le rêve américain de Charlène


« Je me disais aussi que là-bas, tout paraissait possible »

Son premier voyage aux États-Unis date de 2013. New York en famille. Elle en garde…

« Je me disais aussi que là-bas, tout paraissait possible »

Son premier voyage aux États-Unis date de 2013. New York en famille. Elle en garde une impression de grandeur, de liberté. « Je me disais aussi que là-bas, tout paraissait possible », se remémore-t-elle. Elle y retourne à la faveur d’un échange scolaire, alors qu’elle est inscrite en section européenne au lycée Magendie, à Bordeaux. Un séjour en Australie confortera son goût pour les voyages et la vie à l’étranger. Visant une école de commerce, elle s’inscrit en Prépa à Bordeaux.

C’est à cette époque, après avoir lu « La vérité sur les cosmétiques », de Rita Stiens, qu’elle se prend de passion pour la cosmétique naturelle faite maison. « Je souffrais d’une affection de la peau et j’ai pu me rendre compte, en lisant tous les ingrédients nocifs, que je mettais n’importe quoi sur mon visage depuis des années, témoigne-t-elle. Alors je me suis mise à fabriquer mes crèmes, mes shampoings dans ma chambre et dans ma cuisine ! »

En passant un semestre à la renommée Université de Californie à Los Angeles, UCLA, Charlène Étienne est tombée amoureuse de la Californie et des Californiens.


En passant un semestre à la renommée Université de Californie à Los Angeles, UCLA, Charlène Étienne est tombée amoureuse de la Californie et des Californiens.

Collection personnelle

Un hub cosmétique

Elle va même plus loin dans « un petit projet entrepreneurial » avec un blog et alimente ses réseaux sociaux de ses recettes. Entre défis lancés et opportunités saisies, elle trace sa voie.

En mastère en école de commerce à Nantes, elle passe un an dans de grands groupes cosmétiques que sont LVMH et L’Oréal. D’abord au service du marketing digital pour Givenchy puis pour Yves Saint Laurent beauté. On est loin de la cosmétique naturelle, mais elle y apprend la rigueur, l’exigence, le souci du détail. « Je pensais peut-être aussi un peu naïvement que c’est de l’intérieur qu’on peut changer les choses », confie Charlène Étienne.

« Malgré mon jeune âge, malgré mon manque d’expérience, l’Amérique a choisi de me faire confiance ».

Retour à la Grande école en France puis un semestre à l’Université de Californie à Los Angeles, UCLA, université de renommée mondiale. « Je suis tombée amoureuse de la Californie et des Californiens. Sur la côte ouest, les gens ont le culte du corps mais c’est avant tout un état d’esprit tourné vers le bien-être. Et le bien-être, c’est aussi le skin care, les soins de la peau. Les gens veulent savoir ce qu’ils mangent mais aussi ce qu’il y a dans les crèmes. La Californie est un hub cosmétique. Il y a beaucoup de grands groupes à New York et beaucoup de petites marques en Californie. »

Pour son stage de fin d’études elle s’envole vers… New York. « En fait, j’ai écrit 600 courriers à LA et un seul à New York où j’ai été prise. » Ce sera Joya studio, une maison de fragrances. Pour un an. « C’est à la fois la meilleure année de ma vie et la plus challengeante », résume Charlène Étienne.

La beauté responsable

Charlène Étienne travaille et vit désormais à Los Angeles.


Charlène Étienne travaille et vit désormais à Los Angeles.

Thomas Quinn

« Lost in New York », elle prend tout ce qu’il y a à apprendre. « Malgré mon jeune âge, malgré mon manque d’expérience, l’Amérique a choisi de me faire confiance ».

Mais l’appel de la Californie est le plus fort. Son boss connaît quelqu’un qui connaît… et là voilà qui boucle la boucle de la beauté responsable. Chez Corpus, elle organise des campagnes de communication, le mailing, aide au développement des produits – le stick déodorant, le produit « héros » distribué en France mais aussi les beurres de corps et autres produits autour du corps et du cheveu. Le tout avec une connaissance aiguë des marchés et des différences d’exigences légales entre les États-Unis et l’Europe où le marché est beaucoup plus réglementé. Et c’est là-bas qu’elle se sent à sa place. « Alignée ».



Source link