Cinécréatis : Le tremplin vers les métiers du cinéma et de l’audiovisuel


Depuis 2012, Cinécréatis forme les étudiants aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel, en post-bac.

Avec une formation riche et professionnalisante, du matériel de pointe et de nombreuses opportunités, l’école contribue à mettre en lumière les futurs talents et leur donne les clés pour s’épanouir dans leur futur métier.

Véritable tremplin pour l’avenir de celles et ceux qui envisagent une carrière dans les métiers du cinéma et de l’audiovisuel, découvrez ce qui fait la réussite de l’école.

Une formation complète et certifiée pour réussir dans les métiers du cinéma et de l’audiovisuel avec Cinécréatis

Inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), les formations proposées par Cinécréatis sont reconnues par l’État. La certification sur trois ans permet d’obtenir un niveau 6 (équivalent au bac +3) et se conclut par la réalisation d’un film de fin d’études

Intégrer une école de cinéma Cinécréatis, c’est pouvoir se former aux métiers de la réalisation, de la production, de l’image ou de la post-production, en fonction du choix de spécialisation effectué en seconde partie de la formation.

La première partie, polyvalente, est consacrée à l’acquisition de bases solides pour suivre les études, en lien avec la chaîne de fabrication d’un film, dans toutes ses étapes, de sa création au montage. À titre d’exemple, un seul film peut être à l’origine de 112 métiers. 

Cinécréatis : des stages pour mettre en pratique et saisir des opportunités

Si la qualité des apprentissages est un point important dans la formation offerte par Cinécréatis, les stages s’avèrent également être un véritable tremplin pour les étudiants. Non seulement, ils permettent de mettre en pratique les acquis théoriques, mais ils constituent aussi une chance pour découvrir la réalité du terrain.

Les stages sont aussi l’occasion de mettre ses talents en avant et de s’ouvrir des portes pour son futur en tant que professionnel. Cela peut déboucher sur de nouvelles opportunités de stage, mais aussi des propositions d’emploi. La recherche de stage est également une étape formatrice, avec la réalisation d’un CV et d’une lettre de motivation, des entretiens…

D’une durée de huit semaines, les stages sont intégrés dans le cursus, mais Cinécréatis va encore plus loin, en permettant aux étudiants de réaliser un stage conventionné pendant six mois (de juillet à décembre), après l’obtention de leur diplôme. 

4 écoles Cinécréatis à la reconnaissance internationale, pour se former aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel

Cinécréatis est présent sur le territoire français et ses écoles installées dans quatre grandes villes (Bordeaux, Lyon, Montpellier et Nantes), accueillent des étudiants passionnés pour les former aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel.

Au cours de leur cursus, ils ont la chance de pouvoir participer à des événements, dont des festivals internationaux (comme le festival international du court-métrage Filmoramax ou le  festival International Islamabad), ce qui leur permet de montrer leurs talents et ainsi de se faire remarquer au-delà de nos frontières. De nombreux élèves issus des écoles de Cinécréatis ont d’ailleurs été primés et d’autres seront encore récompensés avec les nouvelles promotions. 

Les rencontres avec des professionnels reconnus dans le milieu du cinéma et de l’audiovisuel montrent également l’intérêt qu’ils portent aux écoles de Cinécréatis.

De nombreuses rencontres lors de conférences, ateliers, et workshops permettent aux étudiants d’échanger sur les réalités du métier. Nicolas Bolduc en fait partie, directeur de la photographie canadien, nominé pour le césar de la catégorie meilleure cinématographie en 2024 (pour les Trois Mousquetaires : D’Artagnan et Les Trois Mousquetaires : Milady). La rencontre avec l’équipe de l’Âme Idéale, dont Jonathan Cohen, est un autre exemple concret, tout comme Patrice Leconte, réalisateur emblématique des Bronzés.

Article réalisé en partenariat avec Cinécréatis



Source link