Choisir un navigateur, c’est presque comme choisir votre premier Pokémon. Bien que vous ne soyez pas redevable à un navigateur pour la vie, vous continuerez probablement à utiliser le même pour des raisons de simplicité. Il est facile de se contenter par défaut du très populaire navigateur Chrome, mais Firefox se bat bien. Firefox reste incroyablement populaire, et pour cause. Alors, quel navigateur choisir ?
En savoir plus: Google Chrome contre Microsoft Edge
Chrome contre Firefox : aperçu
Avant d’entrer dans la comparaison, voici un bref aperçu des deux navigateurs.
Chrome | Firefox | |
Libéré | 2008 | 2002 |
Développeur | MozillaComment | |
Moteurs | Clignotement, WebKit | Gecko, quantique |
Recherche par défaut | ||
Licence | Propriétaire, mais basé sur des composants open-source (Chromium) | Composants open source (selon les termes de la licence publique Mozilla) |
Plateformes | les fenêtres, macOS, Linux, Android, iOSet Système d’exploitation Chrome | Windows, macOS, Linux, Android et iOS |
Bloqueur de publicités | Pas par défaut | Oui, avec Enhanced Tracking Protection et extensions |
Navigation privée | Oui, en mode navigation privée | Oui, en navigation privée |
Gestionnaire de mots de passe | Oui | Oui |
Rallonges | Oui : plus de 190 000 extensions disponibles sur le Chrome Web Store | Oui, les extensions sont disponibles sur la page Web des modules complémentaires du navigateur Firefox |
Dans cet article de comparaison, nous répondrons à des questions spécifiques opposant Chrome et Firefox, puis choisirons le meilleur navigateur pour chaque question.
Chrome contre Firefox : performances
Chrome ou Firefox utilisent-ils plus de RAM ?
Chrome a la réputation d’utiliser beaucoup de RAM. Mais est-ce juste un effet secondaire de sa popularité ? Plus les gens l’utilisent, plus nous recevons de plaintes. Ou mérite-t-il sa notoriété ? Pour l’anecdote, il semble utiliser plus de ressources système. Du moins, généralement.
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un navigateur peut consommer des quantités excessives de RAM. Cela se résume souvent à une quantité excessive d’extensions tierces qui alourdissent le navigateur. D’autres causes peuvent inclure : une quantité excessive d’onglets en cours d’utilisation, un cache non effacé ou des logiciels malveillants.
S’il existe un navigateur qui consomme moins de ressources, Firefox ne l’est pas. Nous avons effectué un test simple en lançant à la fois Chrome et Firefox avec un seul onglet lisant une vidéo YouTube. En accédant à l’application Activity Monitor sur notre MacBook, voici ce que nous avons trouvé :
Il semble que Firefox utilise plus de RAM que Chrome dans ce cas. Une recherche dans des forums populaires tels que Reddit et les propres pages de support de Firefox le décrit également comme un navigateur gourmand en RAM. Heureusement, Firefox est livré avec un Gestionnaire des tâches qui vous permet de voir quels onglets utilisent le plus de ressources système. Les fermer aidera à réduire l’utilisation des ressources. Une autre façon de réduire l’utilisation de la RAM consiste à cliquer sur le bouton “Minimiser l’utilisation de la mémoire” dans les paramètres de Firefox.
Utilement, Mozilla vous suggère “ajouter plus de RAM” pour atténuer les problèmes de RAM que vous pourriez rencontrer lors de l’utilisation de Firefox, si les conseils de dépannage ne vous aident pas.
Pendant que nous parlons de l’utilisation de la RAM, un autre aspect à considérer est la vitesse. Un navigateur lent peut affecter négativement votre expérience de navigation, et heureusement, ni Chrome ni Firefox ne sont connus pour être lents. Mais est-on plus rapide ? Nous avons effectué plusieurs tests de vitesse de navigateur. Dans ce cas, nous avons utilisé Web SPRT 4– et les résultats étaient au coude à coude. Aucun des deux ne vous laissera sur votre faim.
Chrome a fait de grands progrès avec ses tendances gourmandes en ressources et consomme maintenant beaucoup moins de RAM qu’auparavant. Il est toujours incroyablement rapide tout en étant beaucoup moins gourmand en RAM, ce qui lui donne une longueur d’avance sur Firefox du côté des performances.
Chrome contre Firefox : confidentialité et sécurité
Firefox est-il le meilleur navigateur pour la confidentialité ?
