Nouvelles applications de médias sociaux à surveiller en 2023


Chaque année, une nouvelle génération d’applications de médias sociaux voit le jour, dans le but de rivaliser avec des poids lourds comme Instagram et Twitter. Alors que la plupart des nouvelles applications ont tendance à sombrer dans l’obscurité, quelques exceptions survivent au battage médiatique. Le BeReal sensible au temps, par exemple, est une bouffée d’air frais par rapport à Instagram et sa mer de contenu trop édité.

La prise de contrôle de Twitter par Elon Musk a également entraîné un afflux d’alternatives alors que les problèmes techniques et de confidentialité continuent d’augmenter pour les utilisateurs. L’une de ces applications, Mastodon, a amassé plus d’un million de conversions sur Twitter lorsque le PDG de Tesla a exprimé son intérêt pour le site de microblogging.

Lisez la suite pour découvrir les applications de médias sociaux qui donnent aux favoris de longue date une course pour leur argent.

Sauter à…

    1. Être réel
    2. Bondée
    3. Mastodonte
    4. Post.News
    5. Mélanges par Pinterest
    6. Moi nous
    7. Courts métrages YouTube

1. Soyez réel

Qui devrait l’essayer? Les gens qui aiment leurs amis, pas le contenu organisé

Écran de l'application BeReal Écran de l'application BeReal

Prix Gratuit
Année de lancement 2020
nombre d’utilisateurs 73,5 millions dans le monde
Disponible sur Télécharger BeReal pour Android et iOS

Qu’est-ce que BeReal ?

La prémisse de BeReal entoure l’authenticité – un rejet de la “version Instagram” de nos vies.

Voici comment cela fonctionne: Une fois par jour, vous recevez une notification de l’application, vous donnant deux minutes pour vous photographier et photographier votre environnement, quoi que vous fassiez. L’application capture deux photos : un selfie et une photo de face. Découvrez ensuite ce que font vos amis, tous communiqués en un seul clic, les photos disparaissant après 24 heures.

L’application consiste à capturer les choses qui se passent dans le moment et telles qu’elles sont, sans aucun filtre disponible dans l’application. Les utilisateurs ne peuvent pas télécharger de photos natives à partir de leurs appareils, uniquement ce qu’ils ont pris sur place, afin de bloquer les photos modifiées.

Lancé en 2020 avec l’un des co-fondateurs venant de GoPro, BeReal a gagné un large public grâce à son programme d’ambassadeurs rémunérés (alias influenceurs) en Amérique du Nord. L’application est également arrivée à un moment où le contenu fortement édité tombait en désuétude.

En février 2023, BeReal comptait plus de 10 millions de personnes accédant quotidiennement à l’application. TikTok a lancé une fonctionnalité similaire, appelée “post to view”, où les utilisateurs doivent capturer du contenu dans un délai imparti, Instagram en testant également une, sous la forme de Candid Stories.

2. Bondée

Qui devrait l’essayer? Adolescents ennuyés

Application Bondée

Prix Gratuit
Année de lancement 2023
nombre d’utilisateurs Pas clair. Plus de 5 millions de téléchargements sur Google Play
Disponible sur Télécharger Bondee pour Android et iOS

Qu’est-ce que Bondée ?

Bondee est une application de messagerie en ligne qui utilise des avatars.

Lorsque Bondee a été lancé pour la première fois en Asie, il n’était pas tout à fait clair de savoir ce que l’application était censée être ou de quoi il s’agissait. À première vue, Bondee semblait amusant. Les utilisateurs pouvaient se connecter avec jusqu’à 50 amis, concevoir leur environnement virtuel, choisir leurs avatars et personnaliser leur apparence avec des vêtements et des accessoires à la mode, puis sortir avec leurs amis. Ils pourraient également s’exprimer par le biais de mises à jour de statut, se faire des amis et s’envoyer des messages privés.

Écran de l'application Bondee

Cependant, c’est à peu près tout ce qu’il y a à faire.

À certains égards, Bondee est une version miniature et accessible du métaverse, où les gens peuvent aller interagir avec leurs amis dans un univers virtuel à l’aide d’un smartphone.

