Plus que jamais, les entreprises de toutes tailles se tournent vers le cloud tant pour les fonctionnalités et services internes dont elles ont besoin que pour ceux qu’elles proposent à leurs clients et clients. Mais avant de pouvoir planifier son utilisation efficace, vous devez comprendre ce qui distingue le cloud des infrastructures informatiques sur site auxquelles vous êtes peut-être habitué.
AWS est devenu le premier fournisseur de cloud computing grand public en 2006 lorsqu’il a commencé à vendre l’accès au stockage de données et aux ressources informatiques hors site. Cela a ouvert la voie à ce qu’est devenu le cloud computing commercial.
Ci-dessous, nous examinerons différents aspects du cloud computing moderne. Vous apprendrez à aborder les avantages et les défis des principales approches en examinant sept caractéristiques principales du cloud computing qui en font le moyen préféré au monde pour créer et déployer des applications métier.
Libre-service à la demande
Qu’est-ce que les fournisseurs comme Google Cloud, Microsoft Azure et AWS partage tous? Tout d’abord, ils mettent les ressources à la disposition des utilisateurs à distance, en plaçant presque tout ce qu’il suffit d’un appel API ou d’un clic de souris.
Ils ont des centres de données dispersés dans le monde entier pour rendre leur accès facile et efficace. Et chacun dispose de plus de puissance de calcul et de stockage que le monde entier ne pouvait prétendre il y a quelques décennies à peine. Cela changeait la donne par rapport à l’ancienne méthode, où une équipe informatique sur site pouvait prendre des mois pour mettre de nouvelles ressources en ligne.
Mais ce ne sont pas que des ressources à la demande. Ils sont également en libre-service. La plupart des fournisseurs de cloud disposent d’un portail en libre-service où les développeurs peuvent choisir les outils et les ressources nécessaires et assembler leur nouvelle infrastructure à distance en quelques minutes. Dans les limites fixées par l’administrateur local, presque tout est possible.
Mise en commun des ressources
L’un des moyens par lesquels les fournisseurs de cloud utilisent plus efficacement leurs énormes banques de serveurs consiste à Mise en commun des ressources ou permettre à un seul serveur physique de gérer les charges de travail de plusieurs clients à la fois.
La plupart utilisent un mélange d’astuces matérielles et logicielles (appelées couches d’abstractiondans ce contexte) pour empêcher les données de se mélanger et l’accès de chaque utilisateur strictement là où il appartient.
Mais supposons que vous vouliez avoir un serveur entier pour vous tout seul, soit pour des raisons de sécurité, soit pour vous assurer que vos ressources hébergées ne ralentissent jamais aux heures de pointe. Dans ce cas, certains fournisseurs comme Liquid Web proposent également des packages de serveurs dédiés moyennant un petit supplément.
Évolutivité et élasticité
La clé de l’optimisation de la mutualisation des ressources est de s’assurer que les ressources des clients sont évolutives, idéalement automatiquement. De nombreux clients sont sur un système de paiement à l’utilisation. S’ils ont soudainement une vague d’utilisateurs, leur ressources hébergées dans le cloud mettez à l’échelle si nécessaire afin que les utilisateurs finaux ne connaissent jamais de mauvaises performances. C’est ce qu’on appelle l’élasticité rapide, et cela a changé la donne pour les ressources cloud lors de son premier développement.
Les architectures sur site ne pouvaient généralement pas évoluer de manière élastique ou automatique simplement parce qu’elles n’avaient aucun serveur inutilisé et aucune raison de développer un logiciel pour répartir la charge de cette façon. Peu d’entreprises voulaient payer pour un équipement qui restait inactif la plupart du temps.
Payer pour utilisation
L’une des conséquences de la mise en commun des ressources, de l’élasticité rapide et de l’évolutivité quasi infinie est structures de tarification à l’utilisation. Vous ne louez plus l’accès à un serveur physique. Votre travail peut être géré par un petit coin d’un appareil ou une grande banque, selon vos besoins.
