Perquisition dans les locaux français du réseau social X par le parquet de Paris


Le parquet de Paris annonce qu’une perquisition a lieu dans les locaux français de X, le réseau social de Elon Musk. La perquisition est menée par la section de lutte contre la cybercriminalité du parquet de Paris avec l’unité nationale cyber de la gendarmerie, chargée de la prévention et de la répression des formes spécialisées, organisées ou transnationales de la cybercriminalité et avec Europol. Cette perquisition a lieu dans le cadre de l’enquête ouverte en janvier 2025. Elon Musk et l’ancienne DG de X, Linda Yaccarino, sont convoqués le 20 avril en audition libre par le parquet de Paris.

Le parquet avait ouvert une enquête après le signalement en janvier 2025, du député Eric Bothorel qui s’inquiétait des changements d’algorithmes sur X et des possibilités d’ingérence d’Elon Musk sur la plateforme. L’enquête a été élargie à la suite de l’usage de Grok, l’IA de X, par des utilisateurs afin de diffuser des deepfakes sexuels et pédopornographiques.

La rédaction vous propose par secteur d’activité :

Dans la foulée, le parquet de Paris annonce qu’il quitte le réseau social X pour privilégier Linkedin et Instagram pour ses communications.

L’actualité de la transformation


Dossier

L’IA clé de nos besoins vitaux dans l’eau, l’électricité et le gaz

Dossier exclusif



Source link