Les clusters VMware haute disponibilité (clusters VMware HA) peuvent débloquer des performances incroyables pour votre organisation, transformant la technologie en un avantage concurrentiel révolutionnaire. Cela nécessite un plan non seulement pour maximiser le succès, mais aussi pour minimiser les catastrophes potentielles. Aussi puissants que puissent être les clusters HA, les inconvénients de leur mise en œuvre et de leur utilisation incorrectes peuvent représenter un fardeau important.
Pour tirer le meilleur parti d’un cluster VMware HA, il est important de connaître certains cas d’utilisation courants et de savoir comment d’autres secteurs et entreprises exploitent cette technologie avancée. À partir de là, un ensemble simple de meilleures pratiques peut servir de base au succès des clusters à haute disponibilité dans votre propre organisation.
Qu’est-ce qu’un cluster haute disponibilité VMware ?

Un cluster VMware haute disponibilité est un ensemble d’ordinateurs qui fonctionnent ensemble. Cette collecte augmente la fiabilité des applications et des services. En utilisant un environnement en cluster, les organisations peuvent minimiser les temps d’arrêt causés par une panne matérielle. Les ordinateurs d’un cluster à haute disponibilité sont généralement organisés en deux catégories : les nœuds et les serveurs.
- Nœuds sont les machines d’extrémité.
- Serveurs virtualisés sont les logiciels qui s’exécutent sur ces machines.
Les nœuds peuvent être physiques ou virtuels, mais ils doivent être connectés les uns aux autres pour pouvoir communiquer et partager des données. Dans la plupart des cas, les nœuds sont connectés via un Réseau privé, mais ils peuvent également être connectés via l’Internet public. Les serveurs sont les applications et les services qui s’exécutent sur les nœuds. Il peut s’agir de n’importe quoi, des serveurs de messagerie et des serveurs Web aux bases de données et les services de partage de fichiers.
L’aspect le plus important d’un cluster à haute disponibilité est sa capacité à maintenir les applications et les services en cours d’exécution même en cas de défaillance d’un ou de plusieurs nœuds. Pour ce faire, le cluster doit avoir au moins deux nœuds, et chaque nœud doit avoir une copie des données et des applications mises en cluster. Si un nœud tombe en panne, les autres nœuds du cluster prendront le relais et maintiendront les applications et les services en cours d’exécution.
Il existe de nombreuses façons de configurer un cluster haute disponibilité. Les deux configurations les plus courantes sont active/passive et active/active.
Dans un actif Passif configuration, un nœud est désigné comme nœud principal et les autres nœuds sont des nœuds de secours. Le nœud principal gère tout le trafic et exécute toutes les applications et tous les services. Les nœuds de secours sont là pour prendre le relais en cas de défaillance du nœud principal.
Dans un actif/actif configuration, tous les nœuds sont actifs et chaque nœud gère une partie du trafic. Si un nœud tombe en panne, les autres nœuds prendront le relais et maintiendront les applications et les services en cours d’exécution. Les configurations actives/actives sont plus complexes que les configurations actives/passives, mais elles offrent une meilleure Performances VMware et la disponibilité.
Cas d’utilisation courants pour les clusters VMware HA
Les clusters à haute disponibilité sont couramment utilisés pour fournir protection contre le basculement pour les applications et services critiques. En ayant au moins deux nœuds dans le cluster, les organisations peuvent s’assurer que leurs applications et services resteront opérationnels même en cas de défaillance d’un nœud. Ceci est particulièrement important pour les applications et les services qui ne peuvent tolérer aucun temps d’arrêt, tels que les sites Web de commerce électronique et les serveurs de messagerie.
L’un des les cas d’utilisation les plus courants pour un cluster HA sont en tant que serveur de fichiers. Dans ce scénario, le cluster est utilisé pour stocker et servir de grandes quantités de données qui doivent être accessibles à tout moment. Il peut s’agir d’éléments tels que des dossiers clients, des données financières ou d’autres types d’informations critiques pour l’entreprise.
En utilisant un cluster HA de cette manière, les entreprises peuvent s’assurer que leurs données sont toujours disponibles et qu’il n’y a pas de point de défaillance unique.