Oui c’est le cas. Nous avons même classé Firefox deuxième sur notre liste des meilleurs navigateurs de confidentialité (seulement surpassé par Tor Browser). Avec des fonctionnalités telles que “Enhanced Tracking Protection”, Firefox vous permet de bloquer tous les trackers détectés par le navigateur. Il sert également de bloqueur de publicités, bien que pas très efficace. Vous pouvez cependant installer une extension de blocage des publicités appropriée.
Vous obtenez également de compartimenter le navigateur, empêchant des plateformes comme Facebook de suivre votre activité en dehors de Facebook. Les paramètres par défaut de Firefox sont assez respectueux de la vie privée, mais vous pouvez toujours personnaliser une liste assez détaillée de paramètres de confidentialité et de sécurité, qui incluent des fonctionnalités telles que la possibilité de bloquer les cookies et les trackers tiers et le niveau de sécurité que vous souhaitez.
Plus important encore, Firefox est le seul navigateur Web largement utilisé qui est entièrement open source. N’importe qui peut examiner le code source de Firefox, en s’assurant qu’il n’y a pas d’éléments sommaires (comme un logiciel de suivi) intégrés dans le produit final.
Chrome n’est pas connu pour être respectueux de la vie privée, une image qu’il ne peut toujours pas ébranler. En tant que produit Google, il collecte une quantité massive de données, notamment l’emplacement, l’historique des recherches, l’historique du navigateur et les préférences des utilisateurs. Google est également connu pour être en mesure de relier ces données aux individus et à leurs appareils.
Sur le plan de la sécurité, Chrome est meilleur avec les mises à jour. Il est plus rapide de corriger les vulnérabilités et le fait plus régulièrement. Étant donné que Firefox est géré par des bénévoles, leur calendrier de mise à jour est également assez impressionnant.
Les deux navigateurs ont HTTPS Everywhere (Chrome utilise par défaut les connexions HTTPS), la détection de sites malveillants (les deux utilisent la base de données Google Safe Browsing) et des fonctionnalités de détection de logiciels malveillants. D’autres fonctionnalités de confidentialité et de sécurité telles que le bac à sable du navigateur, les modes de navigation privée et les gestionnaires de mots de passe sont présentes sur les deux.
Chrome vs Firefox : mode de navigation privée
Comment la navigation privée se compare-t-elle sur Chrome et Firefox ?
Assez similaire, en fait. Les deux vous aideront à éviter certaines techniques de suivi de bas niveau.
La navigation privée est connue sous le nom de mode Incognito sur Chrome et de navigation privée sur Firefox. Lorsque vous lancez la navigation privée sur l’un ou l’autre des navigateurs, ils ne stockent aucune information sur votre activité de navigation. Cela signifie que votre historique de navigation, les entrées de formulaire ou de recherche, les entrées de liste de téléchargement, les cookies et les fichiers en cache sont automatiquement effacés à la fin de votre session.
Lorsque vous lancez le mode navigation privée sur Chrome, vous avez également la possibilité de bloquer les trackers tiers. Quelque chose que Firefox fait par défaut, même dans son mode de navigation habituel.
Les modes de navigation privée sont parfaits pour cacher votre historique de navigation à toute autre personne ayant accès à vos appareils, mais ce n’est pas 100 % privé. Votre activité peut toujours être visible pour les sites Web que vous visitez, votre employeur ou votre école et votre fournisseur de services Internet.
En savoir plus: À quoi sert le mode navigation privée ?
Chrome vs Firefox : facilité d’utilisation
Chrome est-il le navigateur le plus convivial ?
L’une des premières choses que vous remarquez lors du lancement des deux navigateurs est qu’ils sont assez similaires en apparence. Une différence visuelle immédiate est que Firefox favorise un look plus bloquant par rapport à Chrome, bien que cela n’affecte pas la convivialité.
Ils gèrent les onglets différemment, cependant. Chrome vous permet de regrouper plusieurs onglets, et les onglets se rétrécissent à mesure que vous en ouvrez plusieurs. Firefox ne prend pas en charge le regroupement d’onglets et gère plusieurs onglets avec un défilement horizontal, ce qui facilite la distinction entre les onglets.
