3 compétences clés à maîtriser en 2023



La nécessité de se former pour répondre aux besoins des entreprises

Pour être capable de produire des contenus audiovisuels et digitaux qui vont aider les marques à capter l’attention des consommateurs et susciter un maximum d’engagement, les professionnels du marketing digital ont besoin de se former en vue d’acquérir les compétences nécessaires dans ce domaine. Qu’ils évoluent en tant que freelance, au sein d’une agence, d’une startup, d’une petite entreprise ou d’un grand groupe, ils doivent pouvoir répondre aux attentes des organisations qui font appel à eux en produisant et en diffusant du contenu original, créatif et performant, pour atteindre toutes les cibles et sur tous les secteurs d’activité.

L’ECITV, l’école du web, du digital et de l’audiovisuel en alternance, forme aux métiers de la création et la production de contenu pour tous les supports : télévision, radio, médias en ligne, réseaux sociaux, web TV… L’objectif : savoir créer et éditer du contenu au service de la performance, maîtriser les méthodes et les outils, tout en ayant une très bonne connaissance des acteurs du marché. Parmi les débouchés, on retrouve notamment les métiers de concepteur de produits multimédias, content manager, responsable social media, journaliste reporter image monteur (JRIM), mais aussi des professions en lien avec la production, la gestion des programmes tv ou des partenariats.

Les compétences indispensables à maîtriser pour créer, gérer et produire du contenu

Polyvalents, les créateurs de contenus multimédias conçoivent, produisent et diffusent tout type de formats. Ils peuvent se spécialiser dans la réalisation et le montage de vidéos ou de podcasts, la création de visuels, d’infographies, de textes optimisés pour le SEO, ou encore l’animation de live streaming depuis une chaîne sur YouTube ou Twitch.

1. Maîtriser la communication digitale

Selon les spécificités du brief qui lui est transmis ou des missions à réaliser, cet expert de la communication digitale doit faire appel à une série de compétences. Par exemple, pour animer et enrichir les pages du site d’Internet d’une marque, il convient de maîtriser les techniques de l’écriture web, du référencement naturel pour positionner le contenu en tête sur les moteurs de recherche comme Google. Des connaissances en web analyse, et notamment l’utilisation de Google Analytics, sont indispensables pour mesurer le trafic de son site en vue d’optimiser les performances de ses contenus.

Les professionnels dans ce domaine maîtrisent également les bases du HTML ainsi que le CMS WordPress, qui est l’acteur leader du marché, ou encore la gestion des réseaux sociaux pour la diffusion de leur production digitale. Du côté des soft skills, la curiosité, la créativité et une bonne organisation sont nécessaires, de même que l’ouverture d’esprit, la capacité de travailler en équipe, ou encore faire preuve de réactivité et être force de proposition.

2. Savoir réaliser des contenus audiovisuels

D’autres compétences techniques sont requises si vous souhaitez évoluer dans la création de contenus audiovisuels : prise en main de la caméra, prise de son, éclairage… Il faut aussi connaître les bonnes pratiques à suivre pour cadrer et tourner, ainsi que les logiciels dédiés au montage et à la post-production (Adobe Premiere, Final Cut Pro, After Effects, Adobe Spark Video…).

Le plus : l’ECITV inclut une session de media training pour vous aider à avoir la bonne posture face à la caméra. Et pour concevoir des visuels percutants et partageables en ligne, vous devrez savoir créer et retoucher des visuels à partir des outils de référence, tels qu’Adobe Photoshop ou Canva.

3. Prendre en charge la production audiovisuelle d’une chaîne

Parmi les autres métiers recherchés par les entreprises dans le domaine de la création de contenu, le directeur de production audiovisuelle tient une place plus transverse. Son rôle consiste à évaluer les moyens humains et techniques nécessaires en fonction du budget alloué pour le tournage, tout en gérant son bon déroulement. Il est présent à chaque étape, de la préproduction aux prises de vues, jusqu’à la finalisation du livrable.

À la télévision, il travaille en collaboration avec le chargé de programmation, avec lequel il construit les grilles de diffusion à partir de l’inventaire des programmes en stock (inédits, créations originales, rediffusions…), tout en gardant un œil sur ce qui est proposé par la concurrence. Son objectif : aligner ses propositions d’achats et de créations de productions audiovisuelles avec son audience.

Les compétences que j’ai acquises me permettent de mieux appréhender l’univers audiovisuel au sein de Canal+, où j’effectue mon alternance en tant que chargée de programmation TV. Se mettre à la place du téléspectateur est le point central de mon activité. Les genres cinématographiques divers et variés que j’ai pu apprendre à l’ECITV m’ont également permis d’intégrer mes tâches plus facilement et rapidement pour réaliser mes missions, explique Leïla Vincent, étudiante en mastère communication audiovisuelle et marketing digital à l’ECITV.

Une formation professionnalisante pour booster votre employabilité

Vous souhaitez faire carrière dans la création et la production de contenus audiovisuels et digitaux ? L’ECITV propose le Mastère communication audiovisuelle et marketing digital, qui forme les étudiants aux compétences attendues par les recruteurs dans ce domaine. Ce cursus de 2 ans en alternance vous apporte toutes les connaissances et les enseignements techniques dont vous avez besoin en vue d’évoluer dans la structure et le secteur d’activité de votre choix. L’objectif : booster votre employabilité et devenir rapidement opérationnel, afin d’être capable de répondre à un besoin en création de contenu ou de production audiovisuelle et digitale sur le marché du travail. Avec à la clé un titre de niveau 7 reconnu par l’État (équivalent bac+5).

En 4e comme en 5e année, vous suivez le rythme de 4 jours en entreprises et 1 jour à l’école, et 2 mois à temps plein dans votre structure d’accueil. Six semaines de séminaires, ou « projets piscine », sont organisés tout au long de l’année pour vous aider à mettre en application les techniques et méthodes apprises en cours et en entreprise, à travers la réalisation de cas clients réels et des projets fictifs.

À l’ECITV, les intervenants s’adaptent à chaque élève. L’école met à notre disposition de nombreux dispositifs : matériel audiovisuel, modules de cours de création, approfondissement des compétences techniques avec des cours d’écriture, de lumière, de montage, d’étalonnage, tournage, participation à des festivals de cinéma etc., ce qui laisse libre cours à notre imagination. Leur but : nous laisser trouver notre voie artistique, dans une ambiance familiale et bienveillante.

Je suis très satisfaite d’avoir choisi l’ECITV car cela m’a permis d’accéder à beaucoup d’opportunités, notamment avec la prochaine création de mon propre podcast, qui sera produit par le réseau GES, ajoute Leïla.

Pour en savoir plus sur le mastère proposé par l’ECITV en communication audiovisuelle et marketing digital, vous pouvez participer aux prochaines portes ouvertes de l’école :

  • Portes ouvertes digitales : mercredi 15/02 de 17h30 à 18h30
  • Journée portes ouvertes à Lille : samedi 4 mars de 14h à 17h
  • Soirée portes ouvertes à Paris : mercredi 8 mars de 18h à 20h30

Se former à la création de contenu avec l’ECITV



Source link