Quand passer du VPS au dédié


Au fur et à mesure que le site Web de votre entreprise se développe, vous devrez peut-être passer d’un serveur privé virtuel (VPS) à un serveur dédié pour gérer l’augmentation du trafic et garantir des performances optimales. Mais comment savez-vous quand il est temps de faire le changement ? Explorez les principales différences entre VPS et hébergement dédié, leurs avantages et inconvénients, et quand il est judicieux de passer d’un VPS à un hébergement dédié pour le site Web de votre entreprise.

VPS vs hébergement dédié

L’hébergement VPS fonctionne sur un cluster de serveurs parents, où votre site Web est hébergé dans un environnement isolé aux côtés d’autres serveurs configurés sur le parent. Avec l’hébergement VPS, vos ressources allouées vous appartiennent, mais vous partagez les ressources du serveur telles que Unité centrale de traitement (CPU) puissance et mémoire avec d’autres serveurs hébergés sur le même serveur.

À l’inverse, l’hébergement dédié donne à l’utilisateur l’intégralité du serveur et ses ressources incluses pour son usage privé. Cela signifie que vous n’avez pas à partager les ressources du serveur avec d’autres serveurs et que vous avez plus de contrôle sur la façon dont ces ressources sont utilisées.

Avantages et inconvénients de l’hébergement VPS

L’hébergement VPS est une bonne option pour les organisations qui ne connaissent pas de pics de trafic fréquents. Des petites entreprises aux organisations de taille moyenne avec des modèles de trafic et des besoins de stockage prévisibles, un VPS peut être un excellent choix pendant très longtemps. L’hébergement VPS est également relativement abordable, un avantage majeur pour les petites entreprises travaillant avec des budgets serrés.

Cependant, l’hébergement VPS présente certains inconvénients. En partageant les ressources sous-jacentes du serveur parent avec d’autres serveurs provisionnés, vous êtes limité à vos ressources allouées. Supposons que votre VPS soit limité, par exemple, à 4 Go de mémoire. Dans ce cas, vous serez limité à seulement 4 Go de mémoire, même si le serveur sur lequel réside votre VPS dispose de 64 Go de mémoire disponible.

UN étudier par Akamaïsignalé que même un délai d’une seconde dans les temps de chargement de la page donne :

  • 11 % de pages vues en moins
  • Baisse de 16% de la satisfaction client
  • 7 % de baisse des conversions

Ce type d’impact négatif peut (et entraînera probablement) une perte de revenus.

Avantages et inconvénients de l’hébergement dédié

L’hébergement dédié offre plusieurs avantages par rapport à l’hébergement VPS. Parce que vous avez votre propre serveur, l’hébergement dédié a un potentiel plus élevé pour de meilleures performances que l’hébergement VPS. Vous pouvez profiter de plus de sécurité avec un hébergement dédié qu’avec un hébergement VPS puisque vous pouvez configurer en profondeur les paramètres de sécurité.

L’hébergement dédié est cependant plus cher que l’hébergement VPS et peut ne pas être nécessaire pour les petites ou moyennes entreprises ayant un trafic modéré sur leur site Web.

Quand partir de VPS à Dédié

Il existe de nombreuses circonstances pour lesquelles il peut être judicieux de passer d’un VPS à un hébergement dédié pour le site Web de votre entreprise. Certains d’entre eux incluent les éléments suivants :

