La gestion de la chaîne d’approvisionnement en 2020 était sévèrement contesté par l’épidémie de COVID-19. Bien que certains segments de certains flux de production aient vu amélioration en 2021l’ensemble du processus est toujours confronté à des défis apparemment impossibles en 2022. Nous examinerons quelques-uns de ces défis à la gestion de la chaîne d’approvisionnement avec lesquels toutes les entreprises seront aux prises en 2022, de l’acquisition de matériaux de base, la transformation en biens et services, et le livraison aux consommateurs finaux.
1. Incertitude de la demande
Alors que les entreprises continuent de s’adapter à l’ère post-COVID-19 en ajoutant la redondance de la chaîne d’approvisionnement (trouver plusieurs fournisseurs du même article pour servir de sauvegardes au cas où le fournisseur principal serait compromis d’une manière ou d’une autre), en adoptant davantage transformation numériqueet détenant des stocks plus importants, ils feront face à des changements potentiellement drastiques dans les chaînes d’approvisionnement en amont et en aval.
2. Inflation
L’un des défis à surmonter dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement est l’inflation. Inflation les deux causes et sont causées par des ralentissements de la chaîne d’approvisionnement. Bien que la Réserve fédérale ait fixé un objectif d’inflation de 2 %, les taux des 12 mois précédents étaient de 7 % en février 2021 et de 7,9 % en février 2022. La demande a augmenté en 2021, contribuant à la congestion des ports et au ralentissement des livraisons, ce qui entraîné une hausse des prix. L’offre a diminué en 2021 en raison des défis persistants de la gestion de la chaîne d’approvisionnement mondiale, notamment les pénuries de main-d’œuvre et la hausse des prix.
3. Augmentation de la demande des consommateurs
Avoir des gens qui réclament plus de vos produits et services serait normalement considéré comme une bonne chose. Mais ça augmentation de la demande s’est transformé en trop bonne chose en 2021 lorsque la demande de nombreux biens et services, en particulier de biens durables, a augmenté. Une demande accrue de produits et de services signifie une concurrence accrue pour les matières premières, provoquant des perturbations potentielles dans les chaînes d’approvisionnement.
4. Matières premières
Que les matières premières de votre supply chain très amont soient relativement rares (lithium, palladium, or, etc.) ou relativement courantes (quartzite, cuivre, acier, etc.), les fournisseurs de matières premières ne sont revenus que récemment à l’avant-pandémie niveaux de production et ont du mal à répondre aux demandes accrues de 2022. Alors que certaines matières premières commencent à revenir aux niveaux de production d’avant la pandémie, d’autres ne le font pas.
Environ la moitié du néon de qualité semi-conducteur dans le monde est produit par deux entreprises en Ukraine. Face à l’augmentation des morts civiles et des dommages aux infrastructures causés par les bombardements russes des villes ukrainiennes, les deux entreprises ukrainiennes ont cessé leurs activités. Si la violence russe prenait fin bientôt, il est peu probable que la production revienne aux niveaux d’avant l’invasion de sitôt. Confrontées à des approvisionnements incertains en matériel informatique en 2022, de nombreuses petites et moyennes entreprises contournent certains défis de la gestion de la chaîne d’approvisionnement en ce qui concerne leur hébergement Web en passant d’une infrastructure sur site financée par CapEx à une infrastructure hébergée.
5. Pénurie de jetons
En lien avec (et découlant) des problèmes de matières premières, nous sommes confrontés à une pénurie mondiale de puces. De l’automobile à la MedTech, tous les secteurs ressentent les douleurs de la pénurie actuelle de puces en silicium. La demande de puces devant doubler au cours des cinq prochaines années, la pénurie devrait persister jusqu’en 2022 et affectera l’infrastructure des PC et des serveurs pendant un certain temps encore. Pour le commerce électronique, se tourner vers Cloud computing peut être un excellent moyen de réduire les coûts en ne payant que les ressources du serveur lorsqu’elles sont utilisées.