Les deux navigateurs prennent également en charge plusieurs profils d’utilisateurs et la synchronisation. Pour créer un profil, il vous suffit de vous connecter avec votre compte Google sur Chrome et votre compte Firefox sur Firefox. Tous vos signets, onglets, paramètres, mots de passe et autres données de navigateur peuvent être synchronisés sur vos appareils en vous connectant au même profil sur d’autres appareils. Il sera également séparé des autres profils d’utilisateurs. En ce qui concerne les appareils, les deux navigateurs prennent en charge les appareils les plus populaires.
Google est le moteur de recherche par défaut pour Chrome et Firefox, donc votre expérience de recherche ne sera pas trop différente non plus. Ils prennent tous deux en charge Google Lens, vous permettant de rechercher à l’aide d’images en faisant glisser ou en téléchargeant une sur la barre de recherche.
En savoir plus: Les meilleurs (et les pires) moteurs de recherche pour la confidentialité en 2023
Un énorme avantage de Chrome est son intégration avec les services Google tels que Google Drive, Gmail, Google Docs et même YouTube. Il est facile de les utiliser pleinement dans Chrome ; par exemple, vous pouvez créer un nouveau document Google en tapant simplement “doc.new” dans la barre de recherche. Un raccourci non disponible sur les autres navigateurs.
Il y a de fortes chances que vous ayez déjà un compte Google, et l’intégration profonde de Chrome avec l’écosystème plus large de Google lui rapporte des points brownie supplémentaires pour une utilisation pratique.
Chrome contre Firefox : VPN
Existe-t-il un VPN Firefox ?
Il n’y a pas de VPN Firefox, mais Mozilla (les créateurs de Firefox) a un produit VPN que vous pouvez payer. Chrome n’a pas non plus de VPN intégré, mais Google en propose un via son abonnement Google One.
Si vous magasinez pour un VPN, pourrions-nous humblement suggérer ExpressVPN ? Avec des serveurs dans 94 pays, certaines des vitesses VPN les plus rapides et un cryptage de premier ordre, tous vos besoins en matière de confidentialité en ligne sont pris en compte. Nous avons aussi un politique stricte de non-journalisationce qui signifie que nous ne savons pas pourquoi vous utilisez votre VPN et n’en gardons aucune trace.
Avec extensions pour Firefox et Chromeil est facile d’utiliser ExpressVPN directement depuis le navigateur de votre choix.
Chrome vs Firefox : personnalisation
Pouvez-vous ajouter des extensions et des thèmes à Firefox ?
La personnalisation est un excellent moyen de personnaliser quelque chose. Firefox et Chrome prennent en charge la personnalisation ; vous pouvez télécharger des thèmes pour modifier l’apparence de votre navigateur. Ils prennent également en charge les extensions de navigateur, vous permettant d’ajouter des fonctionnalités non intégrées au navigateur, comme un bloqueur de publicités ou même un lecteur Spotify.
Bien avant Chrome, Firefox a introduit l’idée des extensions, mais la bibliothèque d’extensions de Chrome est devenue la plus grande au monde. C’est un énorme avantage d’utiliser Chrome par rapport à n’importe quel autre navigateur, avec plus de 130 000 extensions disponibles sur le Chrome Web Store. Il y a de fortes chances que vous trouviez les extensions les plus populaires disponibles sur les deux navigateurs.
Pour télécharger des thèmes et des extensions sur Chrome, rendez-vous sur le Chrome Web Store. Pour ce faire sur Firefox, rendez-vous sur la page Firefox Add-on.
Chrome contre Firefox : le verdict
Les deux navigateurs sont apparus liés dans plus de domaines que prévu. Voici un bref aperçu du navigateur gagnant pour chaque question.
Performance: Chrome. Les deux navigateurs sont rapides, mais Chrome est moins gourmand en ressources tout en maintenant la vitesse.
Confidentialité: Firefox. Dès sa sortie de l’emballage, Firefox fait un travail formidable en protégeant votre vie privée. Il a une énorme avance sur Chrome ici. Et en ce qui nous concerne, cela compte plus que tous les autres aspects réunis.
Mode navigation privée : Lié. Les modes de navigation privée ne font pas plus que vous protéger du suivi de bas niveau.
Facilité d’utilisation: Chrome. Ils sont tous les deux excellents, mais l’intégration plus étroite de Chrome avec l’écosystème plus large de Google l’aide à se démarquer ici.
VPN : Lié. Ni l’un ni l’autre n’a de VPN intégré.
Personnalisabilité : Chrome. Juste par le simple volume de ses extensions et thèmes disponibles. Cependant, Firefox ne vous laissera probablement pas sur votre faim.