JAKARTA – Plusieurs applications mobiles qui aident les consommateurs à identifier et boycotter les produits américains ont connu une hausse des téléchargements au Danemark et dans d’autres pays.
Citant AP, dimanche 8 février, cette tendance émerge au milieu de la tension diplomatique liée à la déclaration du président des États-Unis Donald Trump sur le Groenland.
L’une des applications dont on a beaucoup parlé est « Made O’Meter », développée par Ian Rosenfeldt. Il a revélé que l’application gratuite avait été teléchargée environ 30 000 fois en trois jours seulement au moment du sommet de la crise diplomatique fin janvier 2026. Au total, l’application a été teléchargée plus de 100 000 fois depuis son lancement en mars 2025.
Rosenfeldt, un habitant de Copenhague qui travaille dans le domaine du marketing digital, a avoué avoir créé l’application après avoir rejoint un groupe Facebook de citoyens danois qui voulaient boycotter les produits américains.
Il a dit que beaucoup de gens se sentaient frustrés et se demandaient comment boycotter pratiquement des produits américains. Selon lui, lors de la lecture du code du produit, il est difficile de savoir si les articles sont vraiment américains ou non. Sans informations claires, les consommateurs ne peuvent pas prendre des décisions conscientes.
La dernière version de « Made O’Meter » utilise l’intelligence artificielle (IA) pour reconnaître et analyser plusieurs produits à la fois, puis recommander des alternatives européennes. Les utilisateurs peuvent également définir leurs préférences, par exemple choisir de ne pas afficher les marques appartenant à des entreprises américaines ou de ne montrer que les marques basées dans l’UE. L’application prétend avoir un taux d’exactitude de plus de 95%.
Rosenfeldt explique que, avec la technologie IA, l’utilisateur prend simplement une photo du produit, puis le système recherche diverses sources d’informations pour s’assurer de l’origine et de la propríété du produit. Ces informations peuvent ensuite être utilisées par les consommateurs pour déterminer leurs choix en fonction de leurs convictions.
Après avoir baissé, l’utilisation de l’application a de nouveau explosé en janvier lorsque Trump a intensifié sa rhétorique sur le désir des États-Unis de contrôler le Groenland, une région autonome danoise riche en minéraux et stratégique dans la région arctique.
L’utilisation de l’application a atteint son pic le 23 janvier 2026 avec près de 40 000 scans en un jour. Rosenfeldt a indiqué que l’application est utilisée par plus de 20 000 personnes au Danemark, ainsi que par des utilisateurs en Allemagne, en Espagne, en Italie et au Venezuela.
The English, Chinese, Japanese, Arabic, and French versions are automatically generated by the AI. So there may still be inaccuracies in translating, please always see Indonesian as our main language.
(system supported by DigitalSiber.id)