Sécurité du cloud privé ou public : comment choisir


Le cloud privé ou public est-il plus sécurisé ?

Les clouds publics sont des services cloud hautement évolutifs gérés par un tiers et fonctionnent sur un modèle de paiement à l’utilisation pour fournir des services tels que SaaS, PaaS et IaaS à plusieurs clients. Le cloud privé est un environnement à locataire unique isolé et hautement performant, utilisé sur site ou hébergé et géré par un fournisseur de services cloud. Les clients ayant des besoins de conformité ou de réglementation qui nécessitent une isolation et une personnalisation trouveront le cloud privé comme le choix préféré.

Explorons les différences exactes entre la sécurité du cloud privé et public.

Qu’est-ce que la sécurité du cloud public ?

Souvent, de nombreux fournisseurs de services cloud (CSP) tiers tels que Microsoft Azure ou Google Cloud sont utilisés par des organisations telles que Netflix, Pinterest, Kroger, Etsy et PayPal pour gérer les fichiers de données et les applications présentes dans leur système de base de données.

La majorité des CSP proposent des outils de sécurité tels que des pare-feux de périmètre avancés et des systèmes de détection d’intrusion pour protéger les données confidentielles de votre organisation. Systèmes de détection d’intrusion surveiller le réseau pour toute activité suspecte. Pare-feu agir en tant que gardien afin que les virus soient moins susceptibles d’entrer dans le système et d’endommager vos données.

Voici les principales fonctionnalités de sécurité dont un cloud public doit disposer :

  • Flux de renseignements sur les menaces : Suivre et conserver un enregistrement des URL et des adresses IP des escroqueries et robots.
  • Mises à jour automatiques des fonctionnalités de sécurité : Les fonctions de sécurité sont mises à jour dès qu’un nouveau logiciel est disponible.
  • Protection multicouche des applications Web, apprentissage automatique et intelligence artificielle :Données sécurisées et des informations à l’aide d’outils et de contrôles.
  • Intégration au niveau de l’API : Permet la connexion entre deux ou plusieurs systèmes afin qu’ils puissent échanger des données.

Avantages et inconvénients de la sécurité du cloud public

Avantages de la sécurité du cloud public

Voici quatre avantages de la sécurité du cloud public :

Environnement isolé

Dans le cloud public, le fournisseur de services offre un environnement isolé aux utilisateurs. Cet environnement peut être hautement sécurisé lorsqu’il est associé aux bons ingénieurs ou développeurs.

Personnel supplémentaire non requis

Les fournisseurs de services cloud investissent dans des professionnels de l’informatique qualifiés et des experts en cybersécurité. Cela réduit le fardeau sur les épaules de votre organisation. Mais ce fait varie d’un nuage à l’autre. Avec AWS, vous devez dépenser des milliers de dollars pour obtenir une assistance à temps plein, tandis que vous bénéficiez d’une assistance 24h/24 et 7j/7 chez Liquid Web incluse avec chaque solution.

Accessibilité facile aux dernières technologies

Les organisations qui utilisent de grands fournisseurs de cloud ont accès aux dernières technologies. Ces technologies incluent la mise à jour automatique des applications, les outils d’IA et l’apprentissage automatique.

Évolutivité

Le cloud public est assez flexible et évolutif par nature. Il aide les utilisateurs à stocker de gros volumes de données et leur permet d’y accéder facilement. Les entreprises dépendent du cloud lors de situations d’urgence telles que reprise après sinistre ou des moments où il y a des imprévus pics de trafic.

Inconvénients de la sécurité du cloud public

Les grandes organisations qui n’ont aucune restriction financière préfèrent ne pas travailler ou héberger sur le cloud public en raison de certaines considérations de sécurité :

Personnel inexpérimenté

L’un des grands défis du maintien de la sécurité du cloud public consiste à trouver et à conserver des professionnels de l’informatique qualifiés capables de gérer ces modèles de cloud modernes.

Visibilité et accessibilité insuffisantes

De nombreuses organisations ont besoin d’accéder à l’ensemble des données, fichiers et journaux et de les afficher à un niveau granulaire. Dans le cloud public, la plupart des informations de sécurité ne sont accessibles à personne d’autre que le CSP.

Intégrations d’API non sécurisées

Les API permettent aux utilisateurs de travailler en toute sécurité tout en utilisant les services cloud. Par conséquent, la sécurité des services cloud dépend du degré de sécurité d’une API. Cependant, si vous utilisez des intégrations d’API non sécurisées, la sécurité de votre cloud pourrait facilement être compromise par des cybercriminels. Début avril 2020, les cybercriminels ont imité les pages d’inscription de sites Web tels que Netflix et Disney+. De grandes quantités d’informations personnelles ont été volées. Il devrait y avoir un plan approprié pour la protection de ces interfaces afin que les cybercriminels ne puissent pas en faire un usage abusif.

Politiques de propriété des données

Étant donné que les fournisseurs de services cloud travaillent dans différents pays, il existe un ensemble de réglementations qu’ils doivent suivre. RGPD stipule que les entreprises doivent choisir un contrôleur de données pour répondre aux exigences de la loi. Lorsque vous utilisez des données sensibles avec un tiers, il existe un risque supplémentaire, comme avec la sécurité du cloud public. Vous devez savoir où vos données sont stockées et quelles personnes sont impliquées dans le traitement des données. Par conséquent, il est important de s’assurer que le tiers est en mesure de protéger les données et peut suivre les règles et règlements.

