PARIS : Après Marseille, Digital Realty étend son partenariat avec l’Ecole de la 2ème Chance


Et engage les jeunes de Seine-Saint-Denis dans la découverte des métiers de l’infrastructure numérique.

Digital Realty, le plus grand fournisseur mondial de solutions de data centers, de colocation et d’interconnexion neutres vis-à-vis des opérateurs télécoms et des fournisseurs de cloud, annonce le déploiement de son partenariat avec l’École de la 2ème Chance (E2C) en Île-de-France. Après le succès de l’initiative à Marseille, cette collaboration stratégique s’étend désormais à la Seine-Saint-Denis (93), marquant une nouvelle étape dans l’engagement de l’entreprise pour l’inclusion et l’engagement social en faveur de l’emploi. Un partenariat ayant comme objectif principal d’offrir à ces jeunes une immersion concrète dans l’univers méconnu mais en forte croissance des data centers.

Un déploiement en faveur de l’insertion professionnelles des Séquano-Dionysiens

Après Marseille, l’extension du partenariat aux Écoles de la 2ème Chance du 93 (Seine-Saint-Denis) marque une nouvelle étape. Ces structures accompagnent les 16-30 ans éloignés de l’emploi vers des parcours professionnels prometteurs. Ces parcours ont pour objectif de définir un projet professionnel permettant à cette jeunesse d’aller directement vers l’emploi ou vers une formation qualifiante.

Avec une première visite de site organisée le 3 décembre 2025, Digital Realty souhaite offrir à davantage de jeunes de Seine-Saint-Denis l’opportunité de découvrir les métiers techniques et opérationnels des data centers, depuis la maintenance et l’exploitation jusqu’à la sécurité, la gestion des infrastructures et le support client. En outre, cette collaboration vise à faire connaître les compétences essentielles associées à ces métiers, telles que la polyvalence ou l’usage de l’anglais, mais également à ouvrir l’accès à un secteur encore peu connu et pourtant synonyme d’opportunités professionnelles. Concrètement, ce dispositif permet aux jeunes de vivre une immersion au cœur du Paris Digital Park, en y découvrant le fonctionnement d’un data center, en rencontrant les équipes et en échangeant avec des professionnels, tout en s’initiant à différents gestes techniques. Une volonté de Digital Realty d’ouvrir ses portes, de rendre visible ses métiers et de montrer la richesse de cet environnement de travail, tout en les sensibilisant à la sobriété numérique.

Thomas GUICHARD, responsable des Relations Entreprises de l’Ecole de la 2ème Chance en Seine-Saint-Denis, explique : « Ce partenariat entre l’École de la 2e Chance de Seine-Saint-Denis et Digital Realty illustre parfaitement de quelle manière l’innovation technologique peut devenir un levier d’inclusion sociale. En ouvrant les portes d’un secteur en pleine expansion à des jeunes éloignés de l’emploi, nous ne nous contentons pas de former : nous ouvrons le champ des possibles, révélons des talents et construisons des passerelles concrètes vers des métiers d’avenir. C’est une collaboration gagnant-gagnant qui donne du sens à notre engagement territorial ».

Digital Realty, engagé pour l’insertion professionnelle et le développement des compétences numériques en Île-de-France

Pour accompagner la croissance numérique, le secteur des data centers affirme son rôle de partenaire des territoires. Cette stratégie repose sur une démarche active de transparence, de collaboration locale et de contribution au développement socio-économique des bassins d’emploi.

Digital Realty, acteur clé de ce développement, œuvre activement au positionnement de Paris-IDF et Marseille comme hubs numériques mondiaux. Au niveau local, l’entreprise est un acteur impliqué en faveur de l’insertion sociale et économique par le numérique sur des territoires à forts enjeux sociaux, contribuant ainsi directement au développement des compétences autour des métiers du numérique. Cette approche se traduit concrètement par un dialogue accru avec les collectivités, la mise en place de plans de contribution territoriaux et des partenariats pour l’emploi et la formation, notamment avec des structures dédiées celles des Écoles de la 2e chance.

Fabrice Coquio SVP Digital Realty et président de Digital Realty en France, témoigne : « Ce partenariat illustre pleinement notre engagement envers la jeunesse. Nous voulons montrer que les métiers techniques du numérique sont accessibles à toutes et à tous. Il s’agit également de créer de véritables passerelles vers l’emploi ou vers des formations dédiées aux data centers, notamment dans les domaines de la sécurité, de la maintenance ou encore des services opérationnels. Au-delà de la transmission de compétences, cette initiative représente une réelle opportunité de promouvoir l’inclusion et l’égalité des chances ».

A propos de Digital Realty :

Digital Realty rassemble les entreprises et les données en fournissant un ensemble de solutions de data centers, de colocation et d’interconnexion. PlatformDIGITAL®, sa plateforme globale de data centers, offre aux clients un lieu d’échange de données sécurisé et une méthodologie de solution éprouvée Pervasive Datacenter Architecture PDx® favorisant l’innovation et permettant de faire face aux défis liés à la gravité des données. Digital Realty donne à ses clients un accès à des communautés connectées clés pour eux grâce à sa couverture mondiale comprenant plus de 300 data centers dans 50 villes, dans 27 pays et sur six continents. Pour en savoir plus, rendez-vous sur digital realty.fr ou suivez-nous sur LinkedIn.

A propos de l’Ecole de la 2ème Chance :

Les Écoles de la 2e Chance accompagnent des jeunes de 16 à 30 ans, dépourvus de diplôme ou de qualification, afin de les aider à construire un projet professionnel et à s’insérer durablement dans la société. Elles proposent un cadre structuré et sécurisant, favorisant la confiance, la responsabilisation et l’autonomie au sein d’un collectif. L’E2C articule formation, découverte et immersion professionnelle, en lien étroit avec un réseau de partenaires institutionnels, économiques et associatifs. Chaque parcours est conçu pour répondre aux besoins spécifiques des jeunes, afin de faciliter leur insertion professionnelle et leur développement personnel.

 



Source link