Il y a quelques années, l’intelligence artificielle ressemblait encore à une version de science-fiction un peu lointaine de la réalité. Et cela ne semblait certainement pas être quelque chose qui transformerait complètement la façon dont les spécialistes du marketing travaillent dans les prochaines années.
Mais en 2023, l’IA générative est officiellement là, et elle ne fait que croître. En fait, la taille du marché de l’IA générative représentait plus de 7 milliards USD en 2021, et il devrait occuper plus de 110 milliards USD d’ici 2023 — croissance à un TCAC de 34,3 %.
Tout cela pour dire : l’IA générative est sur le point de perturber complètement – et d’élever – les stratégies de contenu des entreprises en 2023 et au-delà.
Et les perturbations de toutes sortes peuvent être effrayantes. Que signifie l’IA générative pour l’avenir du marketing ? Va-t-il nous remplacer ou nous élever ? Et qu’en est-il du référencement ? Googling sera-t-il remplacé par des chatbots IA – et qu’est-ce que tout cela signifie pour la création de contenu ?
Ici, j’ai parlé avec Samyutha Reddy, de Jaspe Head of Enterprise Marketing, pour explorer son point de vue sur la question de savoir si l’IA remplacera les créateurs de contenu, ainsi que le référencement, à l’avenir.
Plongeons dedans.
L’IA remplacera-t-elle les spécialistes du marketing ?
L’IA améliore l’expérience humaine – mais elle ne remplace pas l’humain au sein de cette expérience
L’IA générative peut rechercher pratiquement n’importe quel sujet sur Internet et transformer cette recherche en contenu original. Il peut formater ce contenu comme un article de blog, un e-mail, une publicité Facebook ou autre chose, selon la requête.
L’IA générative en est encore à ses débuts, et elle a quelques problèmes. Les informations qu’il collecte peuvent être biaisées ou simplement fausses, et il n’a pas le discernement d’un véritable humain pour détecter ces inexactitudes.
Mais alors que l’IA générative continue d’apprendre et de se développer, il est logique que les spécialistes du marketing soient concernés. À l’avenir, plutôt que d’avoir besoin d’une équipe de cinq ou dix créateurs de contenu, en aurez-vous besoin d’un seul – quelqu’un pour vérifier le contenu de l’IA ?
Heureusement, Samyutha n’est pas inquiet. En fait, même si son équipe utilise actuellement l’IA générative au quotidien, elle continue de recruter et de développer activement son équipe.
Comme elle le dit, “l’IA augmente l’expérience humaine, mais elle ne remplace pas l’humain au sein de cette expérience. Nous apprécions les écrivains dans notre société parce qu’ils sont capables de nous donner une perspective humaine stimulante sur le monde. C’est Il ne s’agit pas seulement de résumer des faits qui existent. Il s’agit d’humains partageant des opinions sur des sujets très réels qui aident à construire votre point de vue sur ce que vous ressentez à propos de quelque chose. Ainsi, une IA ne pourrait vraiment jamais remplacer cette perspective humaine.
Cependant, l’IA Sera Forcer les créateurs de contenu à se recycler
Samyutha reconnaît que l’IA obligera les créateurs de contenu à se recycler, à mesure que certains aspects de leurs rôles deviendront plus automatisés.
Elle m’a dit: “Je pense que cela obligera les créateurs de contenu à se recycler. Et je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose. Je pense que c’est ce que chaque grand changement technologique a fait pour les humains.”
Elle ajoute : “Je n’ai jamais rencontré un créateur de contenu qui ait dit : ‘Attendez. Je veux vraiment passer plus de temps à faire toutes les tâches par cœur de lire tout ce que j’ai besoin de savoir sur Internet sur un sujet donné. L’IA donnera aux spécialistes du marketing plus de temps pour être créatifs, se forger une opinion et intégrer davantage de sources de données dans leurs perspectives.”
Plutôt que de considérer l’IA comme un remplaçant du créateur de contenu, il est préférable de considérer l’IA comme l’acolyte efficace d’un spécialiste du marketing.
Considérez ceci : un spécialiste du marketing décide qu’il souhaite écrire un sujet sur l’analyse SWOT. Plutôt que de passer sa matinée à boire du café et à lire ce que signifie l’analyse SWOT, des exemples d’analyse SWOT efficaces et comment les analyses SWOT peuvent aider les entreprises à se développer, elle peut simplement brancher la requête dans un chatbot IA.
Une fois qu’elle a confirmé que les sources utilisées par le chatbot pour extraire ces informations sont exactes, elle peut parcourir rapidement la réponse de l’IA et apprendre tout ce dont elle a besoin pour commencer à écrire sur le sujet. Elle peut même utiliser la réponse de l’IA comme première ébauche et la renforcer avec son propre ton et sa propre perspective.
À partir de là, elle peut tirer parti des compétences de relecture de l’IA pour éditer sa copie finale.
De plus, si le spécialiste du marketing a écrit un élément de contenu qu’il aimerait transformer en une campagne entière, il peut utiliser l’IA pour reformater son article de blog en une copie publicitaire et une création correspondantes, qu’il peut remettre à ses ventes et équipes publicitaires payantes.
