Intelligence artificielle: une nouvelle cartographie des solutions pour la mode


Publié le



20 janvier 2026

Le Défi, comité professionnel de développement économique de la mode, lançait fin 2024 une cartographie des solutions IA destinées à la filière. Cette cartographie profite en ce début d’année d’une mise à jour illustrant la montée en puissance de l’intelligence artificielle.

Shutterstock

Cette cartographie à jour référence plus de 150 solutions. Quelque 39 nouvelles solutions sont introduites, apportant des solutions immédiates pour la filière, ou anticipant de futures évolutions. C’est ainsi que le guide est rejoint par l’espace collaboratif Notion, l’outil de création graphique Canva, ainsi que les navigateurs nourris à l’IA Atlas et Comet.

Les outils mettant l’intelligence artificielle au service de la mode sont classés dans cette cartographie par catégories distinctes. Ces dispositifs opèrent respectivement dans la création et le design, l’expérience et le service client, la gestion et l’administration, sans oublier le marketing et la communication, ni la production et la logistique.

Seulement onze dispositifs ont quitté la liste à l’occasion de cette mise à jour. Une décision justifiée par des questions d’obsolescence, des redondances de fonctionnement, des absences de mise à jour, voire un manque de scalabilité des dispositifs, explique le Défi.

Comité professionnel de développement économique (CPDE) financé par la filière mode et luxe via une taxe affectée, le Défi est missionné pour accompagner le développement de la filière. Quelque 3.500 entreprises auraient profité de son accompagnement depuis le lancement de la plateforme en 1984.

Le Défi a récemment pris part, aux côtés de cinq fédérations du textile-habillement, à l’établissement d’une feuille de route visant à lutter contre le recours aux emballages plastiques dans l’industrie et la distribution d’habillement. 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2026 FashionNetwork.com



Source link