Les logiciels malveillants cryptographiques sont conçus pour prendre le contrôle de votre ordinateur pour extraire des crypto-monnaies, sans même que vous vous en rendiez compte. Vous ne voulez pas que les cybercriminels profitent de vous ? Vous pouvez prendre certaines mesures pour vous protéger, et tout commence par une prise de conscience.
Pour comprendre les crypto-malwares, nous devons d’abord comprendre comment fonctionne l’extraction de crypto. Pour exploiter la crypto, un ordinateur résout des énigmes à l’aide d’un algorithme. Plus l’ordinateur résout d’énigmes, plus la crypto-monnaie est créée. Non seulement ce processus est lent, mais il utilise une quantité incroyablement élevée de puissance de traitement informatique et d’énergie, ce qui fait de l’extraction de crypto une activité peu pratique pour la personne moyenne.
Mais là où il y a de l’argent à avoir, il y a ceux qui cherchent à trouver des moyens de le faire à moindre coût et rapidement. Malgré les fluctuations sauvages de la valeur et les baisses récentes, la crypto-monnaie reste recherchée. Les cybercriminels qui cherchent à s’enrichir et avec le moins de ressources possible se tournent vers les crypto-malwares.
Qu’est-ce qu’un crypto-malware ?
Les crypto-malwares font souvent référence à un type de malware qui vise à extraire des crypto-monnaies sur l’ordinateur d’une victime sans détection. Les attaquants gagnent des ressources informatiques et donc plus de crypto, tandis que les victimes peuvent avoir un ordinateur plus lent et des factures d’électricité plus élevées, sans aucun gain. Ceci est également connu sous le nom de cryptojacking.
Comment fonctionnent les logiciels malveillants cryptographiques
Les logiciels malveillants cryptographiques se propagent de la même manière que tout autre logiciel malveillant. Par exemple, une pièce jointe apparemment anodine pourrait installer le logiciel malveillant sur votre appareil si vous cliquez dessus. Les logiciels malveillants cryptographiques sont déguisés en logiciels légitimes qui, une fois installés, intègrent un code malveillant dans des applications et des programmes.
Encore plus inquiétant, les logiciels malveillants cryptographiques pourraient être installés via un site Web ou une application compromis, sans que l’utilisateur n’ait à télécharger quoi que ce soit. Lorsque la victime visite le site Web compromis, un code JavaScript s’exécute automatiquement, permettant aux attaquants de faire du cryptojack. Ces types d’attaques de logiciels malveillants cryptographiques sont plus difficiles à détecter car le code malveillant est stocké dans le navigateur et non sur l’appareil.
Logiciels malveillants cryptographiques contre rançongiciels cryptographiques
Les crypto-malwares et les crypto-ransomwares partagent tous deux le même objectif final : obtenir de la crypto-monnaie pour les attaquants. Mais leurs méthodes d’attaque sont complètement différentes.
Les crypto-malwares visent à s’exécuter en arrière-plan, sans être détectés, aussi longtemps que possible. Il utilise les ressources de l’ordinateur de la victime pour extraire la crypto-monnaie.
Les attaques de crypto-ransomware sont comme n’importe quelle attaque de ransomware, où l’attaquant verrouille l’appareil ou le système de la victime, le retenant pour obtenir une rançon. Le paiement qu’ils recherchent en échange de l’accès à la victime est une crypto-monnaie. Étant donné que toutes les attaques de ransomwares exigent des paiements en crypto-monnaie, le crypto ransomware est simplement un autre terme pour les ransomwares.
En savoir plus: Comment prévenir les rançongiciels
Pourquoi les attaques de crypto-malware sont-elles en augmentation ?
Malgré les récentes baisses de valeur, la plupart des crypto-monnaies bien connues valent encore beaucoup d’argent.
Et pour les cryptojackers, cela pourrait être de l’argent facile. Une fois le code malveillant installé sur l’appareil de la victime, il s’exécute indépendamment et en arrière-plan indéfiniment. Ils n’ont pas à collecter des données ni à les vendre ; les crypto-malwares exploitent un flux constant de crypto-monnaie, ce qui les rend très rentables pour les cybercriminels.
D’autres types de cyberattaques cryptographiques, comme les rançongiciels, peuvent également être efficaces pour les criminels. Il est presque impossible pour les victimes de récupérer leurs fichiers sans payer la rançon. C’est pourquoi il est si important de rester vigilant et de se protéger des attaques.
Que se passe-t-il si vous recevez un malware crypto ?
L’utilisation continue des ressources informatiques par les logiciels malveillants cryptographiques pour exploiter la crypto-monnaie peut entraîner des problèmes de performances majeurs sur l’appareil de la victime. Bien que l’objectif des logiciels malveillants cryptographiques soit d’exploiter davantage de crypto-monnaie, les logiciels malveillants exposent également votre appareil aux cybercriminels qui peuvent cibler vos données.
Exemples de logiciels malveillants cryptographiques
CryptoLocker
CryptoLocker est un logiciel malveillant qui détient vos fichiers contre rançon en les cryptant. C’est un type de crypto-ransomware. Le chiffrement fonctionne en s’appuyant sur deux “clés”, une clé publique et une clé privée. Les attaquants utilisent la clé publique pour chiffrer et verrouiller vos fichiers. Le programme exigera une rançon pour décrypter vos fichiers, car seuls les attaquants détiennent la clé privée qui peut les décrypter.
