Conseils de sécurité bancaires en ligne que vous devez connaître


S’il y a une chose dans votre vie à laquelle vous devriez faire attention, c’est votre argent. Travailler avec une institution financière peut atténuer le stress lié à la gestion de chaque dollar qui vous revient et vous aider avec des choses comme le crédit et les prêts. Surtout avec les nouvelles technologies, il est plus facile que jamais d’effectuer des changements et d’accéder à votre argent en ligne via votre smartphone. Mais avec les pirates et les bots qui rampent partout sur le Web, comment protégez-vous exactement votre argent au quotidien ? Nous vous donnerons nos conseils de sécurité bancaires en ligne les plus importants afin que vous puissiez éviter la dévastation financière avant de la voir venir.

Quand la banque en ligne est-elle devenue la nouvelle norme ?

Comme l’histoire le montrera, le secteur bancaire a fait un très mouvement lent et régulier en ligne. Dans les années 80 et au début des années 90, avant que les ordinateurs personnels ne soient rendus accessibles et abordables, les services bancaires en ligne commençaient à peine à décoller. Les banquiers traditionnels tels que Chase et Citibank faisaient la publicité des services bancaires à domicile comme une caractéristique de leur service auprès de ceux qui étaient intéressés, même si l’idée était encore à l’essai. Sachant ce que nous savons maintenant, les services bancaires en ligne étaient beaucoup moins sécurisés à l’époque. Mais le premier événement de piratage grand public ne s’est produit qu’en 1989, alors les choses se sont accélérées des deux côtés à un rythme assez régulier.

Avance rapide jusqu’au début des années 2000, presque toutes les banques fournissaient des services via Internet et même quelques banques en ligne uniquement ont été fondées, suite à la nouvelle vague de services bancaires à domicile. Aujourd’hui, avec la vulgarisation des crypto-monnaies et de la blockchain, environ 64% des Américains pensent que les États-Unis pourraient être vers une société sans numéraire. Ceci est complété par le fait qu’environ le même pourcentage d’Américains utiliser les services bancaires en ligne déjà. Cependant, indépendamment de cela, près de 80 % des Américains se sont rendus dans une succursale bancaire physique à un moment donné de l’année où cette enquête a été réalisée, ce qui indique une longue attente avant que les États-Unis ne disent au revoir au vert.

Les services bancaires en ligne sont-ils vraiment sûrs ?

Le scepticisme est en grande partie responsable des idées fausses sur les services bancaires en ligne. Tout comme une banque physique, les banques en ligne sont aussi bonnes qu’elles le souhaitent. Tant que tout est fait sur le backend pour protéger vos fonds et que vous faites tout ce que vous pouvez pour protéger vos fonds, ils devraient être en sécurité la grande majorité du temps. C’est pourquoi il est important de faire des recherches et de choisir une bonne banque avec laquelle faire affaire. Une banque physique de mauvaise qualité n’est pas plus sûre qu’une banque en ligne de bonne qualité pour le simple fait qu’elle est physique. Un des les plus grands piratages bancaires de l’histoire était par le biais de Capital One en 2019, une banque physique. Plus de 100 000 numéros de sécurité sociale ont été volés et plus de 100 millions ont vu leurs informations personnelles divulguées.

A noter également : les banques en ligne réputées sont assurées par le Société fédérale d’assurance-dépôts (FDIC). C’est le véritable test de sécurité. Même si vous faites tout correctement, il y a toujours un risque que votre banque soit directement attaquée, entraînant une perte de fonds pour toutes les personnes impliquées. Même si vous n’utilisez pas du tout les services bancaires en ligne, votre argent et vos informations personnelles pourraient quand même être affectés par l’une de ces attaques. La FDIC veillera à ce que vous soyez remboursé intégralement jusqu’à 250 000 $ en cas de vol majeur.

Avantages et inconvénients de la banque en ligne

Comme pour tout service, il est important de peser le pour et le contre. Cela ne signifie pas que les services bancaires en ligne ne sont pas sûrs ou peu pratiques, cela dépend simplement de votre situation personnelle. Que vous utilisiez une banque en ligne uniquement ou une application appartenant à une banque avec des emplacements physiques, nos conseils de sécurité bancaire en ligne décupleront votre sécurité.

