Elle a été embauchée en CDI avant même la remise de son diplôme… et cette étudiante n’est pas passée par une business school


A ceux qui doutent des capacités de l’université à rivaliser avec les business schools, le parcours Katelyn Ho est éclairant. Après un BTS Management commercial opérationnel au lycée Saint-Charles d’Athis-Mons (91), puis une licence du Cnam Commerce, vente et marketing dans le même établissement, elle a postulé via Mon Master dans une vingtaine d’universités. « Je m’étais déjà renseignée pour intégrer un IAE dès la L3 mais mes professeurs n’étaient pas au courant de ce parcours. Je ne suis donc pas allée au bout. »

Finalement, c’est à celui de Lille qu’elle est admise dans le master marketing direct et digital grâce à la cohérence de son parcours avec son projet professionnel. Pendant son premier cycle universitaire, l’étudiante a en effet multiplié les stages dans le commerce, notamment chez Yves Rocher. Elle a ensuite suivi sa licence en alternance chez le motoriste Safran comme administratrice des ventes. « Dans ma lettre de motivation, j’avais aussi pointé tous les cours qui m’intéressaient comme la publicité en ligne », souligne-t-elle.

A l’issue de sa candidature sur la plateforme Mon Master, Katelyn Ho avait été admise dans plusieurs universités en région, notamment celles de Toulon et de Grenoble. Mais elle a choisi la ville de Lille en raison de sa proximité avec Paris. Un choix dont elle se félicite. « Je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait autant d’intervenants professionnels à l’université. » De manière très concrète, les étudiants apprennent à gérer des budgets publicitaires ou à créer des sites Internet. Et, en deuxième année de master, ils peuvent poursuivre leurs études en alternance dans une entreprise.

C’est le choix qu’elle fait, en apprentissage chez Happn, une application française de rencontres. La jeune femme de 23 ans y a été embauchée en CDI avant même la remise de son diplôme. « Je m’occupe des nouveaux utilisateurs pour qu’ils aient un maximum de crushs », raconte Katelyn Ho. Des messages ciblés pour qu’ils complètent, par exemple, leur profil en ligne. A Lille, avec la trentaine d’étudiants de sa promotion, elle travaillait déjà en mode projet. « J’ai notamment appris à développer des applis et à créer des campagnes en ligne. » Des apprentissages qui lui servent au quotidien à présent.



Source link