6. Congestion portuaire
Déjà assiégés par une congestion chronique due à une pandémie, les ports américains de la côte ouest devraient voir ralentissements de travail alors qu’ils s’approchent de leur renégociations de contrats en juillet 2022. Outre les problèmes de main-d’œuvre, certains ports, notamment le port de Los Angelescontinuent d’être à la traîne dans les efforts de numérisation indispensables, ce qui entraîne davantage de défis dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement.
7. Travail
Tous les secteurs de l’économie ont été touchés par des pénuries de main-d’œuvre liées à la pandémie. Dans les marchés développés, de nombreux travailleurs âgés à revenu élevé ont volontairement choisi la retraite anticipée. Dans les marchés émergents, notamment Chine et Indeles restrictions de confinement ont entraîné la suppression d’emplois et la réduction des salaires, obligeant les travailleurs migrants qualifiés à reculer à leurs provinces et états respectifs. À mesure que l’incertitude future s’estompe, ces tendances devraient quelque peu s’inverser.
8. Gestion des stocks juste à temps
La gestion des stocks JIT (juste à temps) est une méthode de gestion de vos stocks de manière à ce que ce dont vous avez besoin, des matières premières aux produits finis, soit disponible juste avant que vous en ayez besoin. Même si vous n’utilisez pas JIT maintenant, au moins certains de vos fournisseurs et fournisseurs en amont le sont certainement.
Avant l’épidémie de COVID-19, de nombreux responsables de la chaîne d’approvisionnement ne juraient que par la gestion des stocks juste à temps comme moyen à la fois de réduire les coûts et d’augmenter l’efficacité. Après l’épidémie de Covid-19, il est désormais clair pour tous que cette approche est extrêmement vulnérable aux chocs systémiques. Les fournisseurs ne peuvent pas prévoir les délais, les producteurs ne peuvent pas prévoir la demande du marché et les transporteurs ne peuvent pas prévoir les dates de livraison. Les responsables de la chaîne d’approvisionnement ont maintenant du mal à refactoriser leurs stratégies, leurs conceptions et leurs dépendances, le tout dans le but d’améliorer la résilience de la chaîne d’approvisionnement. Cela prend du temps à comprendre, et jusqu’à ce que la poussière soit retombée, la gestion des stocks juste à temps est bien trop souvent trop tardive.
9. Contraintes de capacité de stockage
L’un des plus grands défis de la gestion de la chaîne d’approvisionnement réside dans les contraintes de capacité de stockage. Bien que les responsables de la chaîne d’approvisionnement souhaitent augmenter l’inventaire des matériaux et de l’approvisionnement en produits, l’espace d’entrepôt disponible est limité et l’acquisition d’un nouvel espace peut être à la fois opportune et coûteuse. Pour les entreprises de commerce électronique, livraison directe ou la logistique tierce partie (3PL) peut aider avec les contraintes de capacité de stockage sur site. Hébergement dans un environnement de cloud computing permet aux sites de commerce électronique de sauter l’étape d’achat et de configuration de tout le matériel et des logiciels nécessaires à l’auto-hébergement, une étape rendue beaucoup plus difficile et chronophage par les pénuries de matériel.
10. Livraison du dernier kilomètre
Bien que les clients reviennent aux achats en magasin et sur place, la demande des clients pour les articles de base s’est quelque peu déplacée vers la livraison du dernier kilomètre plutôt que le ramassage en magasin. Initialement, les clients des premiers jours de la pandémie souhaitaient une livraison pour des raisons de sécurité ; aujourd’hui, les clients qui demandent la livraison citent de plus en plus la commodité comme principale motivation. Bien que l’économie des petits boulots – reposant sur des travailleurs indépendants sous contrats à court terme – ait contribué à la demande de livraison lors de la réponse initiale à la pandémie, les entreprises recherchent désormais des solutions plus rentables et à plus long terme.
Consolider l’infrastructure informatique avec un hôte géré
Les défis de la gestion de la chaîne d’approvisionnement causés par cette grande perturbation de la chaîne d’approvisionnement en cours devraient durer dans un avenir prévisible. Les entreprises qui consolider leur infrastructure d’hébergement seront mieux à même de tirer parti des opportunités que ces défis révéleront.