La maroquinerie française part en campagne pour attirer 5.000 nouveaux talents par an


Publié le



13 janvier 2026

La Fédération Française de la Maroquinerie (FFM) et l’opérateur de compétences industrielles Opco 2i lancent ce 12 janvier la campagne “Avec l’Industrie Maroquinerie”. En cassant certains clichés sur l’univers de la production, celle-ci doit aider à combler un besoin de main-d’œuvre estimé entre 4.000 et 5.000 recrutements par an.

FFM

La maroquinerie a vu ses effectifs tripler en quinze ans, entraînée par les grands groupes de luxe et leurs sous-traitants. Une situation enviable, au regard de la situation du secteur de l’habillement, mais qui provoque des besoins croissants à des postes techniques de coupeurs, piqueurs ou prototypistes. Pour y répondre, la filière cible notamment les profils de professionnels en reconversion.

La campagne lancée par la filière passe notamment par une plateforme en ligne dédiée, ainsi que la production de contenus ciblant les plus jeunes. Vidéos métiers et contenus pédagogiques vont ainsi être diffusés tout au long de l’année sur les réseaux sociaux, de TikTok à Snapchat en passant par Meta (Facebook, Instagram…), avec pour mission de dépeindre une “maroquinerie contemporaine”.

“La création de cette campagne est une opportunité forte pour promouvoir nos métiers et pour montrer ce qu’est réellement la maroquinerie aujourd’hui: un secteur moderne, en croissance, avec des métiers de sens et d’excellence”, estime le président de la FFM, Edgard Schaffhauser. “La maroquinerie française est un secteur dynamique qui fait naître à la fois des besoins en compétences pour les entreprises et de réelles opportunités de carrières pour les jeunes et les profils en reconversion, que nous souhaitons accompagner”.

FFM

Cette initiative intervient alors que le secteur affiche une santé de fer. En 2024, la filière recensait 390 entreprises et 708 établissements pour un total de 42.000 salariés. Si la région parisienne reste le poumon économique du secteur, avec un cinquième des entreprises et 58% du chiffre d’affaires, l’activité irrigue aussi les autres territoires, et en particulier l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie.

Avec un chiffre d’affaires sectoriel de 5,8 milliards d’euros (+4%) en 2024 et 13 milliards d’euros d’exportations (+2%), la filière est composée à 70% de TPE et PME.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2026 FashionNetwork.com



Source link