Quelles technologies marqueront l’année 2023 dans le tourisme ?


@Ivan Diaz

Nous avons interrogé Chris Carmichael, Head of Corporate Innovation chez TUI Musement, afin de savoir quelles seraient les technologies intéressantes pour le secteur du tourisme en 2023. Selon lui, la « hype » devrait redescendre cette année et des cas d’usage devraient émerger.

Comment suivez-vous l’innovation chez TUI Musement ?

@Chris Carmichael, Head of Corporate Innovation chez TUI Musement

Nous suivons continuellement les tendances technologiques afin de repérer celles qui pourraient être intéressantes pour notre business et nos clients. Nous nous interrogeons notamment sur les usages de la réalité virtuelle, de l’intelligence artificielle pour automatiser certaines tâches et de la réalité augmentée. Nous collaborons régulièrement avec des startups. Nous avons travaillé avec l’une d’entre elles sur le sujet des tours virtuels notamment.

L’une des technologies qui ont marqué la fin de l’année 2022 est l’intelligence artificielle générative avec le buzz autour de ChatGPT notamment. Pensez-vous qu’elle pourrait être intéressante en 2023 pour le secteur du tourisme ?

Les techniques d’intelligence artificielle se sont améliorées ces dernières années et sont plus puissantes et rapides. Nous sommes au sommet du cycle de la hype (courbe décrivant l’évolution de l’intérêt pour une nouvelle technologie schématisée par Gartner, ndlr), ce qui veut dire qu’il y aura de la déception, mais je pense que l’IA générative présente de nombreuses opportunités. Dans le tourisme, on peut imaginer la création de contenus SEO et marketing. On verra sans doute émerger un « self-service client » qui ira plus loin qu’une simple FAQ pour répondre aux questions des clients. La technologie peut également être intéressante pour créer son propre itinéraire lors d’un prochain voyage. Il suffira d’importer les données de ses précédents voyages pour obtenir des recommandations. Je pense que l’IA sera la plus pertinente quand elle sera invisible.

Autres sujets brûlants de 2022, la blockchain et les NFT. Faut-il s’y intéresser en 2023 ?

Il y a eu également une hype autour des NFT et des cryptomonnaies en 2022. La blockchain est intéressante pour les transactions professionnelles car elle apporte davantage de sécurité. Mais je ne pense pas qu’elle désintermédiera le tourisme tout de suite. Nous voyons déjà émerger des cas d’usages avec les NFT, notamment comme moyen de communiquer avec sa communauté et de proposer des expériences. Je pense que ces usages se développeront en 2023. La confiance dans les cryptomonnaies devra quant à elle être retrouvée pour imaginer des usages business.

L’année 2023 sera-t-elle celle des technologies immersives ?

Chez TUI Musement, nous avons déjà testé la réalité virtuelle dans les hôtels afin de donner un aperçu des excursions proposées. Mais va-t-on vraiment voyager virtuellement dans l’avenir ? J’en doute. Ce qui m’intéresse particulièrement est la réalité mixte. Lors d’une visite de destination en compagnie d’un guide, les touristes pourraient être équipés de lunettes qui donneraient des informations supplémentaires. L’expérience en serait augmentée. J’attends de voir ce qu’Apple va sortir en termes de lunettes pour voir si cela peut se démocratiser. Des progrès sont encore à réaliser pour immerger les utilisateurs dans le métavers. La technologie est loin d’atteindre ses promesses et l’expérience que j’ai pu en faire était assez étrange. Le problème est que l’on veut transférer les expériences physiques dans le digital, mais ça ne fonctionne pas. Il faut créer de nouvelles choses selon moi. Je pense néanmoins que ce medium peut être intéressant pour la phase d’inspiration dans le tourisme, notamment pour visiter un navire de croisière.

A lire également :





Source link