Ces derniers temps, on entend beaucoup que le réseau social est en perte de vitesse. Certaines entreprises veulent même se tourner d’urgence vers d’autres plateformes (comme TikTok ou Snapchat), de peur de ne plus trouver leur audience sur Facebook. La vérité ? Le site de Mark Zuckerberg se porte très bien et ce, malgré les différents scandales liées à la (très) mauvaise protection des données.
Au 3è trimestre 2021, le réseau social recense 2,91 milliards d’utilisateurs actifs par mois. Plus de 2,276 milliards d’utilisateurs peuvent être ciblés par la publicité… Vous voulez un autre chiffre impressionnant ? 3 internautes français sur 4 sont inscrits sur la plateforme (ce qui représente 75% des internautes !).
🥳 Facebook demeure, sans contexte, le réseau social n°1 dans le monde.
Vous pensez que l’audience est vieillissante ? Là encore, c’est une idée reçue ! 65% des membres ont moins de 35 ans. Comme quoi…
👉 Par contre, il est vrai que la portée organique est de plus en plus faible pour les pages. D’après Hubspot, la portée non payée d’un post est, en moyenne, de 5.17%. Quant au taux d’engagement moyen Facebook, il tourne autour de 0.96%. On considère que 1% est un taux d’engagement correct…
Alors, comment tirer son épingle du jeu sur Facebook ? Comment remplir ses objectifs d’engagement et de conversion ? En suivant ces 15 bonnes pratiques !
1) Tout d’abord : pensez stratégique !
Chaque publication intégrée à votre marketing Facebook doit être réfléchie au préalable. On ne publie pas pour publier et avoir quelque chose à dire. Réfléchissez globalement à votre stratégie Facebook : pourquoi êtes-vous sur ce réseau social ?
☐ Augmenter le trafic sur votre site internet
☐ Acquérir des leads
☐ Augmenter les conversions sur votre site web
☐ Booster les ventes en magasin
☐ Fidéliser vos clients
☐ Améliorer votre notoriété
☐ Gérer votre image
Vous pouvez cocher plusieurs cases, bien entendu. Par contre, lorsque vous réfléchissez à vos futurs posts, chaque publication = un objectif.
Objectif qui sera lui même relié à une action que vous devez provoquer : cliquer sur un lien, partager la publication, commenter, etc.
2) Travaillez les visuels
Un post Facebook sans visuels est comme une raclette sans fromage. N’espérez pas faire recette auprès de votre communauté !
Ajoutez toujours une image, une vidéo ou une animation à vos publications. Cependant, veillez à ce que le visuel soit suffisamment appétissant pour captiver votre audience, en considérant ces éléments :
La qualité
Les visuels de basse résolution renvoient une mauvaise image de votre entreprise et ne donnent pas envie de s’arrêter sur votre post. Donc si vous utilisez des banques d’images, choisissez celles qui proposent des formats de qualité, ainsi que des photos naturelles, authentiques. De mon côté, j’utilise très souvent Pexels, Unsplash et Stocksnap.io.
Cependant, l’idéal reste de faire shooter vos produits ou services par un professionnel. Vos photos seront uniques et cohérentes avec votre image de marque.
Ici, une illustration de ce qu’on fait avec LAbonneID sur la marque Auvernou. Des photos d’ambiance décontractées, cohérentes avec l’image de plaisir et de convivialité de la marque !
Le texte
L’algorithme de Facebook n’appréciait pas les images contenant plus de 20% de textes. Il avait tendance à diminuer leur portée. Le réseau social semble être revenu sur cette règle et l’autorise désormais.
Cependant, aucune étude n’a été réalisée récemment, afin de démontrer la (nouvelle) portée organique des images avec texte. Dans le doute, évitez quand même cette pratique. Surtout qu’un texte sur une image fait souvent penser à une publicité. Or, pour une stratégie Facebook marketing performante, mieux vaut miser sur des publications lifestyle, subtiles et non promotionnelles !
Néanmoins, vous pouvez faire comme Weleda et mettre une petite phrase en avant, pour valoriser vos produits ou services :
Mais si vous avez plus choses à dire, faites-le dans la légende. Vous disposez de plus de 60 000 caractères pour le faire.
Le contraste
Un contraste élevé vous aidera à faire ressortir vos images, même avec une faible luminosité. Si vous achetez des visuels dans une banque d’images, pensez à les retoucher pour qu’elles proposent une atmosphère propre à votre marque.
Les photos publiées par Nuoobox ont toujours des couleurs désaturées et douces. Ainsi, la marque pose une ambiance naturelle, réconfortante, cohérente avec son image.
3) Préférez un ton naturel, authentique
Évitez le jargon commercial et le langage promotionnel. En plus de décourager les lecteurs, un discours marketé vous met en conflit avec l’algorithme de Facebook.
Votre texte doit transmettre la personnalité de votre marque. Adoptez un ton convivial, authentique et sincère. Calquez-vous sur le langage de votre audience. Vous pouvez aussi placer des expressions ou jeux de mots en lien avec votre marque.
La marque Les Petites Pousses surfe sur son côté gourmand et convivial, en jouant avec les mots et en utilisant l’humour dans son marketing Facebook.
Quant à la longueur du texte, tout va dépendre de votre objectif ! Si vous souhaitez encourager le visionnage d’une vidéo ou la lecture d’un article de blog, soyez bref et concis.
Par contre, si vous souhaitez offrir un conseil ou un tutoriel à vos abonnés, un texte détaillé est permis. Dites-vous que plus les internautes passent du temps sur un post Facebook, plus l’algorithme le fera remonter dans le fil d’actualité !
Ici, la marque Prosain n’hésite pas à détailler ses idées dans la publication, créant ainsi un post à forte valeur ajoutée pour sa communauté et augmentant aussi le temps de lecture (ce qui est un bon signal pour l’algorithme Facebook)
Au final, analysez vos messages les plus performants et évaluez s’il y a une relation entre la longueur du texte et la performance. Vous verrez ce que votre communauté préfère.
4) Osez partir en live !
2 milliards d’utilisateurs Facebook ont déjà assisté à un live et 100 millions d’internautes y ont participé activement. D’après Facebook, les vidéos en direct sont visionnées 3 fois plus longtemps que les vidéos préenregistrées. De plus, elles génèrent 10 fois plus de réactions ! Si ce n’est pas encore fait, testez ce format au fort potentiel pour votre entreprise.
Quels types de live pouvez-vous proposer à votre audience ? Voici quelques idées pour optimiser votre marketing Facebook :
- Organiser une visite de vos bureaux, ateliers ou de chaînes de fabrication, tout en interviewant vos collaborateurs. Ils pourront s’exprimer sur votre culture d’entreprise, vos engagements qualité ou vos secrets de fabrication.
- Organiser des événements ou des webinaires pour former vos prospects et clients.
- Mener des interviews ou des séances de questions /réponses avec votre audience. Cela permet d’ajouter de la transparence et de l’authenticité à vos relations.
- Streamer le lancement de votre nouveau produit ou service, pour créer l’événement et susciter l’envie de votre public.
- Effectuer une prestation de service client en direct pour montrer à vos abonnés comment votre entreprise fonctionne et ce qu’elle leur offre de manière concrète.