rigueur et maitrise de technologies complexes L’essence de cet accord réside dans la convergence des valeurs qui animent les deux institutions : la rigueur méthodologique, la résilience et un sens du service continu. À l’instar de la Marine nationale, dont les missions reposent sur une discipline et une excellence technique, les infrastructures critiques des data centers requièrent une exigence opérationnelle et une continuité de service permanentes.
Ce rapprochement ouvre la voie à de riches synergies entre deux univers exigeants rigueur et maitrise de technologies complexes. Digital Realty a déjà accueilli avec succès des personnels militaires en transition professionnelle. En effet, les officiers mariniers partagent un ensemble
de compétences transférables jugées essentielles pour les ingénieurs et techniciens de data centers, notamment en matière de maintenance des installations critiques, de professionnalisme, de méthodologie rigoureuse et de maîtrise des technologies complexes.
Une convention structurée autour d’objectifs sociétaux et professionnels
La convention se déploie selon quatre axes fondamentaux, destinés à optimiser la transition professionnelle du personnel de la Marine nationale et à renforcer les liens entre l’entreprise et l’institution militaire :
– Une passerelle de reconversion : pour accompagner la transition des hauts potentiels de la Marine nationale à l’issue de leur engagement vers le secteur privé, en leur offrant des opportunités d’intégration valorisantes au sein d’un environnement technique de pointe.
– L’attractivité des métiers : afin de promouvoir l’éventail de carrières chez Digital Realty auprès de la Marine nationale, notamment par l’organisation de sessions d’information et la participation active aux événements de recrutements dédiés.
– Un soutien à l’acquisition de compétences : dans le but d’apporter un soutien aux programmes de formation qualifiante du personnel de la Marine nationale, assurant ainsi l’alignement de leurs expertises avec les besoins de l’industrie.
– Un engagement citoyen : pour encourager l’engagement personnel et volontaire de nos collaborateurs au sein de la réserve de la Marine nationale, soulignant notre attachement au devoir citoyen et à la transmission des savoirs.
« Face à l’accélération des enjeux numériques, les data centers sont appelés à jouer un rôle toujours plus central dans nos vies et dans nos économies. Anticiper ces enjeux suppose de s’appuyer sur des expertises éprouvées, capables d’opérer dans des environnements complexes et exigeants. Ce partenariat avec la Marine nationale nous permet d’anticiper les compétences dont Digital Realty aura besoin demain, en valorisant des expertises militaires de très haut niveau, au service de la performance, de la sécurité et de la souveraineté », Fabrice Coquio, SVP et Managing Director de Digital Realty en France.
« Cette convention permettra aux salariés de Digital Realty d’accéder à la réserve opérationnelle de la Marine, et aux marins de ce secteur d’activité arrivant au terme de leur engagement, de pouvoir accéder à de nouvelles perspectives professionnelles dans un domaine stratégique et innovant : celui des solutions de data centers et de l’interconnexion numérique ». Vice-amiral d’escadre Serge Bordarier, directeur du personnel de la Marine nationale.
A propos de Digital Realty :
Digital Realty rassemble les entreprises et les données en fournissant un ensemble de solutions de data-centers, de colocation et d’interconnexion. PlatformDIGITAL®, sa plateforme globale de data centers, offre aux clients un lieu d’échange de données sécurisé et une méthodologie de solution éprouvée Pervasive Datacenter Architecture PDx® favorisant l’innovation et permettant de faire face aux défis liés à la gravité des données. Digital Realty donne à ses clients un accès à des communautés connectées clés pour eux grâce à sa couverture mondiale comprenant plus de 300 data centers dans 50 villes, dans 27 pays et sur six continents.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur digitalrealty.fr ou suivez-nous sur LinkedIn et Twitter.
A propos de la Marine Nationale :
La Marine nationale assure la sécurité et la protection de l’espace maritime français sur tous les océans et mers du globe. Forte d’environ 39 000 hommes et femmes, ce sont près de 5 000 marins en mer, sur terre et dans les airs, qui accomplissent chaque jour des missions de dissuasion, de prévention, de protection et d’intervention.
Chaque année, la Marine nationale recrute et forme plus de 4 000 jeunes aux 80 métiers réparti dans 14 domaines d’activité, et 4 environnements de travail : les bâtiments de surface, les sous-marins, l’aéronautique navale et les fusiliers marins et commandos.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.defense.gouv.fr/marinenationale ou suivez-vous sur les réseaux sociaux.
Légende photo : Serge Bordarier, Vice-amiral d’escadre, directeur du personnel de la Marine, et Fabrice Coquio, SVP et Managing Director de Digital Realty en France.