Comme le dit Reddy, “Je peux effectivement confier aux ventes toute une campagne de goutte à goutte, toute une séquence sortante, complète avec des pages de destination, avec les publicités sur lesquelles les gens cliqueront et verront. Et cela me permet vraiment de reprendre le contrôle sur ce qu’il signifie exécuter une campagne. Cela me permet d’être véritablement un chef de projet et un stratège, par opposition à quelqu’un qui attend que les autres tiennent leur part du marché. »
Les spécialistes du marketing devront devenir des experts dans certaines plates-formes d’IA
Plateforme de freelance Upwork a récemment annoncé l’ajout d’une nouvelle catégorie« IA générative », en tant que spécialité au sein de leur marché.
Cela signifie que les chefs d’entreprise peuvent désormais embaucher des créateurs de contenu indépendants qui ont une expertise avec une plate-forme d’IA spécifique – et Reddy n’est pas surpris.
Elle dit : “L’IA a des préjugés profondément ancrés dans ses modèles sur lesquels les gens travaillent. L’IA a tendance à halluciner et à commencer à parler de choses aléatoires lorsque vous lui demandez des résultats, il serait donc vraiment difficile de supprimer complètement un humain du processus.”
Elle poursuit : “De la même manière qu’un spécialiste du marketing peut passer au niveau supérieur en devenant certifié HubSpot ou Salesforce, je pense que nous verrons bientôt des spécialistes du marketing démontrer leur valeur en disant : “Hé, je suis doué pour utiliser des plateformes d’IA génératives”.”
L’IA éliminera des parties du processus de création – mais elle élèvera également les spécialistes du marketing
Reddy admet : “Je faire pense que cela éliminera certaines parties du processus de création de contenu.”
Cependant, elle s’empresse d’ajouter : “Je pense que l’IA se concentrera sur l’élévation des gens, et je pense que l’angle que vous adoptez compte sur tout ce front de l’IA générative. Si vous êtes un écrivain, un créateur de contenu ou un spécialiste du marketing, vous voudrez se demander, ‘Est-ce que je vais être quelqu’un qui embrasse la technologie et trouve comment me perfectionner et devenir la crème de la crème en termes de talent ? Ou vais-je être quelqu’un qui repousse la technologie, refuse d’y croire et s’accroche à un ancien mode de vie ?“
Pour Reddy, elle voit les spécialistes du marketing à l’avant-garde d’un outil qui finira par bouleverser tous les rôles au sein d’une entreprise, et elle pense qu’il y a un grand privilège à être le premier à l’adopter.
Comme elle le dit, “je pense qu’il y a un certain pouvoir ici que les spécialistes du marketing peuvent récupérer, et au lieu d’être les victimes dans cette histoire de” l’IA générative arrive pour le marketing “, je pense que nous le repositionnons vraiment comme disant,” l’IA générative a a atterri dans la partie la plus innovante de l’entreprise : le marketing.'”
Elle poursuit : « Et nous sommes maintenant les gardiens de cette technologie et de la façon dont elle sera utilisée au sein de l’entreprise, et nous pouvons la piloter et voir comment elle peut dynamiser notre travail. Et les gens qui se penchent pour être les gardiens de cette une technologie puissante récoltera ses fruits. Je me considère, ainsi que notre industrie, extrêmement chanceux d’être dans cette position.
L’IA générative remplacera-t-elle les moteurs de recherche ?
Alors que de plus en plus de spécialistes du marketing et de consommateurs utilisent des chatbots IA pour obtenir des réponses rapides aux requêtes courantes, il va de soi qu’ils utiliseront moins souvent les moteurs de recherche.
Reddy ne voit pas les moteurs de recherche disparaître, d’autant plus que les informations fournies sur les moteurs de recherche sont ce qui alimente les résultats génératifs de l’IA – mais elle les voit changer radicalement.
Comme elle le dit, “la recherche peut aider à lutter contre les inexactitudes de l’IA. Par exemple, Jasper a une fonction où vous pouvez basculer sur les résultats de recherche Google. Donc, si je dis, ‘Jasper, aide-moi à écrire un paragraphe sur XYZ’, il écrira le paragraphe, et en bas, il mettra dans les résultats de recherche Google qu’il a utilisés pendant qu’il m’a aidé à créer cette sortie.J’ai donc des liens factuels que je peux citer et vérifier les faits pour m’assurer qu’ils sont l’élément le plus fiable de contenu sur un sujet donné.”
Elle poursuit : “Je ne vois pas la recherche disparaître. Je faire voir un avenir où je ne veux pas nécessairement taper des choses dans une barre de recherche, et à la place, je veux utiliser la fonctionnalité de chat. Cela, je pense, est imminent. Et je pense que nous le constatons déjà avec la viralité du Chat GPT. En quelques jours seulement, c’est devenu le application grand public à la croissance la plus rapide.”
En fin de compte, ma conversation avec Reddy était positive et édifiante. En tant que spécialistes du marketing, nous n’avons pas à craindre l’IA : nous devons l’adopter en tant que technologie qui nous aidera à mieux faire notre travail.
Et, personnellement, je suis tout à fait pour tout outil qui minimise le temps que je consacre à la recherche, afin que je puisse revenir à ce qui compte vraiment : créer du contenu avec l’intention d’émouvoir, d’inspirer ou d’inciter les lecteurs à penser différemment.