Les clusters à haute disponibilité sont également couramment utilisé pour fournir l’équilibrage de charge et évolutivité. En répartissant le trafic sur plusieurs nœuds, les organisations peuvent s’assurer que leurs applications et services peuvent gérer plus de trafic sans plantage. Ceci est particulièrement important pour les applications et les services qui connaissent des pics de trafic, tels que les sites Web de commerce électronique pendant la saison des achats des Fêtes.
Meilleures pratiques du cluster VMware HA

Il existe quelques bonnes pratiques à suivre lors de la configuration et de l’utilisation d’un cluster VMware HA.
Premièrement, il est important d’avoir un compréhension claire du cas d’utilisation pour le cluster. Cela permettra de s’assurer que le cluster est correctement configuré pour répondre aux besoins de l’organisation.
Ensuite, il est important d’avoir un bonne compréhension de la technologie sous-jacente. Cela inclut des éléments tels que la mise en réseau, le stockage et l’administration du serveur. Sans cette connaissance, il sera difficile de configurer et de maintenir correctement le cluster.
Il est également important d’avoir un plan bien défini sur la façon dont le cluster sera utilisé. Cela inclut des éléments tels que les applications et les services qui seront exécutés sur le cluster,
En allant plus loin, les meilleures pratiques vont des considérations techniques à la planification stratégique. Tenez compte des huit meilleures pratiques suivantes lorsque vous déployez des clusters VMware HA dans votre propre environnement.
Tenez compte des compromis entre simple et complexe
Les clusters à haute disponibilité peuvent offrir une grande protection et flexibilité à votre organisation, mais ils peuvent également être complexes et difficiles à gérer. Afin de tirer le meilleur parti d’un cluster HA, il est important de comprendre les compromis entre les configurations simples et complexes.
- Cluster haute disponibilité simple : Facile à configurer et nécessite moins de maintenance, mais il peut ne pas fournir le même niveau de protection et de flexibilité qu’un cluster plus complexe.
- Cluster HA complexe : Plus difficile à installer et nécessite plus d’entretien, mais il peut fournir un niveau de protection et de flexibilité plus élevé.
Planifier une croissance inattendue
Lors de la planification d’une croissance inattendue avec un cluster VMware HA, il est important de prendre en compte les besoins à court et à long terme de l’organisation dans le cadre de vos meilleures pratiques.
- Court terme: Il peut être nécessaire d’ajouter des nœuds supplémentaires au cluster afin de gérer augmentation du trafic.
- Long terme: Il peut être nécessaire de reconcevoir le cluster afin d’accueillir plus de nœuds.
Mettre en œuvre une surveillance robuste
Afin de s’assurer que le cluster HA fonctionne de manière optimale, il est important de surveiller régulièrement les performances. Cela inclut des éléments tels que la surveillance :
- Trafic réseau.
- Utilisation du stockage.
- Utilisation du serveur.
En surveillant les performances, il sera plus facile d’identifier les problèmes potentiels et de prendre des mesures proactives pour les prévenir.
Planifier en cas d’échec inattendu
Parfois, les choses ne se déroulent pas comme prévu et même la configuration HA la plus simple peut connaître des pannes ou des temps d’arrêt. C’est pourquoi, lors de la planification d’un cluster HA, il est important de avoir un plan de sauvegarde en place. Cela inclut des choses comme avoir un deuxième cluster qui peut être utilisé en cas de panne. Il est également important d’avoir un plan sur la façon dont les données seront récupérées en cas de panne. Les systèmes de reprise après sinistre et les clusters de basculement peuvent constituer une excellente protection contre les pannes inattendues, voire inévitables.
Réduire la latence entre les composants
Toute friction lors du passage de bits et d’octets à travers les composants du cluster dégrade les performances et, en fin de compte, a un impact négatif en aval sur les membres de l’équipe et les clients.
Lors de la configuration d’un cluster HA, il est important de réduire la latence entre les composants du cluster. Ceci peut être accompli en utilisant un réseau à haut débit et solutions de stockage.
En réduisant la latence, il sera plus facile de maintenir la cohérence des données et d’éviter la perte de données.
