Notre voyage à travers l’histoire des serveurs dédiés a commencé au début des années 2000 lorsque la technologie d’hébergement dédié est devenue une partie intégrante de l’industrie de l’hébergement. Avant les serveurs dédiés, tous les sites Web hébergés et les réseaux connectés à Internet dans le monde fonctionnaient sur des serveurs partagés. Cette technologie a finalement cédé la place aux serveurs virtualisés, également appelés Hébergement VPS.
Depuis lors, beaucoup de choses ont changé. Mais certaines organisations préfèrent toujours les ressources garanties et le matériel à locataire unique qu’un serveur dédié fournit. Avoir des ressources garanties peut considérablement améliorer performances du site web et vitesse. Les serveurs dédiés offrent également un meilleur contrôle et une meilleure sécurité en fournissant un environnement dédié adapté aux besoins de votre entreprise.
De plus, il existe encore plusieurs autres raisons pour lesquelles votre organisation pourrait choisir serveurs dédiés sur ceux partagés. Certaines entreprises choisissent un serveur dédié pour se conformer aux réglementations, telles que Hébergement conforme HIPAA pour les organismes de santé et Conformité PCI pour les sites de commerce électronique qui acceptent les paiements directement via le site, plutôt que des services tiers comme PayPal ou Square.
Les serveurs dédiés sont une technologie essentielle pour le paysage numérique d’aujourd’hui en raison de l’essor récent du commerce électronique et Problèmes de sécurité Internet. Comment une technologie aussi importante est-elle née ?

Une brève histoire des serveurs dédiés
L’histoire des serveurs dédiés trouve ses racines dans l’hébergement mutualisé. Comprendre qu’est-ce qu’un serveur dédiénous devons d’abord examiner les serveurs partagés ou les plates-formes d’hébergement partagé.
Dans un modèle partagé, des millions d’utilisateurs ont un accès simultané à un pool unique de ressources d’hébergement. Ce modèle peut suffire pour petits sites Web.
Donc, pourquoi passer à un serveur dédié? Au fil des ans, les serveurs dédiés sont devenus beaucoup plus populaires à mesure que les exigences de performance et de sécurité des entreprises ont augmenté pour s’adapter à l’évolution du paysage numérique.
Les agences gouvernementales, les industries soumises à des exigences de conformité et les grandes entreprises souhaitant protéger leurs données préfèrent la confidentialité et les ressources dédiées d’un serveur dédié. Mais cette technologie n’était pas toujours disponible.
Les hébergeurs Web ont commencé à proposer des serveurs partagés dans les années 1990, alors qu’Internet commençait à gagner du terrain et que les entreprises établissaient leurs premières pages Web. Liquid Web a commencé à offrir des forfaits d’hébergement partagé en 1998, offrant à nos clients une solution rentable pour héberger des sites sans supporter le coût d’un serveur dédié.
Les serveurs rack ont été introduits dans les années 90, remplaçant les machines qui étaient essentiellement des ordinateurs de bureau. Finalement, la présence sur le Web de nombreuses entreprises s’est développée au point où elles avaient besoin de ressources dédiées à locataire unique.
Les entreprises ont dû se moderniser à mesure que la conduite des affaires sur Internet devenait plus complexe. La quantité de données transmises quotidiennement nécessitait des fonctionnalités telles que la personnalisation complète, l’isolation complète et l’accès root.
Les premiers serveurs dédiés de Liquid Web ont été lancés en 2000, offrant aux clients un processeur Pentium III 650 MHz à la pointe de la technologie, 128 Mo de SDRAM et 15 Go de stockage. Les serveurs lames, un modèle de serveur dépouillé conçu pour occuper un minimum d’espace et consommer un minimum d’énergie dans un centre de données, sont apparus peu de temps après et ont été adoptés dans l’ensemble du secteur pour économiser de l’espace et organiser le nombre rapidement croissant de serveurs utilisés.