Botnet Prometei
Les botnets sont un réseau d’ordinateurs infectés par des logiciels malveillants et contrôlés en groupe à l’insu des victimes. Prometei Botnet vise à s’installer sur autant d’appareils que possible pour exploiter la crypto-monnaie Monero. Il s’agit d’un logiciel malveillant opportuniste (il cible les victimes au hasard) et utilise des exploits connus pour se propager sur un réseau d’appareils. Prometei Botnet a été trouvé aux États-Unis et en Europe.
PuissanceGhost
PowerGhost est un logiciel malveillant cryptographique sans fichier connu pour attaquer les serveurs et les postes de travail d’entreprise, s’incorporant et se propageant sans être détecté sur les terminaux et les serveurs. Il est capable de désactiver les logiciels antivirus et autres mineurs de crypto-monnaie concurrents pour échapper à la détection et obtenir un rendement maximal de crypto-monnaie à partir d’un appareil infecté.
En savoir plus: Les plus grands vols de crypto de tous les temps
Comment rester protégé contre les crypto-malwares
Les logiciels malveillants cryptographiques sont conçus pour éviter la détection et l’utilisation non autorisée des ressources informatiques pour exploiter les crypto-monnaies. C’est une menace sérieuse pour votre appareil et potentiellement vos données. De plus, qui voudrait qu’un étranger en profite ? Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour empêcher les attaques de crypto-malware.
1. Connaissez votre infrastructure informatique
Comprendre quelles sont les performances typiques des appareils qui composent votre infrastructure réseau (comme votre routeur, vos points Wi-Fi, vos ordinateurs, etc.) peut vous aider à identifier les signaux d’alarme potentiels. Si votre ordinateur surchauffe dans des situations où il ne le faisait pas auparavant, il peut être nécessaire d’enquêter.
2. Surveillez votre réseau
Une façon de savoir ce qui se passe avec vos appareils est de surveiller votre réseau. Vous pouvez le faire en vérifiant les journaux système de votre appareil et les journaux du routeur pour rechercher tout trafic ou activité non reconnu.
3. N’ouvrez pas les pièces jointes ou les liens provenant de sources inconnues
Si vous n’êtes pas sûr de la destination d’un lien ou de la source d’une pièce jointe, il est préférable de ne pas cliquer dessus.
4. Faites attention aux sites Web que vous visitez
Vérifiez toujours les liens Web, en particulier lorsqu’ils proviennent d’un SMS ou d’un e-mail. Une recherche rapide sur Google peut vous aider à distinguer les liens authentiques des faux. De plus, si vous remarquez que la page Web est formatée différemment, contient trop de fautes de frappe ou contient des images à faible résolution (en particulier avec le logo), vous devez immédiatement partir.
5. Utilisez un mot de passe fort
Un mot de passe fort est votre première défense contre l’accès non autorisé à vos comptes. Associez-le avec authentification à deux facteurs pour une couche de sécurité supplémentaire. L’ultime mouvement de puissance de mot de passe consiste à utiliser un gestionnaire de mots de passe. Les gestionnaires de mots de passe peuvent générer des mots de passe forts, les stocker en toute sécurité et les remplir automatiquement dans les écrans de connexion.
6. Sauvegardez régulièrement vos données
Pour vous protéger contre la perte de données, comme dans le cas d’une attaque par ransomware, vous devez conserver plusieurs copies des fichiers importants, idéalement dans divers emplacements que vous contrôlez. De cette façon, si votre ordinateur est verrouillé par un rançongiciel, vous pourriez potentiellement l’abandonner plutôt que de payer. En savoir plus sur la sauvegarde de vos fichiers et leur chiffrement.
7. Gardez vos appareils à jour
La baisse des mises à jour logicielles augmente la probabilité que des attaquants exploitent des systèmes non corrigés. La mise à jour de vos appareils garantit un niveau de sécurité de base.
FAQ : À propos des logiciels malveillants cryptographiques
Les logiciels malveillants cryptographiques sont difficiles à détecter de par leur conception. Une fois installé, il utilise la puissance de traitement de votre ordinateur pour extraire la crypto-monnaie. Cette augmentation de la consommation de ressources de votre appareil peut entraîner un ralentissement des performances, une exécution lente des programmes, une surchauffe ou une consommation d’énergie excessive.
Les attaques de crypto-mineurs, également connues sous le nom de cryptojacking, se produisent lorsque les attaquants gagnent des ressources informatiques pour exploiter plus de crypto sur l’ordinateur de quelqu’un à son insu. Les victimes ne reçoivent aucune récompense pour l’utilisation des ressources de leur ordinateur.
Bien qu’il soit possible de suivre les crypto-monnaies piratées ou volées, il est peu probable que vous puissiez les récupérer. La récupération est rendue difficile par la nature anonyme et décentralisée de la cryptographie. Si votre crypto était détenue en échange – qui est extrêmement sensible aux piratages – il est probable que l’échange pourra récupérer une partie de vos fonds.
Les logiciels malveillants cryptographiques sont conçus pour s’exécuter en arrière-plan. Une façon de vérifier les logiciels malveillants crypto consiste à visiter un site Web avec peu ou pas de contenu multimédia, ce qui signifie qu’il ne devrait pas utiliser beaucoup de puissance informatique. Ensuite, exécutez votre moniteur d’activité ou votre gestionnaire de tâches pour vérifier l’utilisation de votre processeur. Si vous remarquez une utilisation élevée du processeur, vous pouvez être victime de cryptojacking ou d’une autre forme de malware.