Utiliser un système de contrôle de version
Afin de maintenir la cohérence de la configuration du cluster HA, il est important de utiliser un système de contrôle de version. Cela permettra aux organisations de suivre les modifications apportées à la configuration du cluster et d’annuler les modifications si nécessaire.
Un système de contrôle de version simplifie le travail et les efforts requis pour maintenir une configuration de cluster cohérente et prévenir les problèmes.
De plus, si vous avez une équipe d’ingénieurs travaillant tous dans le même environnement, un système de contrôle de version vous protégera contre les erreurs de déploiement accidentelles tout en fournissant un système de restauration fiable.
Envisagez des services intégrés supplémentaires
Envisagez d’ajouter quelques services supplémentaires en tant que meilleures pratiques lors de la configuration d’un cluster VMware HA. Ces services incluent des équilibreurs de charge, des systèmes de fichiers partagés et des logiciels de clustering de bases de données.
Chacun de ces services a son propre ensemble de meilleures pratiques qui doivent être suivies afin d’assurer un déploiement réussi :
- Équilibreur de charge : Service utilisé pour répartir le trafic uniformément sur plusieurs nœuds dans un cluster HA. En utilisant un équilibreur de charge, il sera plus facile de répartir la charge de travail uniformément sur les nœuds du cluster.
- Système de fichiers partagé : Système de fichiers utilisé par plusieurs nœuds dans un cluster HA. En utilisant un système de fichiers partagé, il sera plus facile de maintenir la cohérence des données entre les nœuds du cluster.
- Logiciel de clustering de bases de données : Logiciel utilisé pour regrouper plusieurs bases de données. En utilisant un logiciel de clustering de bases de données, il sera plus facile de maintenir la cohérence des bases de données entre les nœuds du cluster.
Sécurité intégrée dès la première étape
L’un des aspects les plus importants d’un cluster HA est la sécurité. Sans mesures de sécurité appropriées en place, il est facile pour des utilisateurs non autorisés d’accéder à des données sensibles et de perturber les opérations du cluster.
Il existe de nombreuses mesures de sécurité différentes qui peuvent être mises en œuvre dans un cluster HA.
- Authentification: L’authentification est l’une des mesures de sécurité les plus élémentaires. En demandant aux utilisateurs de s’authentifier avant d’accéder au cluster, il sera plus difficile pour les utilisateurs non autorisés d’y accéder.
- Autorisation: Une autre mesure de sécurité importante est l’autorisation. Cela contrôle ce que les utilisateurs peuvent faire une fois qu’ils se sont authentifiés. En restreignant ce que les utilisateurs peuvent faire, il leur sera plus difficile de provoquer des perturbations.
- Chiffrement: Il est également important de mettre en œuvre le cryptage. Cela garantit que les données sont protégées contre l’accès par des utilisateurs non autorisés.
- Réponse: Enfin, il est important d’avoir un plan de réponse aux incidents de sécurité. Cela inclut des choses comme avoir un équipe de réponse aux incidents en place et ayant un plan pour contenir et récupérer d’un incident.
Ce n’est que le début d’une posture de sécurité solide pour votre cluster. Selon les besoins de votre entreprise et votre cas d’utilisation, différentes protections et appliances de sécurité peuvent être requises.
Il est important d’être conscient de ces besoins dès le départ, sinon vous risquez de vous retrouver avec un cluster qui n’est pas aussi bien protégé que ce que votre entreprise et vos clients exigent.
Un cluster VMware HA est-il adapté à votre entreprise ?
Lors de la conception d’un cluster VMware HA, de nombreux facteurs doivent être pris en compte pour garantir le succès. En suivant ces meilleures pratiques, les organisations peuvent maximiser les avantages d’un cluster HA tout en minimisant les risques de problèmes. Avec un cluster HA bien conçu et bien géré, les entreprises peuvent transformer la technologie en un avantage concurrentiel révolutionnaire.
Notre équipe chez Liquid Web travaille avec des clients depuis plus de vingt-cinq ans pour trouver la bonne infrastructure pour leurs entreprises. Depuis nuage hybride déploiements à Clusters haute disponibilité et Cloud privé VMwareLiquid Web est positionné pour s’associer à votre organisation et fournir les performances et le support dont vos charges de travail ou applications ont besoin.