Qu’est-ce que la sécurité du cloud privé ?

Le cloud privé est un environnement isolé, hautement performant et personnalisable, ce qui le rend hautement sécurisé. Il n’est pas partagé entre d’autres utilisateurs ou accessible à l’Internet public. Le cloud privé est hébergé soit sur un centres de données virtuels. Cela signifie que vous pouvez accéder à l’emplacement où vos données sont stockées de n’importe où. Seuls les utilisateurs autorisés peuvent accéder aux applications situées dans le cloud privé.

Avantages et inconvénients de la sécurité du cloud privé

Avantages de la sécurité du cloud privé

Les organisations qui souhaitent avoir plus de contrôle sur l’infrastructure de leur sécurité cloud choisissent le cloud privé plutôt que le cloud public. Certains des avantages de la sécurité du cloud privé incluent :

Accessibilité complète

La sécurité du cloud privé offre une accessibilité complète du système à votre organisation. Vous pouvez accéder à vos données et systèmes sans avoir besoin d’un tiers entre les deux. Ainsi, il existe une relation directe entre l’infrastructure et l’organisation sans aucun élément caché.

Les cas d’utilisation autour de l’accessibilité peuvent inclure :

  • Administration à distance : Les employés peuvent mettre à jour les données dans le cloud à distance.
  • Autorisations utilisateur : Une personne autorisée peut facilement entrer dans votre système et découvrir les causes profondes des problèmes lors d’une situation d’urgence.

Meilleure utilisation des ressources

Avec les solutions de cloud privé, vous pouvez adapter votre utilisation des ressources à la demande. Vous pouvez également installer et mettre à jour les logiciels de vos applications en conséquence, ainsi que personnaliser l’infrastructure et stockage virtualiséqui aide au déploiement de solutions cloud.

Sécurité virtuelle

L’un des grands avantages des clouds privés est l’amélioration du niveau de confidentialité des données. Dans un cloud privé, toutes vos données sont enregistrées et traitées sur des serveurs inaccessibles aux personnes non autorisées. Les centres de données protègent physiquement les informations, mais les serveur virtuel protège vos informations de tout accès non autorisé à distance. Plusieurs types de virtualisation peut être utilisé. Cela améliore encore la confidentialité des données.

Conformité

Le cloud privé offre la meilleure opportunité de se conformer aux lois et réglementations avec le moins de tracas tels que Conformité PCI ou Conformité HIPAA. Les entreprises doivent contrôler qui a accès à leurs données et, ce qui est sans doute plus important encore, qui n’a pas accès à leurs données afin que les informations ne puissent pas être utilisées à mauvais escient.

Si vous avez des données utilisateur hautement sensibles, vous devez vous assurer que les données sont protégées tout en respectant la loi.

Inconvénients de la sécurité du cloud privé

La sécurité du cloud privé présente quelques inconvénients qui peuvent faire perdre tout intérêt aux petites entreprises :

Fardeau financier

Les organisations travaillant dans un cloud privé doivent disposer d’une grande réserve financière. Étant donné que le coût d’exploitation de la sécurité du cloud privé peut être élevé, de nombreuses entreprises préfèrent le cloud public à la place. Le besoin d’outils et de logiciels de sécurité avancés tels que CrowdStrike, Falcon, Zerospam ou Pile de menaces pour surveiller le réseau et protéger vos données augmente encore la charge financière.

Gestion qualifiée de la cybersécurité

Avec un cloud privé sur site ou hébergé, la majeure partie de la charge de sécurité incombe à votre organisation. Vous devez donc embaucher un personnel de gestion de la cybersécurité qualifié qui peut se concentrer sur la gestion des options de sécurité du cloud. Ce personnel de gestion est responsable de tous les défis de cybersécurité auxquels l’organisation pourrait être confrontée à l’avenir.

Liquid Web propose un cloud privé hébergé et entièrement géré alimenté par VMware.

Configuration compliquée

Un cloud privé est considérablement plus compliqué à mettre en place car il nécessite une bonne équipe d’experts en informatique. Non seulement cela, mais vous devez également embaucher des personnes pour la maintenance et le support à temps plein, ainsi que pour mettre en place l’infrastructure et la faire fonctionner.

Les hôtes gérés tels que Liquid Web peuvent aider à la configuration, à la surveillance, à la maintenance, au support et à la sécurité de l’infrastructure.

Pourquoi choisir le cloud privé plutôt que la sécurité du cloud public ?

Bien que la sécurité du cloud public présente plusieurs avantages, tels qu’un faible coût et l’absence de personnel supplémentaire, la sécurité du cloud privé offre un contrôle immense sur l’infrastructure de votre environnement cloud. Il permet également une meilleure utilisation des ressources et offre une sécurité virtuelle.

Vérifier Cloud privé VMware, qui comprend la gestion complète de l’infrastructure et des machines virtuelles pour réduire les coûts du personnel informatique et améliorer les performances et la sécurité. Et avec une assistance disponible 24h/24 et 7j/7, vous saurez vers qui vous tourner si vous êtes bloqué au milieu d’un défi de sécurité.



Voir le meilleur hébergeur