buzz ou réelle innovation e-commerce ?



Leboncoin annonce ce 10 février 2026 être l’un « des premiers acteurs français » à proposer une application dans ChatGPT. Le site de petites annonces se targue d’« innover discrètement, pour impacter massivement », mais de quoi parle-t-on ?


Une application qui nécessite un compte Leboncoin


Il ne faut pas se méprendre. Il ne s’agit pas d’une connexion directe au moteur conversationnel visant à améliorer le référencement de la marketplace C2C dans l’environnement de ChatGPT Shopping. En réalité, Leboncoin a créé une « application » dans l’environnement de ChatGPT, tout comme Canva, Photoshop ou encore des applications de voyage comme Booking.com et TripAdvisor.


Celles-ci, en réalité encore très peu utilisées, se trouvent dans un onglet dédié et nécessitent d’avoir un compte Leboncoin et de s’y connecter. Ce n’est qu’ensuite qu’il est possible de démarrer une discussion sur ChatGPT, avec pour unique périmètre de recherche les 89 millions d’annonces Leboncoin. À partir là, l’utilisateur peut ainsi faire des requêtes sur ChatGPT afin que l’IA lui suggère « le meilleur lave-linge d’occasion dans la région d’Orléans à moins de 200 euros », par exemple.


Quel est l’intérêt de cette innovation ?


L’innovation est intéressante pour Leboncoin afin de mieux comprendre comment les robots de recherche d’OpenAI interagissent avec ses données produits et l’infrastructure de son site. En revanche, pour « les millions de visites supplémentaires » espérées par Julien Jouhault, CTO de Leboncoin, dans une interview aux Échos, le pari semble beaucoup plus incertain.


La popularité de cette nouvelle fonctionnalité, combinée à la nécessité d’un compte client, rend l’objectif assez peu réaliste. D’autant qu’en termes de shopping, les utilisateurs sont plutôt preneurs du plus large choix et pourraient préférer ne pas se limiter à une seule plateforme. La fonctionnalité, encore en version bêta sur ChatGPT en France, semble plus indiquée pour la prise en main de logiciels de création complexe comme Lovable, Replit, Figma ou encore Photoshop.


Les étapes en images : 


Appli ChatGPT


appli ChatGPT 2


APPLI ChztGPT 3

Sélectionné pour vous

« Nous apportons une chose rare » : comment Instacart veut tailler des croupières à Uber Eats et Deliveroo en France



Source link