En règle générale, il s’agit d’une évolution positive. Les fournisseurs de cloud peuvent accueillir beaucoup plus de clients dans la même infrastructure physique en utilisant des ressources élastiques mises en commun. Des actes d’équilibrage numérique intelligents signifient que très peu de ressources sont vraiment inutilisées. Ils répercutent ensuite ces économies de coûts sur le client.
Cependant, vous devez toujours être prudent. Comme vos besoins en ressources ne sont pas statiques, votre facture d’hébergement ne l’est pas non plus. Par conséquent, vous devez vous assurer que votre configuration s’adapte automatiquement à la bonne taille. Cela signifie réduire l’échelle lorsqu’elle n’est pas nécessaire aussi rapidement qu’elle augmente sous contrainte.

Service mesuré
Les fournisseurs de services cloud et leurs clients doivent connaître les ressources qu’ils utilisent et leur coût. Les machines virtuelles, la bande passante, les cycles de traitement et le stockage sont tous des métriques valides à des fins différentes. Assurez-vous cependant que les mesures sur lesquelles vous basez votre prédiction sont les mêmes que celles que votre fournisseur utilise pour vous facturer.
Résilience et disponibilité
Les temps d’arrêt des services hébergés et des ressources sont autant les pires ennemis de votre fournisseur de cloud que les vôtres. Tout ce qu’ils peuvent faire pour éviter les temps d’arrêt vous donne de meilleures performances et un flux de revenus stable.
Cependant, des pannes et des goulots d’étranglement se produisent toujours, même avec les meilleurs fournisseurs. Il y a certaines choses que le client peut faire pour éviter une catastrophe, y compris avoir un fournisseur ou une plate-forme de sauvegarde. Cela peut être coûteux, mais obtenir ce risque aussi proche que possible de zéro en vaut la peine. Cela est particulièrement vrai lorsque l’alternative est la possibilité de perdre des millions à cause des temps d’arrêt.
Sécurité
Les entreprises ont d’abord évité le cloud computing en raison de problèmes de sécurité potentiels ; cependant, l’immense économie d’échelle qui balaye ce domaine en fait une option très attrayante. De plus, en investissant plus dans la protection des données qu’aucun client ne peut se le permettre, les fournisseurs de cloud permettent aux clients de bénéficier de fonctions de sécurité optimales à peu de frais.
Cela dit, les clients doivent toujours sécuriser leurs applications publiques ou risquer d’être victimes de violations de données coûteuses et très médiatisées, comme on l’a vu ces dernières années – un rappel séduisant que des mesures de cybersécurité appropriées sont des investissements inestimables pour les organisations d’aujourd’hui.
À la fin
Comprendre ces sept caractéristiques du cloud computing est essentiel pour décider quel modèle de déploiement et quel fournisseur vous conviennent. Avec autant de choix sur le marché, il peut être difficile de déterminer quelle solution convient le mieux à votre entreprise.
Du libre-service à la demande au paiement à l’utilisation, les avantages du cloud computing sont difficiles à ignorer. Bien que l’utilisation du cloud présente certains défis, il s’agit d’une solution fiable et rentable pour les besoins globaux des applications métier.
Prêt à déployer un cloud privé ?
Cloud privé VMware de Liquid Web vous offre des performances cloud sur une infrastructure d’entreprise rapide et sécurisée. C’est comme avoir votre propre centre de données personnel entièrement géré, facile à migrer, doté d’une connexion personnalisée et fonctionnant sur un modèle de tarification simple et transparent. Il est idéal pour les éditeurs de logiciels, les agences et les entreprises.
Les environnements de cloud privé sont construits à l’aide de plusieurs nœuds et, par conséquent, fournissent une redondance pour l’environnement, éliminent les temps d’arrêt et améliorent considérablement reprise après sinistre temps. Ces capacités permettent à Liquid Web de fournir des accords de niveau de service (SLA) avec 100% garanties pour tous les clouds privés.