le board licencie Sam Altman


Le conseil d’administration d’OpenAI licencie Sam Altman et Greg Brockman

Sam Altam pushed out of OpenAI
OpenAI a renvoyé Sam Altman d’OpenAI vendredi midi. Les raisons de son éviction sont encore sujettes à spéculation à ce stade — image produite avec Midjourney

Mise à jour du 20 novembre, 7:45 am CET

Tout au long du week-end, des rumeurs ont circulé selon lesquelles M. Altman serait réintégré et conclurait même un accord avec Microsoft afin de renverser la situation et d’évincer Ilya Sutskever. Le Wall Street Journal a mis fin à ces rumeurs le 20 novembre à 12 h 42 ET (6 h 42 CET). Sam Altman Not Returning as CEO of OpenAI; Emmett Shear to Be Interim CEO


Greg Brockman et Sam Altman ont été démis de leurs fonctions par le conseil d’administration d’OpenAI le vendredi 17 novembre. La décision a été assez brutale. Il semble que le licenciement se soit principalement déroulé par le biais de messages SMS et de Google Meet. Au moins, il s’agit d’une procédure de licenciement qui n’a pas dû coûter cher.

Voici le post de Brockman sur X détaillant le processus:

Un billet de Endgaget relayé par Yahoo! —  bien mieux documenté que les articles du Wall Street Journal et du New York Times —  explique que le désaccord entre les investisseurs d’OpenAI et Altman tournerait autour de la décision de ce dernier d’aller de l’avant avec les développements sans prendre de précautions.

Sans but lucratif ?

Comme je l’ai souligné dans mes conférences sur le thème de Generative AI, « l’aspect non lucratif » des origines était en contradiction avec la puissance capitaliste qu’OpenAI était devenue en l’espace de quelques mois. A noter cette valorisation potentielle de 80 milliards de dollars. Il est difficile de dire quel sera l’impact du licenciement d’Altman sur cette valorisation.

Je me demande aussi s’il n’y a pas eu une sorte de concurrence entre OpenAI et Microsoft, l’un des principaux investisseurs de l’entreprise (plus de 10 milliards de dollars). OpenAI essayait constamment de surpasser Microsoft dans sa mise en œuvre de l’IA et soyons france, elle y arrivait souvent. Dans le même temps, la société de Redmond est apparue beaucoup plus prudente et a développé une approche B2B plus sérieuse et plus raisonée dans sa mise en œuvre de Copilot au sein de Microsoft 365.

L’article de Yahoo ! continue en citant Sara Swisher :

« La célèbre journaliste et animatrice de podcast Kara Swisher a publié des informations similaires sur X. Elle a déclaré que les employés estimaient que « la direction lucrative de l’entreprise sous Altman et la rapidité de développement » étaient en contradiction avec « l’aspect non lucratif associé à une approche plus préventive et prudente ». Swisher a également déclaré qu’elle s’attendait à d’autres départs importants de « hauts responsables » d’OpenAI. The Information a rapporté par la suite que trois chercheurs de haut niveau avaient quitté l’entreprise : Jakub Pachocki, directeur de la recherche d’OpenAI, Aleksander Madry, qui dirigeait une équipe chargée d’évaluer les risques potentiels de l’IA, et Szymon Sidor, qui travaillait pour l’organisation depuis sept ans. » Extrait issu de Yahoo!




BDM Link