  • Croissance de l’entreprise : Au fur et à mesure que votre entreprise se développe et que vous commencez à voir plus de trafic sur votre site Web, vous aurez peut-être besoin de plus de ressources qu’un VPS ne peut fournir. Si votre site Web se développe plus rapidement que prévu, il est peut-être temps de passer à un hébergement dédié pour répondre à l’augmentation du trafic.
  • Besoin de plus de ressources : Si vous avez besoin de plus de ressources serveur (telles que la puissance du processeur et la mémoire), vous aurez peut-être besoin d’un serveur dédié pour gérer efficacement votre site Web.
  • Pérennité : Si vous prévoyez que votre site Web continuera de croître et aura besoin de plus de ressources à l’avenir, il peut être judicieux de passer maintenant à un hébergement dédié afin d’éviter d’avoir à faire face à la complexité d’un changement ultérieur.
  • Lors d’autres investissements informatiques : Si vous faites d’autres investissements informatiques qui nécessiteront plus de ressources serveur (comme l’ajout de nouvelles fonctionnalités ou applications à votre site Web), vous devrez peut-être passer à un hébergement dédié pour prendre en charge ces différentes applications et besoins de stockage.
  • La sécurité et la conformité sont devenues un problème : Si la sécurité ou la conformité est une préoccupation pour votre entreprise, l’hébergement dédié peut être une meilleure option que Hébergement VPS puisque vous aurez plus de contrôle sur la sécurité de votre serveur.
  • Les besoins en matière de confidentialité des données ont changé : Si votre politique de données change, le partage d’un serveur avec d’autres sites Web peut compromettre votre capacité à vous conformer à cette politique.

Faire l’analyse de rentabilisation

Les trois exemples suivants montrent comment le passage à l’hébergement dédié peut améliorer le succès de votre entreprise :

Performance améliorée

La principale raison de passer à un serveur d’hébergement dédié est l’amélioration des performances. Un VPS partage des ressources avec d’autres utilisateurs sur le même serveur, ce qui peut entraîner une vitesse plus lente et une disponibilité réduite. Serveurs d’hébergement dédiés n’ont pas ce problème car ils ne partagent pas les ressources, ce qui signifie que votre site se chargera plus rapidement et de manière plus fiable.

Sécurité renforcée

Une autre raison d’envisager un serveur d’hébergement dédié est l’amélioration de la sécurité. Vous partagez une adresse IP avec d’autres utilisateurs lorsque vous êtes sur un VPS. Cela rend plus difficile la détection des activités malveillantes et rend votre site plus vulnérable aux attaques. Les serveurs d’hébergement dédiés vous donnent votre propre adresse IP, ce qui facilite la sécurisation de votre site et le protège des dommages.

Plus de contrôle

Enfin, les serveurs d’hébergement dédiés offrent plus de contrôle que l’hébergement sur VPS. Avec un VPS, vous êtes à la merci du fournisseur d’hébergement concernant des choses comme les mises à jour et les correctifs de sécurité. L’hébergement dédié vous permet de gérer votre propre serveur, ce qui signifie que vous pouvez installer les mises à jour et les correctifs dès qu’ils sont disponibles. Cela vous donne la tranquillité d’esprit de savoir que votre site est toujours à jour et sécurisé.

Faire la transition de VPS à Dédié Hébergement

Si vous avez décidé qu’il était temps de passer d’un VPS à un hébergement dédié pour votre site Web d’entreprise, il y a quelques étapes à suivre au préalable :

  • Tout d’abord, vous devrez choisir un fournisseur de serveur dédié. Il existe de nombreux fournisseurs différents parmi lesquels choisir, alors assurez-vous de rechercher et de sélectionner celui qui répondra à vos besoins.
  • Ensuite, vous devrez configurer votre serveur. Ce processus varie en fonction de votre fournisseur, mais vous devrez généralement sélectionner le système d’exploitation, les applications et les autres logiciels que vous souhaitez utiliser.
  • Enfin, vous devrez migrer votre site Web de votre VPS vers votre serveur dédié. Ce processus variera également en fonction de votre fournisseur, mais vous devrez généralement transférer les fichiers et la base de données de votre site Web vers votre nouveau serveur.

Toile liquideoffre le meilleur support de sa catégorie pour hébergement de serveur dédié. Disponibles avec les systèmes d’exploitation Linux ou Windows, les serveurs dédiés sont livrés avec Proactive Sonar Monitoring™ et le renforcement ServerSecure.

Contact l’un des humains les plus utiles dans l’hébergement® aujourd’hui pour en savoir plus.



Source link