Lors de son lancement en janvier, l’application a pris la première place dans la catégorie des réseaux sociaux de l’App Store d’Apple dans des pays comme Singapour, la Malaisie, la Thaïlande et les Philippines. Son succès initial n’a cependant pas pu être maintenu. Un mois plus tard, Bondee a chuté des charts à travers l’Asie.

Il reste à voir si Bondee introduira des fonctionnalités qui capturent la fidélité à long terme ou se transforment en une toute nouvelle application.

3. Mastodonte

Qui devrait l’essayer? Ceux qui détestent la censure

Site Web Mastodonte

Prix Gratuit
Année de lancement 2016
nombre d’utilisateurs 4,5 millions de comptes
Disponible sur Télécharger Mastodon pour Android et iOS

C’est quoi Mastodonte ?

Mastodon est comme une version décentralisée de Twitter, ce qui signifie qu’il n’est pas géré par une entreprise mais contrôlé par de nombreux utilisateurs. Mastodon a de nombreux serveurs individuels organisés autour de différents sujets et intérêts. Les utilisateurs peuvent rejoindre différents serveurs, et chaque serveur a des propriétaires différents, similaires aux modérateurs sur Reddit.

Mastodon a explosé en popularité à la suite de la prise de contrôle de Twitter par Elon Musk. Les utilisateurs actifs mensuels de l’application ont pratiquement doublé à la fin de 2022, les gens ayant abandonné Twitter au milieu de la tourmente. Cela aide également que Mastodon, développé par une organisation à but non lucratif allemande, n’affiche pas de publicités et ne dispose pas d’algorithmes de contenu ou de fonctionnalités de monétisation, ce qui attire les utilisateurs soucieux de leur vie privée.

4. Post.News

Qui devrait l’essayer? Les personnes qui veulent discuter de sujets lourds mais pas avec des trolls et des extrémistes

Écran du site Web Post.News

Prix Gratuit. Cependant, certains éditeurs et rédacteurs d’actualités peuvent placer leur contenu derrière un mur payant.
Année de lancement 2022
nombre d’utilisateurs Au moins 309 000 comptes activés en 2022.
Disponible sur Accédez à Post News sur son site officiel post.news.

Qu’est-ce que la poste

L’ancien PDG de Waze, Noam Bardin, a créé Post, une autre alternative à Twitter. La plateforme anti-censure vous permet d’écrire ce que vous voulez et de discuter de l’actualité de toutes tendances sans algorithmes pour favoriser un côté ou l’autre de n’importe quel argument. Il affirme vouloir « redonner la parole à la majorité mise à l’écart » plutôt que de s’occuper des extrémistes. Vous pouvez payer pour des articles individuels de fournisseurs d’actualités premium et donner des conseils aux créateurs de contenu que vous avez appréciés. Il s’agit d’une méthode monétaire pour encourager un contenu de haute qualité.

La plate-forme, qui est encore en version bêta, a encore un long chemin à parcourir avant de pouvoir remplacer complètement Twitter. Actuellement, les utilisateurs sont autorisés à entrer lentement pour ne pas surcharger les capacités de fonctionnement et de serveur de la plate-forme. Bien que Post ait reçu un financement d’A16z, une société de capital-risque qui a contribué à hauteur de 400 millions de dollars au rachat de Twitter par Elon, son PDG a déclaré que personne de Twitter n’était impliqué dans Post.

5. Mélanges par Pinterest

Qui devrait l’essayer? Amateurs de design et artisans

Mélanges Pinterest

Prix Gratuit
Année de lancement 2022
nombre d’utilisateurs Pas clair. Plus de 600 000 téléchargements
Disponible sur Télécharger Shuffle pour iOS

Qu’est-ce que Shuffles ?

Shuffles est une application de création de collages créée par Pinterest qui vous permet de découper facilement des objets à partir d’images et de les coller ensemble, d’ajouter des effets comme des animations, puis de partager votre travail pour que d’autres puissent le commenter ou le remixer. L’application a été lancée en juillet 2022 pour un public limité mais a été ouverte à tous en novembre.

Comme Shuffles permet aux utilisateurs de créer des collages animés avec des effets et de la musique, il a été comparé à Canva, un outil de conception graphique. L’utilité de Shuffles va de la création d’images juste pour le plaisir à la création d’un tableau d’ambiance pour des projets de conception, en passant par la promotion d’une entreprise via des liens sur les images.