AVANTAGES LES INCONVÉNIENTS
Taux d’intérêt plus élevés sur les comptes d’épargne Les dépôts en espèces sont plus difficiles
Frais réduits à tous les niveaux Pas de service client en face à face ; principalement par téléphone
Dépôts initiaux minimaux par rapport aux banques traditionnelles Les banques physiques ont des applications qui peuvent vous offrir le meilleur des deux mondes
Facilement accessible de n’importe où; a généralement un grand réseau de guichets automatiques Vous pourriez avoir besoin de plus de comptes pour couvrir tous vos besoins bancaires
Les dépôts mobiles plus importants peuvent être effectués instantanément Si votre banque se déconnecte pour une raison quelconque, vous n’aurez pas accès à vos fonds

Conseils de sécurité bancaires en ligne que vous devriez mémoriser

N’utilisez jamais un réseau Wi-Fi non sécurisé. Un réseau non sécurisé signifie que tout ce que vous faites sur Internet n’est pas crypté et peut être consulté par n’importe qui d’autre sur ce réseau. C’est un excellent moyen de vous faire voler vos informations d’identification, vos numéros de carte et d’autres informations.

Créez de nouveaux mots de passe uniques pour tous les comptes et modifiez-les régulièrement. Les pirates piratent parfois les mots de passe des sites non sécurisés, puis essaient les identifiants de connexion par essais et erreurs sur les sites Web bancaires pour cibler ceux qui utilisent des mots de passe en double. C’est appelé bourrage d’informations d’identification. Vous pouvez éviter cela en utilisant des mots de passe/phrases de passe différents et difficiles à deviner pour tous vos comptes.

Optez pour le crédit lors de vos achats. Votre carte de débit contient l’argent qui vous appartient déjà. Se faire voler cela pourrait avoir de graves conséquences et pourrait être plus difficile à récupérer. Lorsque vous magasinez sur un nouveau site, assurez-vous toujours qu’il est sécurisé en vérifiant le cadenas sur votre barre d’adresse pour éviter arnaques aux achats en ligne et utilisez votre carte de crédit, car le traitement prend plus de temps et il est plus facile de demander une rétrofacturation auprès de votre fournisseur de crédit.

Gardez votre application et votre appareil à jour. Les mises à jour fournissent un élément clé en plus des améliorations de performances et d’un nouveau look : les correctifs de sécurité. La plupart des banques réputées ont des équipes de sécurité qui travaillent 24 heures sur 24 pour découvrir les vulnérabilités de sécurité et les corriger avant que les malfaiteurs ne le découvrent. Sans ces mises à jour, vous êtes plus susceptible de voir ces vulnérabilités exploitées.

Utilisez 2FA ou une biométrie pour vous connecter. Authentification à deux facteurs est un excellent moyen d’utiliser une sécurité supplémentaire sur l’un de vos comptes et vous fournit un tampon pour rejeter toute activité non autorisée. L’utilisation d’un identifiant biométrique unique comme une empreinte digitale ou un scan facial serait encore mieux, car il serait difficile, voire impossible, pour un pirate de se répliquer.

Gardez vos informations bancaires pour vous. Les médias sociaux ont rendu le partage tellement plus facile, ce qui augmente la probabilité d’erreurs. Assurez-vous de ne pas prendre de photos de vos cartes bancaires qui pourraient être téléchargées sur un lecteur de photos moins sécurisé, et assurez-vous également d’éviter de publier des informations susceptibles de révéler des réponses à vos questions de sécurité. Le simple fait de révéler le nom de votre banque ou LLC à des étrangers pourrait ouvrir la porte aux pirates.

Connectez-vous à un e-mail doté de filtres anti-spam et de 2FA. Connecter vos comptes bancaires à un e-mail réputé comme Google vous permettra de profiter des avantages de mesures de sécurité supplémentaires. Les e-mails sont souvent la cible de pirates et peuvent les conduire à vos coordonnées si le serveur que vous avez choisi n’est pas sûr. Nous vous recommandons d’opter pour plusieurs couches de sécurité.

