Unlimitail annonce qu’il intègre l’attribution des ventes en magasin dans sa plateforme publicitaire Onsite. Cela va permettre aux distributeurs et aux annonceurs de mesurer automatiquement l’impact de leurs investissements médias numériques sur les ventes en magasin.
Une mesure automatisée et 100% déterministe
Unlimitail considère cette nouveauté comme une avancée technologique majeure. L’attribution des ventes en magasin est intégrée en natif dans sa plateforme Epsilon Retail Media. Cette innovation permet aux marques de mesurer de manière automatisée, 100 % déterministe et en libre-service l’impact réel de leurs campagnes Onsite numériques sur les ventes réalisées physiquement en magasin. Unlimitail revendique être le seul acteur en Europe à proposer une mesure aussi précise, nativement intégrée.
Unlimitail rappelle que près de 80 % des ventes se réalisent encore en magasin dans le secteur de la distribution, et jusqu’à 95 % dans certains secteurs comme l’alimentation. Un enjeu est de relier l’exposition à la publicité numérique à l’acte d’achat en rayon. « Cela représente le Graal des médias de détail » souligne Unlimitail.
La rédaction vous propose par secteur d’activité :
Traitement de flux massifs de données en temps réel
Unlimitail exploite les données de vente des distributeurs partenaires, à commencer par Carrefour et ses 14 millions de foyers clients en France. L’infrastructure de données de Unlimitail mise sur sa capacité de traiter des flux massifs de données reçues en temps réel. Unlimitail souligne que sa solution repose sur une attribution 100 % déterministe via la carte de fidélité des clients. Cette carte de fidélité donne accès à un volume suffisant de clients. Par exemple, 67 % des ventes totales du réseau Carrefour sont actuellement réalisées par les détenteurs de cartes de fidélité.
Unlimitail propose un indicateur ROAS (Return on Ad Spend) e-commerce. Il propose un indicateur complémentaire, le ROAS omni-canal qui unifie le e-commerce et le magasin. Cette approche est disponible pour la mesure directe pour les produits mis en avant dans la campagne publicitaire. Elle est aussi disponible pour le « ROAS de notoriété de marque », qui est l’indicateur qui mesure l’impact d’une campagne publicitaire sur l’ensemble de la gamme de produits d’une marque. Unlimitail déclare que sa méthodologie permet d’évaluer l’efficacité réelle de la publicité sur l’ensemble du réseau physique sans perdre en précision quant à la performance digitale.
Lien entre les campagnes numériques et les ventes en magasin
Unlimitail se positionne sur une vision complète de la performance des campagnes marketing des annonceurs, en ligne et en magasin. « Cette innovation automatise le lien entre les campagnes numériques et les ventes en magasin, de manière totalement déterministe et en libre-service » affirme Thibault Hennion, directeur des opérations d’Unlimitail. Il considère que l’impact est considérable. « Près d’un tiers des conversions supplémentaires attribuables à une campagne numérique sont réalisées en magasin » pointe-t-il.
Unlimitail a analysé 2 700 campagnes publicitaires réalisées en ligne en novembre 2025 avec un modèle post-affichage et une fenêtre d’attribution de 14 jours. Cela a montré que l’ajout des ventes en magasin génère une augmentation moyenne de 32 % du ROAS par rapport au seul périmètre numérique. L’effet est plus visible encore sur le « ROAS de notoriété de marque », qui est plus que doublé quand l’attribution des ventes en magasin est prise en compte.
Impact très visible pour les secteur où le ROPO est dominant
L’impact est d’autant plus visible pour les secteurs où l’effet de « Recherche en ligne et d’Achat hors ligne, c’est-à-dire en point de vente » (ROPO) est prédominant. Selon les chiffres de Unlimitail, les segments non alimentaires enregistrent des progressions très élevées du « ROAS de notoriété de marque » par rapport à la seule portée numérique. C’est x11 pour les jouets et les jeux, x3 pour la maison et la décoration, et x8 pour les smartphones et les objets connectés.
Les gains sont plus modérés côté épicerie. Toutes catégories alimentaires confondues, elle observe une augmentation moyenne de 25 % de l’attribution directe et un quasi-doublement du ROAS de notoriété.
« Nous offrons aux marques un outil précieux pour piloter leur activité grâce à une vision omni-canal inédite et très valorisée » estime Mathieu Saudemont, Directeur Général France et Responsable Client Global d’Unlimitail. « Nous associons le e-commerce et l’expérience d’achat en magasin, aussi bien pour les marques alimentaires que non alimentaires. Cette innovation bouleverse le marché » termine-t-il.
Un dispositif actif sur Carrefour.fr
Ce nouveau standard de mesure sera natif et opérationnel en début février pour les campagnes activées sur Carrefour.fr. Il est accessible à tous pour les campagnes Onsite. La solution promet une mesure cohérente pour tous les annonceurs, quelle que soit l’envergure de leur campagne ou leur expérience en Retail Media. Son déploiement s’étendra progressivement aux autres zones géographiques du groupe Carrefour ainsi qu’aux partenaires distributeurs du réseau Unlimitail disposant de points de vente physiques.
Selon l’étude portant sur près de 3 000 campagnes, les investissements médias numériques en retail ont généré 32 % de conversions supplémentaires en magasin, avec un impact encore plus significatif sur les secteurs non alimentaires.
L’actualité de la transformation
Dossier
L’IA clé de nos besoins vitaux dans l’eau, l’électricité et le gaz
Dossier exclusif