Le premier serveur Web
Nous savons que les serveurs dédiés ont commencé à partir de serveurs partagés. Mais d’où venaient-ils ? Où commence toute l’histoire des serveurs ?
La plupart des sauts quantiques dans la technologie informatique – Microsoft, Apple, l’iPhone, etc. – viennent tous de modestes débuts. La technologie des serveurs n’est pas différente.
La première utilisation enregistrée du terme serveur appliqué à un ordinateur de bureau utilisé avec le Projet CERN. Le CERN a impliqué 17 000 scientifiques, répartis dans 100 pays. Ces esprits brillants avaient besoin d’une plate-forme pour partager des informations importantes, mais elle devait être accessible à tous.
Qui a inventé les serveurs ?
Ce problème d’accès à l’information nécessiterait une solution innovante. Un scientifique britannique impliqué dans le projet du CERN, Tim Berners-Lee, serait l’homme de la situation.
En 1989, Berners-Lee a eu l’idée du World Wide Web et du premier serveur Web. Il a fallu du temps et une collaboration avec un ingénieur système, mais en novembre 1990, le premier serveur Web était né.
L’Internet et le premier serveur Web de Berners-Lee étaient hébergés sur un ordinateur NeXT. Les scientifiques impliqués dans le programme du CERN pouvaient accéder aux informations dont ils avaient besoin à distance via l’adresse web info.cern.ch.
Étant donné que l’ordinateur devait fonctionner 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour fournir des informations, Berners-Lee a enregistré une note sur l’ordinateur qui disait: «Cette machine est un serveur. NE PAS L’ARRÊTER !! » Et ainsi, le premier serveur Web est né.
A quoi servent les serveurs ?
Dans leur forme la plus simple, les serveurs sont responsables du stockage et de l’envoi des données. Chaque fois que vous saisissez une adresse Web dans votre navigateur et que vous appuyez sur Entrée, votre ordinateur interroge un serveur pour obtenir les informations de ce site Web. C’est pourquoi il y a une ou deux secondes entre le moment où vous appuyez sur le bouton et celui où vous voyez ce site Web sur votre écran.
Les serveurs facilitent toutes nos activités quotidiennes en ligne. Effectuer des recherches sur le Web, transférer des fichiers et diffuser de la musique nécessitent tous l’aide d’un serveur situé à un autre endroit. Leur fonction principale est de gérer et de transmettre des données à un périphérique d’extrémité appelé client. Les serveurs tirent leur nom du fait qu’ils existent pour fournir des services et servir d’autres appareils sur un réseau. Si un serveur ne fournit qu’un seul service à son client, il est considéré comme un serveur dédié.
Les grandes entreprises, comme Google ou Amazon, peuvent avoir des entrepôts entiers (fermes de serveurs) dédiés au stockage et à l’exploitation de leurs serveurs. Les serveurs eux-mêmes peuvent prendre beaucoup de place, et les entreprises doivent également installer des unités AC et des générateurs de secours pour assurer le bon fonctionnement des serveurs. Certaines salles de serveurs sont si grandes qu’elles nécessitent leur propre installation électrique dédiée.
De quoi sont faits les serveurs ?
Un serveur comporte deux parties : le matériel et le système d’exploitation. La partie matérielle contient les composants serveur suivants :
- Un châssis de montage en rack.
- Une alimentation.
- Une carte mère système.
- Une ou plusieurs unités centrales de traitement (CPU).
- Une interface réseau.
- Stockage du serveur.
- RAM du serveur.
Le système d’exploitation du serveur dirige ces composants matériels. Généralement, les serveurs s’exécutent sur un framework Windows ou Linux. Ce sont les plates-formes qui permettent aux applications serveur de s’exécuter.
Le système d’exploitation permet aux applications d’accéder aux ressources matérielles du serveur, et les applications permettent aux serveurs d’exécuter leur fonction principale. Par exemple, pour qu’un serveur de base de données soit appelé serveur de base de données, il doit gérer les applications de base de données.