Choisissez une bonne banque. Cela va sans dire. Votre argent est aussi sûr que votre banque. Faites vos recherches et assurez-vous de choisir une institution réputée pour prendre une longueur d’avance sur votre sécurité financière. Comme nous l’avons dit, les banques physiques et les banques en ligne ont une réputation similaire en matière de sécurité, c’est donc entièrement à votre discrétion.

Envisagez d’acheter une protection contre le vol d’identité. Moyennant des frais mensuels/annuels, il peut être préférable de travailler avec un groupe de sécurité externe qui peut vous aider à gérer les cybermenaces. Surtout si vous avez une entreprise, beaucoup d’actifs ou êtes une personnalité publique, vous pouvez être plus à risque d’attaques ciblées. L’embauche d’une équipe de sécurité serait la prochaine étape pour éviter les accidents.

Sécurisez votre PC et votre smartphone et évitez les appareils publics. Si votre appareil est déjà infecté d’une manière ou d’une autre par des logiciels malveillants, ce serait une condamnation à mort d’essayer d’accéder à vos informations bancaires. Les enregistreurs de frappe peuvent extraire les détails du compte en fonction de ce que vous tapez n’importe où sur votre appareil, pas seulement sur Internet. Les appareils publics ne sont pas sécurisés car vous ne pouvez pas savoir s’ils sont infectés par des logiciels qui pourraient être utilisés pour voler votre argent.

Surveillez attentivement l’historique de vos transactions et optez pour les notifications. La meilleure façon d’éviter un désastre financier, même si vos informations sont volées, est de mettre fin à la situation le plus rapidement possible. En activant les notifications et en vérifiant régulièrement vos relevés bancaires, vous vous assurez d’être la seule personne à avoir accès à votre compte et vous vous autorisez à signaler immédiatement une fraude.

Comprenez ce que votre banque vous demanderait et ne vous demanderait pas par téléphone. Vous pouvez recevoir un appel prétendant être votre banque, mais on vous demandera alors des informations inhabituelles. La plupart des banques ne vous demanderont jamais votre numéro de sécurité sociale ou des réponses à des questions de sécurité par téléphone. Assurez-vous de bien comprendre les attentes concernant les appels de votre banque.

Assurez-vous que vous êtes dans un endroit sûr. Cela va aussi sans dire. Quelqu’un peut voler vos informations bancaires en regardant simplement par-dessus votre épaule si vous effectuez des achats ou ouvrez votre application bancaire au magasin ou à un événement. Ayez toujours un œil sur qui se tient derrière vous lorsque vous sortez votre carte ou ouvrez votre application.

Déconnectez-vous toujours. Avoir des identifiants enregistrés pour votre prochaine session peut vous faciliter la tâche, d’autant plus qu’il est préférable d’avoir des mots de passe uniques et compliqués. Mais la sauvegarde de votre session pourrait permettre à d’autres d’accéder à vos informations, en particulier si votre appareil est physiquement volé et que vous ne pouvez pas contacter immédiatement votre institution financière. En cas de doute, déconnectez-vous.

Tirez toujours sur le lecteur de carte de tout guichet automatique que vous utilisez. Si vous utilisez une banque en ligne uniquement, vous devrez utiliser fréquemment les distributeurs automatiques de billets pour accéder aux espèces. Les escrocs utilisent parfois une technique appelée «écrémage», où un dispositif physique est implanté dans le guichet automatique, lit les informations de votre carte lorsqu’elle est insérée et les renvoie à l’escroc. La plupart du temps, les skimmers sortiront avec une légère traction.

Un conseil supplémentaire pour plus de sécurité

Parfois, vous avez besoin d’accéder à vos fonds de toute urgence, mais vous n’êtes peut-être pas au meilleur endroit pour vous connecter à votre banque via Internet. L’un des conseils de sécurité bancaires en ligne les plus importants que nous pourrions vous donner est d’utiliser un VPN chaque fois que vous accédez à votre compte bancaire depuis votre appareil. Cela aidera à garantir que vos données sont transférées en toute sécurité vers votre institution bancaire à partir d’un serveur distant, même sur des réseaux non sécurisés. Nos conseils précédents vous donneront une longueur d’avance dans le jeu de la sécurité, mais l’utilisation d’un VPN assurera votre sécurité avec un taux de réussite beaucoup plus élevé.



Source link