Démarche FinOps chez Lucky Cart spécialiste du e-retail média



L’usage du Cloud peut s’avérer coûteux. Une démarche FinOps s’impose afin de maîtriser ses dépenses. Lucky Cart, spécialiste de l’e-retail média, a migré son moteur Data et d’analyse sur le Cloud de Google.

Un coût conséquent dans le Cloud

La mise en production dans le Cloud de Google était à la fois un enjeu stratégique et nécessaire, et un coût conséquent qui a notamment amené l’entreprise à repenser sa manière de travailler. L’entreprise mise sur la démarche FinOps (Finance and Opérations) afin de référencer et d’optimiser ses coûts en matière de Cloud computing.

« La stratégie FinOps de Lucky Cart s’articule autour d’un processus itératif pour optimiser les coûts Cloud. La première étape consiste en un monitoring approfondi des dépenses, permettant d’identifier les principaux contributeurs aux coûts » présente Julien Guitard, Vice Président  Engineering and Science chez Lucky Cart.

Dans un 2ème temps, l’étiquetage des données est utilisé pour affiner ce suivi, en particulier pour les requêtes SQL dans BigQuery, qui sont de l’ordre de grandeur du million de requêtes chaque mois.

Une récente amélioration a réduit les coûts de chargement de données

Ensuite, des solutions techniques telles que la restructuration des données sont explorées pour réduire les coûts. « Une récente amélioration de la structure a permis de réduire de 45% les coûts de chargement de données chez Lucky Cart » se félicite-t-il.

Enfin, l’impact de chaque optimisation est mesuré pour garantir des économies significatives à long terme. « Ce processus continu permet à Lucky Cart d’optimiser efficacement ses dépenses Cloud tout en maintenant des performances élevées » déclare-t-il.

L’heure est à la pérennisation de la démarche FinOps. « Aujourd’hui, nous entrons dans une pérennisation de la pratique chez Lucky Cart au sein des équipes data et tech » annonce Julien Guitard. « La culture de la pro-activité s’installe petit à petit. Chaque dev qui lance une app doit tester et regarder le coût de son outil avant de le mettre en production » illustre-t-il. « Il est essentiel d’infuser la culture FinOps chez tout collaborateur qui a un impact sur des coûts Cloud et de l’intégrer au process de développement » conclut-il.




Source link