L’Intelligence Artificielle (IA) connaît une tendance à la hausse durant ces dernières années, dans un écosystème technologique enclin à l’innovation. Désormais, elle est fin prête à nous éblouir en débarquant dans des domaines professionnels comme la rédaction web ou le content marketing. Dans ce contexte s’inscrit GPT-3, une puissante IA qui a complètement révolutionné la production et la création de contenu…
Vous avez dit « GPT-3 » ?
GPT-3, c’est l’acronyme de Generative Pre-Training, le chiffre 3 désignant la troisième génération. Comme son nom l’indique, c’est un système de prédiction linguistique permettant de produire tout type de texte par le biais d’un algorithme linguistique pré-entraîné.
Développé par la société OpenAI de Elon Musk et Sal Altman, il vise à reproduire au maximum le langage naturel. Cet outil repose sur un énorme réseau de neurones étudiant minutieusement le langage humain afin de générer des contenus semblables aux créations humaines.
GPT-3 couvre plusieurs domaines dans lesquels figure le content marketing. Il peut ainsi réaliser de nombreuses prouesses comme la rédaction de textes, dont la structure linguistique rivalise largement avec ceux rédigés par un humain. Ce système représente ainsi une véritable avancée dans le secteur de l’intelligence artificielle, en tant que modèle le plus récent dans son genre.
De quoi cette IA est-elle capable ?
À sa sortie en 2020, GPT-3 a suscité beaucoup d’engouement dans le monde entier. Et jusqu’à maintenant cette IA aux 175 milliards de paramètres ne finit pas d’impressionner. Le célèbre média New York Times l’a même considéré comme “le modèle de langage le plus puissant jamais créé”. Mais pourquoi un tel engouement autour de GPT-3 ?
Création de différents types de texte
GPT-3 permet notamment de :
- Répondre à des questions ;
- Écrire des articles ;
- Résumer des textes ;
- Suggérer des accroches ;
- Traduire des langues, voire générer du code informatique…
En l’espace de quelques secondes, cette intelligence artificielle peut écrire de manière aussi convaincante qu’un humain, et ce, sur n’importe quel sujet, dans n’importe quel style, dans n’importe quel ton.
Reconnaissance vocale
Le contenu que cette IA génère peut aussi être converti en podcasts audio sur les plateformes comme YouTube. Des services offrant une génération automatique de contenu audio devraient bientôt émerger sur le marché, ce qui permettra de créer des podcasts IA sur n’importe quel sujet. Cela pourrait conduire à une explosion du nombre de podcasts disponibles dans le futur.
GPT-3 va-t-elle révolutionner le copywriting et le content marketing ?
Le véritable défi pour les professionnels du marketing de contenu et du copywriting reste probablement le fait de suivre le rythme. On sait notamment que la quantité de contenu créé et présent sur le web équivaut à près de 2,5 quintillions d’octets de données (ce qui représente beaucoup !). Dans cette situation, les plateformes de contenu basées sur l’IA présentent de grands avantages. Elles peuvent en effet offrir du contenu presque à la demande. GPT-3 a été conçu de sorte à surpasser ses prédécesseurs et les autres IA existants en matière de génération de texte de type humain.
Cela donne un avantage conséquent aux rédacteurs web qui pourront alors créer du contenu plus rapidement et avoir plus de temps pour se concentrer sur d’autres projets. Les entreprises peuvent également l’utiliser afin de répondre à leurs besoins en termes de content marketing de manière rapide et rentable.
Les limites de GPT-3
Bien que cette version ait subi des améliorations par rapport aux précédentes, GPT-3 présente encore de nombreuses limites. Et ses concepteurs le confirment ! Oui, le temps gagné en utilisant GPT-3 et ses nombreux autres avantages sont de véritables aubaines, mais cette IA ne peut cependant pas offrir une réelle valeur ajoutée aux articles, contrairement à l’humain.
En effet, GPT-3 n’est pas aussi créatif que nous ! Elle apprend en assimilant des quantités colossales de bases de données tout en basant les contenus qu’elle rédige par le biais de la prédiction de mots, sur des données existantes. Celai conduit à des résultats souvent insensés et pas toujours uniques.
En conséquence, GPT-3 a une capacité limitée à comprendre des données complexes. L’émotion, un facteur essentiel pour booster l’efficacité des articles, est aussi négligée sans compter que les contenus générés sous GPT-3 souffrent encore du manque de diversité et de fiabilité.
GPT-3 pourra-t-elle remplacer les professionnels en SEO, Content Marketing ?
La réponse est simple. Non, cette IA ne pourra pas encore remplacer les rédacteurs, pour l’instant. Même si GPT-3 permet d’automatiser le processus de création, les contenus qu’elle génère devront toujours passer sous une supervision humaine.
La rédaction a donc toujours besoin d’une touche humaine pour rendre un article captivant et solliciter l’imagination du lecteur. Ainsi, bien que GPT-3 facilite la démarche de rédaction pour les spécialistes du marketing, les rédacteurs auront toujours leur rôle à jouer…