En ce qui concerne les solutions de mise en cache côté serveur, il n’y a pas de plus grands noms que Memcached et Redis. Ces solutions de mise en cache dominent l’industrie et sont utilisées par certains des plus grands sites Web.
Chacun d’eux présente des avantages et des inconvénients distincts, ce qui signifie que le choix de l’un dépend des besoins de votre site Web. Bien sûr, cela est vrai pour à peu près tout en matière de conception de sites Web.
Il s’agit de ce qui fonctionne le mieux pour votre situation spécifique.
Cela dit, si vous gérez un site Web typique, ils auront des résultats similaires les uns aux autres. Les vraies différences apparaissent sur les sites Web plus importants qui traitent beaucoup plus de données qu’un site de blogs typique.
Voyons quelles sont ces solutions et comment elles se comparent pour déterminer celle qui vous convient le mieux.
Memcached contre Redis : aperçu
Avant de commencer à examiner les parties les plus fines de chaque solution de mise en cache, faisons simplement un bref aperçu de chacune. Pour plus de détails, reportez-vous aux autres sections répertoriées ci-dessous.
Qu’est-ce que Memcached ?
Memcached est une solution de mise en cache open source gratuite qui a été inventée en 2003. Elle stocke les données à l’aide de chaînes, et la quantité de données qu’elle peut stocker n’est limitée que par le matériel sur lequel elle est stockée.
Ainsi, il peut être mis à l’échelle facilement en ajoutant plus de matériel.
S’il manque d’espace pour stocker les données, il commencera à écraser les données les plus anciennes qui n’ont pas été utilisées depuis un certain temps. Cela peut être quelque peu problématique pour certaines industries, par conséquent, les procédures appropriées doivent être suivies pour s’assurer que les informations importantes ne sont pas perdues.
Qu’est-ce que Redis ?
Redis, ou Concernantgrain Dictionnaire Server, est une solution de mise en cache open source qui donne la priorité aux performances plus que les autres solutions. Il a été inventé en 2009.
Il stocke les données en utilisant plusieurs types de données (chaîne, hachage, liste, ensemble et ensemble trié) qui lui permettent d’accéder rapidement aux données stockées. Vous pouvez même modifier ces données sans avoir à les charger, ce qui se traduit par une solution plus rapide.
Si une limite de mémoire est atteinte, Redis renverra une erreur au lieu de supprimer les anciennes données. Dans l’ensemble, les utilisateurs bénéficient d’une expérience de mise en cache rapide sur leur site Web.
Memcached contre Redis : stockage de données
Bien que Memcached et Redis fassent tous deux un excellent travail de stockage de données, ils procèdent de manière assez différente. Cela donne à chacun un avantage dans certaines situations par rapport à l’autre.
Voyons comment chacun fonctionne.
Memcached : Stockage de données
Memcached stocke toutes les données sous forme de clés de chaîne et de clés jusqu’à 250 B et de valeurs jusqu’à 1 Mo. Les données stockées occupent très peu de place par rapport aux autres solutions de mise en cache côté serveur, ce qui les rend attrayantes pour les sites Web plus importants.
Il profite d’une “dalle”. Cela segmente la mémoire en plusieurs morceaux de tailles variables. Les clés sont ensuite stockées dans le bloc correspondant à leur taille, ce qui évite la fragmentation de la mémoire.
En termes de capacité de stockage, vous êtes limité par la quantité de mémoire disponible sur votre matériel. Cela peut être étendu selon les besoins, ce qui le rend très évolutif pour les sites Web plus importants.
Memcached est utilisé par certains des plus grands sites Web au monde comme YouTube.
Redis : Stockage de données
Redis stocke les données à l’aide de cinq types de données uniques, notamment :
- Chaîne
- Hacher
- Liste
- Ensemble
- Ensemble trié
Les types de données offrent un avantage unique par rapport aux autres solutions de mise en cache qui vous donnent accès à chaque champ au sein d’un. Cela permet au système d’exécuter n’importe quelle fonction CRUD (Créer, Lire, Mettre à jour, Supprimer) selon les besoins.
Redis prend en charge les clés jusqu’à des valeurs de 512 Mo. Il prend également en charge les opérations de type de données, qui vous permettent de modifier toutes les données stockées sans avoir à les charger.
Cela permet de gagner du temps car non seulement vous évitez de charger les données, mais vous évitez également d’avoir à les stocker à nouveau.
Redis utilise une architecture maître/esclave, ce qui permet d’ajouter de la redondance au système. Si un maître échoue, un esclave est promu pour prendre sa place.
Cela rend Redis plus difficile à maintenir sur des sites plus grands en raison de la complexité de l’architecture, mais est plus sécurisé.
Memcached contre Redis : Configuration
De nombreux utilisateurs créent un site Web pour la première fois, ce qui signifie qu’ils recherchent la solution de mise en cache la plus simple à gérer.
Voyons rapidement ce que chacun implique.
Memcached : Configuration
L’une des principales raisons pour lesquelles Memcached a été une force dominante dans l’industrie est due à sa simplicité. Il est vraiment facile de démarrer avec Memcached sur n’importe quel appareil Windows ou Unix. Il peut également s’adapter à n’importe quel langage tel que PHP, C, etc.
