NVMe vs SSD : ce qu’ils sont et en quoi ils diffèrent


D’ACCORD. Le débat Great SSD vs NVMe, autour de 12 342. Lutte!

Mais plutôt que de répandre plus d’encre sur quelque chose qui a été débattu jusqu’à la mort, définissons quelques termes de base et explorons ce qui distingue ces deux technologies, ce que chacune fait de mieux et quelles applications exigent une technologie par rapport à l’autre.

Qu’est-ce qu’un SSD ?

Les disques SSD existent depuis un certain temps, mais vous ne savez peut-être pas ce qu’il y a sous le capot, pour ainsi dire. Un SSD est un alternative au disque dur ou un disque dur qui stocke les données, les applications et les informations sur un ordinateur de bureau, un ordinateur portable ou une console de jeu. Ce sont essentiellement des lecteurs flash internes géants.

Les anciens disques durs utilisaient un disque magnétique pour stocker tous ces uns et zéros vitaux. Ils avaient une tête de lecture / écriture qui se déplaçait sur le disque en rotation comme un stylet de tourne-disque lisant ou écrasant les données sur un segment microscopique du disque.

Les disques SSD ont été conçus comme des alternatives entièrement numériques et sans pièces mobiles (d’où le nom) aux disques durs qui peuvent être branchés directement sur les machines existantes sans aucun problème. Ils ont offert temps de lecture/écriture plus rapides, une meilleure fiabilité, une consommation d’énergie réduite, etc. Notez qu’ils ont été conçus pour être compatibles plug-and-play avec l’ancienne technologie, de sorte que les SSD utilisaient les connexions du contrôleur de disque SATA que les anciens disques durs utilisaient.

Généralement, ils ont été un grand succès. Mais ils étaient, et sont toujours, plus chers par téraoctet que les disques durs magnétiques.

Qu’est-ce qu’un NVMe ?

NVMe est synonyme de mémoire non volatile express. Le e fait référence au bus PCIe (peripheral component interconnect express). Tous les disques NVMe sont des SSD. Mais tous les SSD ne sont pas NVMe.

NVMe est la prochaine étape de conception. Il utilise la même technologie de puce mémoire qu’un SSD, mais il n’est pas destiné à être échangé aussi facilement dans des systèmes plus anciens, il n’a donc pas à se limiter à l’utilisation des connecteurs SATA et des contrôleurs de lecteur à l’ancienne. Au lieu de cela, une solution de stockage NVMe se branche directement sur la carte mère, en utilisant le même bus CPU que la RAM.

SSD contre NVMe

La première chose que vous devez savoir sur les SSD NVMe vs SATA est que les NVM sont très rapide. Ils sont environ 20 fois plus rapides que les meilleurs SSD SATA.

Similitudes : NVMe vs SSD

  • Comme mentionné, les deux dispositifs de mémoire à semi-conducteurs remplacent le disque dur d’un ordinateur ou d’une machine de jeux.
  • Les deux sont non volatiles, ce qui signifie que, contrairement à la RAM, les données persistent lorsque vous éteignez l’alimentation. Et il sera toujours là lorsque vous rallumerez la machine.
  • Les deux sont plus rapides que les disques durs.
  • Les deux sont au format M.2 et au format de disque simulé de 2,5 pouces.
  • Les exemples de niveau intermédiaire des deux technologies d’entraînement coûtent à peu près le même montant. Les deux sont plus chers par téraoctet que les disques durs.

Différences : SSD NVMe vs SSD SATA

  • Ils utilisent des connexions de données différentes, même s’ils se présentent sous le même facteur de forme. Ils utilisent des câbles ou des prises de bus différents pour cette raison.
  • Les SSD haut de gamme surpassent les HDD par un facteur d’environ 4 pour 1, tandis que les NVM haut de gamme surpassent les HDD de près de 50 pour 1.
  • Les NVM les plus rapides coûtent environ 1,5 fois plus par téraoctet que les systèmes SSD.

Vitesse NVMe vs SSD – Quelle est la vitesse trop rapide ?

La plupart du temps, le débat en ligne entre SSD et NVMe concerne la vitesse de lecture/écriture. Maintenant, il y a une nette différence. NVMe est considérablement plus rapide que SSD et essuie le sol avec les anciens disques durs.

Mais pouvez-vous faire quelque chose avec toute cette vitesse ? Pour le moment, peu de gens le peuvent. Quelques applications peuvent profiter des vitesses R/W offertes par NVMe, à savoir les transferts de fichiers FTP de très gros fichiers. Si vous téléchargez, traitez, puis téléchargez régulièrement des fichiers à l’échelle du téraoctet et que vous disposez déjà d’une excellente connexion Internet, vous devez effectuer la mise à niveau. Du côté client du réseau client-serveurcependant, il n’y a pas grand intérêt à faire le changement pour l’instant – la plupart des applications n’ont pas été écrites de manière à pouvoir utiliser cette vitesse.

Cela étant dit, cette fois l’année prochaine, tout pourrait être différent.

Qui a besoin d’un NVMe ?

Le débat NVMe vs SSD porte sur applications de jeu haut de gamme. Certaines personnes essaieront d’augmenter les statistiques de leur plate-forme de jeu. NVMe n’augmentera pas le FPS ni aucune autre mesure significative sur un PC de jeu à domicile. Désolé.

Ce sera améliorer le temps de chargement sur de très gros jeux, cependant, et cela seul pourrait en valoir la peine pour certains. Cependant, si vous comparez les temps de chargement entre les SSD SATA et les machines NVMe, la différence est de quelques secondes sur la plupart des jeux modernes. Encore une fois, ils n’ont pas été écrits pour tirer parti des atouts de NVMe… pour le moment.

Dernières pensées

Les disques NVMe sont la dernière génération de SSD et offrent plusieurs avantages par rapport à leurs prédécesseurs. Ils sont plus rapides, avec une latence plus faible et peuvent se connecter directement au bus PCIe. Cela les rend idéaux pour les machines de jeu ou d’autres ordinateurs qui nécessitent un accès rapide aux données. Les SSD SATA, bien qu’ils soient toujours une amélioration par rapport aux disques durs, ne peuvent pas égaler la vitesse des disques NVMe. Si vous cherchez à mettre à niveau le stockage de votre ordinateur, NVMe est la solution. Si vous suivez le débat SSD vs NVMe, vous saurez que ce n’est que la pointe de l’iceberg.



Source link