définition, exemple et modèles à télécharger



Qu’est-ce que la matrice RACI ?

Définition de la matrice RACI

La matrice RACI est un outil de gestion de projet qui permet de répartir les tâches d’un projet de manière claire et transparente, afin de visualiser la répartition des rôles et des responsabilités de toutes les parties prenantes, à chaque étape. Concrètement, la matrice RACI permet de montrer qui fait quoi, et à quel moment.

RACI est un acronyme anglais pour :

  • Responsible : soit « réalisateur » en français,
  • Accountable : soit « approbateur »,
  • Consulted : soit « consulté »,
  • Informed : soit « informé ».

Les avantages de la matrice RACI

Cet outil de coordination se montre très efficace pour éviter les ambiguïtés et la désorganisation lors de projets nécessitant plusieurs intervenants. La matrice RACI vous permettra notamment de :

  • Décrire clairement toutes les étapes nécessaires à la bonne réalisation du projet,
  • Identifier toutes les personnes impliquées, et les liens entre chaque collaborateur,
  • Responsabiliser l’ensemble des parties prenantes, sur leur périmètre d’action,
  • Obtenir une meilleure vue sur l’avancée du projet, et ainsi pouvoir tenir informées les bonnes personnes au bon moment.

Les 4 rôles de la matrice RACI

Pour tirer le plein potentiel de la matrice RACI, il est essentiel de bien comprendre le sens de chaque rôle :

R pour réalisateur

Qui est chargé de l’exécution de cette tâche ?

Le Réalisateur (parfois aussi nommé responsable) désigne le (ou les) collaborateur responsable de l’exécution du projet : c’est lui qui doit réaliser l’action, et la mener à bien.

Chaque ligne de votre matrice RACI doit comporter au minimum un Réalisateur, qui sera sous la responsabilité d’un Approbateur.

A pour Approbateur

Qui valide la tâche ?

L’Approbateur est celui qui doit approuver et valider les actions du Réalisateur. Il a un droit de regard (voire d’autorité, dans certains cas) sur ses actions et ses résultats. L’Approbateur est responsable de l’atteinte des objectifs : c’est lui qui sera tenu responsable de la réussite ou de l’échec de la tâche.

C pour Consulté

Qui peut conseiller ou partager son expertise ?

La lettre C implique les experts disponibles qui peuvent être interrogés sur la tâche en question. Ce sont des collaborateurs (internes ou externes à l’entreprise) qui détiennent une compétence et une expertise reconnue, et qui peuvent apporter de l’aide au Réalisateur.

Le Consulté n’est en aucun cas garant de l’avancement du dossier. Son intervention, qu’elle soit opérationnelle ou stratégique, se limite aux partages d’avis, astuces et conseils.

Remarque : il n’est pas obligatoire d’identifier un Conseiller à chaque étape du projet.

I pour Informé

Qui doit être tenu informé de l’exécution de la tâche ?

L’informé représente la personne qui doit être tenue au courant de l’avancement du projet ou d’une décision prise à cette étape, car il peut être impact directement (ou indirectement).Comme le Consulté, l’Informé n’a pas autorité pour approuver ou désapprouver une étape du projet.

Comment utiliser la matrice RACI ?

La matrice RACI prend, dans la plupart des cas, la forme d’un tableau à double entrée avec :

  • Dans la colonne verticale : l’ensemble des tâches à accomplir durant le projet sont listées dans l’ordre chronologique,
  • Dans la colonne horizontale : l’ensemble des collaborateurs qui participent au projet, ou qui seront impactés par l’une des étapes, sont listés. Vous avez la possibilité d’ajouter un collaborateur par case, mais également une équipe ou un service.

Ensuite, il ne reste plus qu’à attribuer, pour chaque tâche, les 4 rôles de la matrice RACI. À noter qu’une personne peut se voir attribuer plusieurs rôles. Elle peut, par exemple être Réalisateur d’une tâche, et simplement Informé des suivantes.

Exemple d’utilisation de la matrice RACI

Pour bien comprendre la matrice RACI, prenons l’exemple d’un projet fictif : l’envoi d’une newsletter aux clients pour annoncer la sortie d’un nouveau service. Voici la répartition des 4 rôles :

  • Le Réalisateur : le chef de projet marketing, en charge de la rédaction et de l’envoi de l’email,
  • L’Approbateur : le directeur marketing. Il demande à relire le contenu du mail pour s’assurer que le fond et la forme répondent aux objectifs et restent conformes aux valeurs de l’entreprise.
  • Le Conseiller : le directeur commercial. Il se tient à la disposition du Réalisateur pour l’aider à utiliser les arguments commerciaux qui font mouche auprès des clients.
  • L’informé : l’équipe commerciale entière. Ils auront besoin d’être prévenus lorsque l’email aura été envoyé pour anticiper les éventuelles questions que celui-ci aura soulevées auprès de leurs clients.

Modèle de matrice RACI à télécharger

Vous souhaitez profiter d’un modèle de matrice RACI prêt à l’emploi pour votre prochain projet ? L’outil de tableau blanc Miro propose notamment un modèle de matrice téléchargeable gratuitement. La solution de diagrammes Lucidchart propose également sa version de la matrice RACI.

Autre possibilité : réaliser votre modèle sur mesure, à partir d’un template Canva, ou passer par un logiciel de traitement de texte ou de tableur.



Source link