Choisir le meilleur format pour son contenu
Cela pourrait presque être la 5è étape de la création de ligne éditoriale ! En effet, pour garantir le succès de votre stratégie Content Marketing, choisir le meilleur format pour son contenu est essentiel.
Selon votre audience, vos objectifs et vos capacités internes, vous aurez le choix entre articles, webinaires, infographies, photos, vidéos, podcast, livres blancs… Evidemment, vous n’êtes pas obligé de choisir un seul format ! Un même contenu pourra d’ailleurs être décliné sous plusieurs formes.
Cependant, il est toujours bon d’avoir un point de départ sur lequel s’appuyer afin d’éviter de s’éparpiller. Alors, comment sélectionner au mieux les contenus performants pour votre ligne éditoriale ? Voici les 4 étapes à respecter.
1) Connaître son public
En connaissant parfaitement leur audience, les entreprises sont en mesure d’offrir aux internautes une expérience utilisateur inoubliable.
Prenez l’exemple de la marque de cosmétique Merci Handy, qui est parvenu à susciter un engagement très fort sur TikTok. La raison de son succès ? L’entreprise connaissait sa cible : les Millenials, très friands de cette plateforme.
Néanmoins, choisir le meilleur format de contenu ne suffit pas, il faut également que la publication ait la bonne tonalité (design adapté, message pertinent, etc.).
2) Respecter le parcours de l’acheteur
Le parcours d’achat se définit par le chemin de réflexion emprunté par le prospect, entre le moment où il prend conscience de son besoin et celui où il passe à l’achat. Ce parcours se décompose généralement en 3 étapes :
La prise de conscience
Durant cette phase, les prospects sont incapables d’identifier clairement leurs besoins. C’est donc le moment d’initier votre public aux objectifs comblés par vos prestations : utilisez des articles de blog, des infographies et des vidéos. Le format choisi doit permettre d’expliquer de manière simple et efficace les promesses et la valeur ajoutée de vos offres.
La considération
À ce stade, les entreprises doivent réfléchir à la façon d’inciter le prospect à interagir. Les contenus à privilégier sont destinés à présenter les différentes alternatives qui s’offrent à lui. Ils doivent également lui permettre d’effectuer des comparaisons. Orientez-vous vers les études de cas, les échantillons, les fiches techniques ou les vidéos de démonstration.
La phase de décision
Enfin, cette dernière phase marque l’acte d’achat. Les meilleurs formats de contenu pour cette étape ? Ceux qui rassurent les prospects sur votre expertise et entraînent inévitablement des ventes : des webinaires, des e-books, des démonstrations.
3) Réaliser une veille concurrentielle
L’analyse concurrentielle permet de découvrir les contenus performants sur votre secteur d’activité. Néanmoins, cette pratique ne doit pas être faite au détriment de l’originalité de votre contenu. En fonction de l’environnement dans lequel vous évoluez, proposez des formats qui résonnent auprès de votre public.
Comment faire ? Supposons que vous ayez un blog axé sur la cuisine du monde et que vous souhaitiez publier sur Instagram. La première étape consiste à trouver le contenu ayant pour thème « la cuisine du monde », le plus partagé sur les réseaux sociaux. Pour ce faire, utilisez un outil comme Buzzsumo, par exemple. Vous verrez alors quels sont les formats les plus utilisés : photos, vidéos, infographies…
4) Suivre ses objectifs marketing
Dans la mesure où vos objectifs marketing diffèrent selon votre activité et le développement de votre entreprise, il est essentiel d’adapter votre stratégie de contenu en conséquence. Vous souhaitez attirer davantage de leads qualifiés sur votre site ? Privilégiez les articles de blog.
Par contre, pour assurer la promotion de votre image de marque, orientez-vous vers du contenu visuel : vidéos, animations, infographies, photos, guides visuels, bandes dessinées, graphiques…
Les livres blancs, les études de cas ou les webinaires sont généralement utilisés par les créateurs de contenu B2B désireux de développer l’image d’une marque et d’affirmer son leadership.
Let’s Go !
Vous disposez de tous les conseils pour créer une ligne éditoriale en phase avec vos objectifs. Mais bien entendu, tout cela prend du temps ! Alors vous devez parfaitement évaluer vos capacités internes, qu’elles soient organisationnelles ou financières, pour définir une stratégie éditoriale efficiente. Et si vous avez besoin d’aide, vous pouvez toujours faire appel à une pro du content marketing, comme moi 😊 Le formulaire de contact est juste en dessous 👇