Les premières marques qui testent la publicité dans ChatGPT enfin dévoilées


Evoquée l’été dernier, l’arrivée de la publicité dans ChatGPT est désormais une réalité depuis ce mois de janvier.

Une évolution stratégique pour l’entreprise, qui cherche de nouveaux relais de monétisation, mais qui représente aussi un tournant pour l’écosystème publicitaire numérique.

Target, Adobe, Ford… les premiers partenaires publicitaires de ChatGPT

Parmi les premières marques à avoir annoncé officiellement faire de la publicité sur ChatGPT, on retrouve Target. Le géant américain du retail entend exploiter la logique d’intention propre à ChatGPT, où si un utilisateur recherche par exemple des appareils de cuisine pratiques, il pourrait voir apparaître une publicité pour une friteuse vendue par l’enseigne. Dans son communiqué, l’entreprise affirme que son objectif est d’accompagner la découverte de produits et de promotions au moment où un besoin est exprimé.

Adobe fait également partie des pionniers et a récemment communiqué à ce sujet. L’éditeur prévoit de mettre en avant Acrobat Studio, son outil d’édition documentaire dopé à l’IA, ainsi que Firefly, sa solution de génération d’images et de vidéos. Après avoir intégré ses outils dans ChatGPT, pour Adobe, ce partenariat est aussi un terrain d’expérimentation pour comprendre comment les marques peuvent exister dans les interfaces conversationnelles.

Dans l’univers de la maison, Williams-Sonoma veut se positionner sur les requêtes liées à l’équipement domestique. Et Audible, de son côté, pourrait mettre en avant ses abonnements et ses recommandations de contenus audio.

Via le groupe WPP Media, d’autres noms émergent comme Ford, Mazda, Mrs. Meyer’s ou encore la maison Audemars Piguet. Les groupes Omnicom et Dentsu participent également au pilote, évoquant plusieurs dizaines de clients issus du retail, du voyage, de la tech ou des biens de consommation.

L’intention, un nouveau terrain de jeu publicitaire

Le mécanisme mis en avant par OpenAI repose sur les mots-clés et l’intention exprimée dans le prompt. Là où les réseaux sociaux ciblent des profils, ChatGPT cible un moment précis, comme une recherche, une comparaison, une décision d’achat. Une logique qui rappelle celle du moteur de recherche, mais transposée dans un environnement conversationnel.

Toutefois, on sait d’ores et déjà que le ticket d’entrée est d’au moins 200 000 dollars, ce qui traduit la volonté d’OpenAI de contrôler étroitement ses premiers partenaires.

Mais au delà des performances publicitaires, l’enjeu principal reste la confiance, car ChatGPT est utilisé pour des décisions sensibles, qu’elles soient financières, professionnelles ou personnelles. Si la frontière entre la recommandation algorithmique et le message sponsorisé devient floue, l’équilibre pourrait être fragilisé.

Avec ce pilote, OpenAI teste plus qu’un nouveau format, mais bien la monétisation d’une interface conversationnelle qui devient centrale dans les usages numériques.



Source link