En raison de sa prédominance au fil des ans, il existe une variété de ressources dont vous pouvez profiter pour vous aider.
Dans de nombreux cas, votre hébergeur le configurera pour vous sur demande. Et dans certains cas, certaines plates-formes disposeront d’outils supplémentaires pour faciliter la configuration et la gestion.
Redis : Configuration
Redis est un peu plus compliqué à configurer, mais ce n’est pas difficile pour vos sites standards. De plus en plus d’hébergeurs prennent en charge Redis et vous aideront à l’installer sur votre serveur web sur demande. Cela dit, ils ne vous aident pas à le gérer.
Les ressources deviennent plus facilement disponibles, mais elles sont moins nombreuses dans l’ensemble.
Cela dit, des outils sortent qui peuvent aider à faciliter la configuration. Par exemple, dans WordPress, le Cache d’objets Redis plugin peut vous aider à configurer Redis en quelques minutes seulement.
Sur les réseaux plus complexes, il convient de souligner que Redis a beaucoup plus de flexibilité en termes de configuration. Cela peut compliquer les choses, surtout si vous devez exécuter plusieurs nœuds simultanément.
Memcached contre Redis : persistance
Certains sites Web auront besoin de la persistance de leur solution de mise en cache. Cela signifie que lorsque le serveur Web est redémarré pour une raison quelconque, les données stockées ne sont pas perdues. Une seule de ces solutions prend en charge la fonction.
Memcached : persistance
Memcached ne prend pas en charge les opérations de persistance. Lorsque le serveur est redémarré, les données sont perdues.
Redis : Persistance
Redis est-il persistant ?
Oui, Redis propose plusieurs options en matière de persistance. Ceux-ci inclus :
- RDB (Base de données Redis)
- AOF (Ajouter uniquement le fichier)
- Pas de persévérance
- RDB + AOF
Le documentation officielle Redis va dans les moindres détails sur les options robustes dont vous disposez. Pour faire simple, vous pouvez restaurer rapidement les données à partir de n’importe quel point. Cela vous permet de faire fonctionner votre site Web en quelques secondes.
Memcached contre Redis : Sites WordPress
Il y a de fortes chances que votre site Web ait été créé à l’aide de WordPress, sur lequel ces deux solutions de mise en cache fonctionnent. Cependant, ces solutions ne sont plus tout à fait égales et l’une commence à éclipser l’autre.
Cependant, les résultats varient en fonction du type de site Web que vous créez.
Memcached : Sites WordPress
Pendant longtemps, Memcached a été la solution de mise en cache incontournable pour WordPress. Il offre aux utilisateurs une configuration incroyablement facile et une excellente performance prête à l’emploi.
En tant que tel, il existe une variété de plugins de mise en cache que vous pouvez utiliser Memcached avec comme Cache total W3.
Memcached excelle en tant que solution de mise en cache lorsque les sites Web fournissent constamment la même page aux visiteurs. Cela est particulièrement vrai pour les sites commerciaux d’une page en raison d’un temps de réponse rapide. Cela réduit considérablement les temps de chargement des pages.
Dans de nombreux cas, il s’agit toujours de la solution de mise en cache par défaut pour de nombreux hébergeurs Web.
Redis : Sites WordPress
Redis a gagné du terrain ces dernières années et est vraiment devenu la meilleure solution de mise en cache pour la plupart des sites WordPress.
Il stocke les données en mémoire en utilisant la RAM du serveur. Bien que la quantité de données qu’il peut stocker soit faible, il est beaucoup plus rapide que les autres solutions.
Dans la plupart des cas, le blog WordPress moyen ne dépassera pas de loin ce que la RAM de votre serveur Web peut gérer. Cela en fait la solution la plus rapide disponible, mais elle n’est pas aussi facile à mettre en place que d’autres solutions.
La bonne nouvelle est qu’en raison de sa popularité explosive, la plupart des hébergeurs ont commencé à prendre en charge Redis et peut vous aider dans le processus d’installation.
Si votre site Web se concentre davantage sur la vitesse, Redis est de loin la meilleure option pour un site WordPress standard.
Memcached contre Redis : quel est le meilleur ?
Bien que cela dépende en grande partie du type de site que vous utilisez, de manière générale, Redis finira par être la meilleure option, en particulier dans l’écosystème WordPress.
Lorsqu’il est configuré correctement, il offre l’expérience de mise en cache la plus rapide et dispose de plus de fonctionnalités à exploiter.
Cela lui donne beaucoup plus de flexibilité pour traiter des ensembles de données plus volumineux. Bien sûr, cette flexibilité se fait au prix de la complexité. Redis sera légèrement plus difficile à maintenir et à gérer par rapport à Memcached, mais l’amélioration des performances en vaut la chandelle.
Cela dit, l’une ou l’autre solution fonctionnera pour la majorité des sites Web. Cela dépend simplement des données avec lesquelles vous travaillez et de votre capacité à configurer correctement chacune pour s’adapter à la situation.
Quelle solution de mise en cache avez-vous choisie ? Avez-vous constaté une amélioration des performances lors du passage d’une solution à une autre ?