Tendances actuelles et futures pour les serveurs dédiés
Les performances du processeur du serveur ne sont pas exclusivement exprimées en mégahertz (MHz) ou en gigahertz (GHz). Le nombre de cœurs de traitement et de threads d’un processeur est tout aussi important aujourd’hui.
Liquid Web fournit des serveurs dédiés de quatre à trente-deux cœurs (huit à soixante-quatre threads) et peut également proposer des solutions avec des ressources personnalisées pour répondre à vos besoins.
La technologie de stockage a également beaucoup changé. Le type de disques durs (HDD) utilisant des disques rotatifs lus par des capteurs sur des bras mobiles, qui faisaient partie intégrante des débuts du matériel serveur, a augmenté en taille pour atteindre des centaines de Go chacun.
Au-delà du changement d’échelle, les serveurs dédiés haut de gamme disposent désormais de disques SSD comme norme de l’industrie, qui offrent des avantages de performances significatifs par rapport aux disques durs et ont permis d’autres sauts quantiques dans la technologie des serveurs.
Dans les années à venir, la capacité de stockage SSD, l’augmentation de la puissance du processeur et des technologies telles que IA et apprentissage automatique (ML) commencera à perturber l’industrie des serveurs. L’IA et le ML permettront aux serveurs d’être plus autonomes et les administrateurs informatiques pourront gérer à distance de vastes centres de données. Cela peut également entraîner une diminution du nombre d’employés nécessaires pour alimenter le parc informatique d’une organisation.
Avancées dans les serveurs
Non seulement les serveurs dédiés peuvent offrir des performances plus rapides, mais ils sont également devenus beaucoup plus rapides et plus faciles à déployer pour les organisations. Le déploiement d’un serveur dédié prenait auparavant des jours voire des semaines.
L’assemblage du matériel, l’installation et la configuration manuelles du logiciel, la connexion et le dépannage ont tous constitué un processus très long. Aujourd’hui, ce temps a été réduit à 48 heures ou moins grâce à l’automatisation de nombreuses étapes du processus. Et pour ceux qui recherchent un provisionnement et un déploiement instantanés, serveurs bare metal sont disponibles en option.
L’automatisation a également rendu la gestion des serveurs dédiés beaucoup plus facile qu’au début de l’histoire des serveurs. Les fournisseurs de services peuvent désormais prendre en charge un grand nombre de serveurs tout en installant des mises à jour et en appliquant des correctifs dès qu’ils sont disponibles, grâce aux progrès de la technologie des serveurs comme l’IA, l’extension du cycle de vie, la virtualisation et les architectures logicielles distribuées.
Offres Web liquides Serveurs dédiés entièrement gérésce qui signifie des mises à jour logicielles, des correctifs de sécurité et la maintenance de votre Pile d’infrastructure LAMP (le système d’exploitation Linux, le serveur HTTP Apache, le système de gestion de base de données relationnelle MySQL et le langage de programmation PHP) sont tous exécutés par nos professionnels de l’hébergement.

Les packages de serveurs dédiés de Liquid Web offrent le meilleur service et le meilleur support disponible sur le matériel de classe entreprise.
En plus des performances à une échelle différente, les plans de serveurs dédiés comme ceux proposés par Liquid Web incluent également les fonctionnalités suivantes :
Démystifier la Historique des serveurs
L’histoire des serveurs a parcouru un long chemin. Les serveurs dédiés sont venus de leurs humbles débuts en tant qu’ordinateurs de bureau pour alimenter certains des meilleurs sites Web du monde.
Alors qu’Internet et les besoins des entreprises continuent d’évoluer, l’avenir de serveurs dédiés se dirige sur une trajectoire passionnante. Comme toujours, Liquid Web sera à la pointe du progrès, aidant les clients à obtenir le meilleur rapport qualité-prix pour leur budget informatique.