Comment vous définissez-vous ?
L’intitulé exact de ma fonction professionnelle est « Responsable marketing digital et social media manager ». Je travaille pour un magasin de grande distribution à Pont-l’Abbé – le centre Leclerc. Bon, moi, je me pense plutôt comme un vieux routard de la grande distribution. C’est-à-dire un peu touche-à-tout, qui essaye de surfer sur la vague pour arriver à mes objectifs de boulot. Autrefois, on avait coutume de dire « touche-à-tout mais bon à rien ». Eh bien, en fait, ça a été un atout d’avoir ce qu’on appelle aujourd’hui les soft skills* qui permettent justement d’être plus pro avec ce qu’on a appris en hobby et en passion, à côté du boulot.
Avec un peu de recul aujourd’hui, comment reconstruisez-vous le scénario de votre carton sur les réseaux sociaux ?
On a fait une première vidéo commerciale qui a fonctionné correctement, une deuxième… Et la troisième a explosé : de 12 000 followers au mois d’avril 2024, on est passé à 150 000 en fin d’année. Quand les vidéos ont commencé à bien fonctionner, avec ma collègue Noémie Gégou, on a travaillé dur : on a sorti jusqu’à cinq vidéos par semaine pendant deux ou trois mois. Ce qui a entretenu le buzz et vraiment grossir notre base de followers.
Aujourd’hui on en est à 196 000 sur Instagram et 102 000 sur TikTok.
Aujourd’hui on en est à 196 000 sur Instagram et 102 000 sur TikTok. On a toujours été plus ou moins bons sur les réseaux sociaux, en particulier sur Instagram. Au départ on avait 12 000 followers : on était un peu reconnu comme spécialistes, mais au niveau local. Toujours avec cette envie de tester des nouvelles choses, on a suivi une nouvelle tendance… qui était une transition.
Ça sera cadeau, quels sont les trois conseils que vous donnez aux entreprises, même aux petites ?
Il faut absolument se mettre sur les réseaux sociaux et sur l’intelligence artificielle pour toucher ses clients et surtout ses futurs clients. Ça fait dix ans que je fais ça et je vois les résultats. Être sur plusieurs les réseaux est important pour toucher différentes classes tranche d’âge : Facebook, plutôt pour les 45-65 ans ; Instagram, les 24-34.
TikTok, 15-24. Ensuite pour moi, le mot à retenir, c’est authenticité : on ne travaille pas les vidéos, on est authentique, on montre les coulisses, on n’a rien à cacher. C’est comme ça qu’on fait découvrir nos entreprises, nos métiers, à une nouvelle génération.
Si vous n’êtes pas dans l’IA, vous n’existez pas
Il y a un enjeu majeur avec l’IA : aujourd’hui, 30-40 % des recherches sur internet se font via l’IA qui vous propose ses recommandations qui va vous poser trois ou quatre noms. Si vous n’êtes pas dans l’IA, vous n’existez pas. Donc aujourd’hui, il faut utiliser l’IA pour être hyperprésent sur tous les réseaux, sur les blogs, sur les forums ; pour apparaître comme spécialiste dans son domaine.
* « Compétences issues de l’intelligence relationnelle, émotionnelle, mais aussi des capacités de communication, de la personnalité propre de l’individu et de ses habiletés interpersonnelles ». Source : Praditus.com
Source link