L’architecture client-serveur est un type d’architecture informatique distribuée où un serveur spécifique gère les ressources et services utilisés par un ou plusieurs ordinateurs clients. Un réseau fournit toutes les demandes et tous les services. Ceci est en comparaison avec d’autres architectures de communication réseau, telles que les réseaux peer-to-peer, où les systèmes clients accèdent directement les uns aux autres.
Présentation complète du modèle client-serveur
Dans tout système d’architecture client-serveur, le serveur est le producteur, tandis que le client est le consommateur. Les ressources servies peuvent inclure presque tout, de l’accès aux applications SaaS, une imprimante en réseau et les processeurs (généralement) plus rapides du serveur au stockage et au partage de fichiers.
Le modèle client-serveur voit les systèmes clients individuels utiliser une connexion réseau commune pour envoyer des requêtes au serveur. Le serveur traite et répond ensuite à la demande, en la transmettant au système client via le même réseau. Cependant, la configuration est rarement aussi simple. La plupart des serveurs gèrent de nombreux systèmes clients, et de nombreux systèmes clients se connectent à plusieurs serveurs différents, chacun spécialisé dans un ou plusieurs types de données ou de ressources système.
Ce modèle client-serveur est au cœur de ce que nous appelions autrefois le Web 2.0, où Internet est devenu le réseau le plus courant reliant les serveurs aux systèmes clients.
Types de réseaux client-serveur
Avant de pouvoir demander ce qu’est l’architecture client-serveur, vous devez savoir qu’il existe personne ne répond. Après tout, tous les réseaux client-serveur ne sont pas identiques. Les types d’architecture client-serveur les plus courants sont :
- Systèmes de noms de domaine (DNS) : utilisés pour acheminer les recherches sur Internet et l’activité du navigateur vers les adresses de sites Web réels, les liens entre ces navigateurs Web et les serveurs des sites Web.
- File Transfer Protocol (FTP) : utilisé pour transférer des fichiers volumineux via des réseaux.
Pourquoi les réseaux client-serveur sont-ils utilisés ?
En fin de compte, l’architecture client-serveur de style Web 2.0 fonctionne en administrant les applications et les données dans un hub central. Ce type de réseau client-serveur permet de transmettre et de partager des données relativement facilement. Il permet également au serveur concentrateur de protéger l’intégrité des données et la sécurité du réseau.
Un réseau client-serveur peut garantir que toutes les transmissions de données sont cryptées (comme les liens https que vous connaissez déjà en ligne), et le serveur peut fournir plusieurs systèmes de sauvegarde redondants en cas de panne mécanique ou de connexions réseau inégales. Bien que cela soit plus lent et demande un peu plus d’efforts que d’installer des doublons de tout le matériel, des données et des logiciels nécessaires pour chaque utilisateur final, cela coûte des milliers de fois moins cher. Le Web ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui si nous ne pouvions pas compter sur l’évolutivité et l’efficacité de l’architecture réseau client-serveur.
Comment fonctionne le modèle client-serveur ?
Le concept de base de l’architecture client-serveur est celui du poste de travail distant et du serveur central de données ou de processus. Le serveur peut être une grosse machine dans un pays informatique, n’importe lequel d’un million d’appareils en cas de besoin connectés via le cloud, ou une section clôturée d’une grande ferme de serveurs commerciaux à quelques kilomètres de votre bureau. Si tout fonctionne correctement, vous n’aurez jamais besoin de savoir où se trouvent physiquement toutes ces données et cette puissance de traitement.
Pour un exemple d’architecture client-serveur, considérez le navigateur sur lequel vous lisez probablement cet article – mobile ou ordinateur de bureau. Votre téléphone, ordinateur de bureau, ordinateur portable ou autre appareil est le client de ce modèle. Vous avez cliqué sur un lien pour ce blog, et un serveur DNS a trouvé l’emplacement le plus pratique d’une copie du texte et vous a servi la page que vous lisez.
Serveurs dédiés et architecture client-serveur
Serveur dédié L’architecture autorise un serveur pour chaque type d’application ou de données. Cela peut être avantageux en termes de vitesse et de dépannage des pannes de réseau. Cela peut aussi être plus cher – vous devez garder plusieurs serveurs quelque peu séparés connectés et en cours d’exécution, après tout. Par exemple, vous pouvez avoir un serveur d’applications et un serveur de messagerie distincts.
Avantages et inconvénients du modèle client-serveur
Avantages:
- Les réseaux client-serveur sont beaucoup plus faciles à maintenir sécurisé que les réseaux peer-to-peer.
- Le plantage d’un ordinateur client ou une coupure de courant à un endroit n’affectera pas le reste du réseau.
- Un administrateur réseau central peut superviser les sauvegardes et la récupération des données – vous n’avez besoin que d’un seul technicien qualifié.
- Toute personne contrôlant le serveur peut contrôler (et restreindre) la distribution des données et d’autres ressources sur le réseau.
- Les données stockées centralisées sont généralement plus sécurisées que les données distribuées.
- La spécialisation rend les serveurs et les systèmes clients plus rapides.
- Les réseaux peuvent évoluer presque à l’infini.
Les inconvénients:
- Les serveurs, les clouds de serveurs et les batteries de serveurs ont des exigences de maintenance, d’alimentation et d’entretien plus élevées que les systèmes autonomes classiques.
- Les réseaux de serveurs nécessitent généralement un technicien sur appel, au minimum.
- Plus de connaissances spécialisées sont nécessaires pour mettre en place un réseau client-serveur qu’un réseau peer-to-peer.
- Les réseaux client-serveur ont tendance à être plus chers, dans l’ensemble.
- La panne d’un serveur ou la perte d’alimentation d’une batterie de serveurs peut anéantir l’ensemble du réseau à moins que des sauvegardes coûteuses et redondantes ne soient utilisées.
Dernières pensées
Le modèle de réseau client-serveur offre plusieurs avantages par rapport à la mise en réseau peer-to-peer, notamment une sécurité accrue et une maintenance plus facile. Cependant, il présente également certains inconvénients, tels que des coûts plus élevés pour l’entretien du serveur. Si vous avez besoin d’aide pour déterminer quel type de réseau convient à votre entreprise, l’équipe d’experts de Liquid Web peut vous aider. décider.