6. Moi, nous

Qui devrait l’essayer? Les personnes qui apprécient Facebook mais pas la collecte de données ou les publicités

Moi nous

Prix Gratuit, avec un niveau Premium pour 4,99 USD par mois
Année de lancement 2016
nombre d’utilisateurs 20 millions
Disponible sur Téléchargez MeWe pour iOS et Android

Qu’est-ce que MeWe ?

MeWe vise à être la version anti-Facebook de Facebook, offrant un service complet avec bon nombre des mêmes cloches et sifflets que les médias sociaux grand public (fils d’actualités pour amis proches uniquement, pages de fans, contenu qui disparaît, etc.) mais moins les données collection, publicités et fils d’actualité manipulés pour favoriser certains messages. Il est capable de le faire en collectant des frais pour les comptes premium et diverses améliorations telles que le stockage supplémentaire ou les appels vidéo.

Le fondateur de MeWe a été l’un des premiers à lancer des réseaux sociaux, dans les années 1990, et a été consterné par ce que les réseaux sociaux étaient devenus sous la forme de Facebook – non plus un lieu où la famille et les amis peuvent se connecter et rester en contact, mais un opération de collecte de données pour faciliter la vente de biens aux utilisateurs. MeWe tente de ramener l’intention initiale des médias sociaux, avec ses utilisateurs comme client, pas comme produit.

7. Courts métrages YouTube

Qui devrait l’essayer? Les gens qui aiment TikTok mais qui en ont marre du drame géopolitique

Courts métrages YouTube

Prix Gratuit
Année de lancement 2021
nombre d’utilisateurs Pas clair. Google affirme que Shorts reçoit plus de 50 milliards de vues quotidiennes.
Disponible sur Téléchargez YouTube pour Android et iOS

Qu’est-ce que YouTube Short ?

Shorts est la section vidéo courte de YouTube et un concurrent direct de TikTok. Les vidéos sur les courts métrages sont généralement filmées verticalement et durent au maximum une minute. Les utilisateurs peuvent ajouter des sous-titres à l’écran, ajouter de la musique sous licence et éditer des vidéos directement sur la plateforme. Comme TikTok, les utilisateurs de Shorts peuvent également répondre aux commentaires sur leurs vidéos avec des vidéos supplémentaires.

Le YouTube Shorts Fund, d’un montant de 100 millions USD, a été introduit en 2021 en tant que programme de monétisation pour les créateurs. Ceux qui ont créé des vidéos avec le plus d’engagement chaque mois ont été récompensés par de l’argent tout en fournissant des commentaires sur les moyens d’améliorer le produit.

Contrairement aux autres plateformes de médias sociaux de cette liste, Shorts n’a pas sa propre application. Au lieu de cela, il vit dans l’application YouTube, ce qui permet à ceux qui sont déjà sur YouTube d’adopter plus facilement la fonctionnalité.

Les principales différences entre les fonctionnalités de TikTok et de Shorts sont la durée des vidéos et le nombre de filtres disponibles. Bien que TikTok ait une limite de 15 secondes sur les vidéos tournées nativement sur l’application, les utilisateurs peuvent contourner cette limite en téléchargeant des vidéos d’une durée maximale de 10 minutes depuis leurs galeries. Les courts métrages, cependant, limitent les vidéos à 60 secondes, qu’elles aient été tournées en mode natif ou téléchargées à partir d’une galerie.

Ceux qui sont préoccupés par les problèmes de confidentialité et de sécurité entourant TikTok – et qui craignent que TikTok ne soit complètement banni des États-Unis – pourraient également envisager d’utiliser Shorts à la place. De nombreux créateurs de TikTok coupent et téléchargent également leurs vidéos sur Shorts pour interagir avec plus d’audience. Il y a probablement plus d’argent à gagner sur YouTube Shorts, car les créateurs pourront probablement partager les revenus des publicités vidéo, c’est ainsi que les YouTubers gagnent de l’argent depuis des années.

FAQ : À propos des nouvelles applications de médias sociaux





Voir le meilleur VPN