- Bien que l’acquisition d’Elon Musk suscite un nouvel intérêt pour la plateforme, Twitter devrait perdre 33 millions d’utilisateurs dans le monde d’ici 2024
. - Plus de 6% des utilisateurs américains devraient quitter la plate-forme cette année seulement
. - L’effectif de Twitter est actuellement de 1 800 employés, soit moins qu’en 2012
. - La relance de Twitter Blue reçoit des critiques élogieuses, malgré la lenteur de la hausse des utilisateurs
. - Un message annonçant le décès de Chadwick Boseman par la famille de l’acteur reste le tweet le plus apprécié avant le Twitter Day 2023
Twitter a été sur une course folle au cours de la dernière année. De l’acquisition de la plateforme par Elon Musk en octobre 2022 au remaniement ultérieur de l’entreprise, le Twitterverse a été en constante évolution. Cependant, malgré les bouleversements, le réseau social reste à flot, attirant de nouveaux utilisateurs et gardant les anciens engagés. Mais pour combien de temps ?
Pour marquer le Twitter Day le 21 mars et le réseau social qui fête ses 17 ans, nous examinons de plus près le Twitterverse en chiffres pour voir à quel point la plate-forme a changé au cours de la dernière année et comment elle devrait évoluer. De la croissance des utilisateurs et des hashtags populaires aux bots interdits et aux ticks bleus controversés, voici les derniers développements en provenance de Twitter HQ.
(Accédez à vos plateformes de médias sociaux préférées avec un VPNpeu importe où vous êtes.)
L’acquisition de Musk insuffle une nouvelle vie à la croissance des utilisateurs (mais elle devrait chuter)
Twitter est-il toujours populaire en 2023 ? Alerte spoiler : oui ! La plate-forme compte actuellement plus de 354 millions d’utilisateurs actifs—260 millions qui se connectent tous les jours. Selon deux sociétés de recherche indépendantes, Apptopia et Sensor Tower, l’acquisition de la société par Musk pour 44 milliards de dollars a suscité un nouvel intérêt pour le géant des médias sociaux.
Par exemple, Apptopia a rapporté que les téléchargements sur Twitter aux États-Unis étaient en moyenne d’environ 125 000 par jour sur 31 jours lorsque Musk est devenu PDG, un chiffre supérieur de 42 % à celui de l’année précédente.
Les recherches de Sensor Tower a également enregistré une légère augmentation de l’activité globale. Ils ont rapporté que le nombre quotidien d’utilisateurs actifs dans le monde sur Twitter avait bondi de 2 % au cours du mois suivant l’achat de Musk, par rapport au mois précédent. C’est une augmentation de 4 % par rapport à la même période de l’année précédente.
Cependant, alors que Musk s’est récemment vanté que les nouvelles inscriptions d’utilisateurs étaient à un « niveau record » en raison de son influence, les experts des médias sociaux prédisent que l’étincelle d’intérêt pour Twitter est éphémère. Au lieu de cela, ils spéculent que les gens ont rejoint la plate-forme lorsque Musk a pris le relais parce qu’ils étaient curieux de son avenir et de savoir si elle échouerait sous sa direction, et que beaucoup deviendront désintéressés de manière imminente.
Ces sentiments sont repris par les découvertes récentes de Renseignements d’initiés qui prédisent que Twitter perdra plus de 32,7 millions d’utilisateurs dans le monde d’ici 2024 en raison de problèmes techniques et de controverses qui affligent la plateforme.

Twitter devrait perdre plus d’utilisateurs aux États-Unis que partout ailleurs
Les États-Unis abritent actuellement le plus grand nombre d’utilisateurs de Twitter, avec au moins 83 millions Les Américains se sont inscrits sur le site de réseautage social. Cependant, si les projections mentionnées ci-dessus sont correctes, Twitter est sur la bonne voie pour perdre 3,6 millions d’utilisateurs aux États-Unis cette année seulement, soit une baisse de 6 % par rapport à 2022. Les utilisateurs mensuels américains devraient également chuter de 8 % supplémentaires. en 2024 à 51 millions, soit le niveau le plus bas atteint par la plateforme depuis 2014.
Au Royaume-Uni, l’utilisation de Twitter devrait chuter considérablement cette année, dans tous les groupes d’âge, chutant de 5 % à 13,4 millions d’utilisateurs. Insider Intelligence prévoit également que les utilisateurs britanniques mensuels diminueront encore à 12,6 millions en 2024, en baisse de 6,3 %.
Parmi les autres marchés clés où Twitter pourrait utiliser des utilisateurs précieux, citons le Japon qui compte près de 61 millions d’utilisateurs, l’Inde qui compte 25 millions d’utilisateurs de Twitter et l’Indonésie qui compte 21 millions d’utilisateurs.
Un récapitulatif des problèmes de Twitter
Selon Jasmine Enberg, analyste principale chez Insider Intelligence : « Il n’y aura pas un seul événement catastrophique qui mettra fin à Twitter. Au lieu de cela, les utilisateurs commenceront à quitter la plate-forme (en 2023) à mesure qu’ils seront frustrés par les problèmes techniques et la prolifération de contenus haineux ou peu recommandables. Le personnel squelettique de Twitter, travaillant 24 heures sur 24, ne sera pas en mesure de contrer les problèmes d’infrastructure et de modération de contenu de la plate-forme.
À moins que vous n’ayez évité les nouvelles, vous saurez probablement qu’Enberg fait référence à la vague de controverse dans laquelle Twitter a été impliqué depuis que Musk a annoncé son intention d’acquérir la plate-forme en tant que directeur unique. Au cas où vous auriez besoin d’un récapitulatif :
Outre le fait que Musk hésite à acheter Twitter – même s’il a été traduit en justice lorsqu’il a tenté de renoncer à la vente – l’un des plus gros problèmes auxquels il est confronté depuis qu’il a acquis la société est son leadership après avoir licencié la moitié des 7 500 employés de Twitter.
Des équipes entières ont disparu après que Musk leur ait donné le coup d’envoi un mois seulement après avoir pris les rênes, ramenant l’effectif de Twitter à 1 800 personnes, soit moins que le nombre de personnes travaillant pour Twitter en 2012.
De plus, bien qu’il ait réitéré que les licenciements et les débrayages massifs n’ont pas affecté les opérations de Twitter, Musk a déclaré dans un tweet récent que des centaines d’employés travaillent sur la confiance et la sécurité de la plate-forme, Twitter a été confronté à une multitude de failles de sécurité problématiques et de problèmes techniques.
En janvier de cette année, plus de 200 millions d’adresses e-mail d’utilisateurs de Twitter ont été volées lors d’un prétendu piratage de données en raison d’une faille de sécurité dans le système de Twitter. À l’époque, les enregistrements apparaissaient sur un forum de violation pour que quiconque puisse les télécharger gratuitement. En réponse au piratage, Musk a tweeté : « Les données sont probablement une collection de données déjà accessibles au public en ligne via différentes sources », ce qui n’a pas été bien accueilli par de nombreux utilisateurs de la plateforme.
Puis, en février 2023, les utilisateurs de Twitter du monde entier ont signalé qu’ils ne pouvaient plus envoyer de messages les uns aux autres dans une série de problèmes, beaucoup d’entre eux recevant un message d’erreur indiquant qu’ils avaient atteint leur limite quotidienne de tweet. Cela s’est produit après que certains utilisateurs ont connu des pannes fin décembre 2022, lorsque la société a fermé ses opérations dans l’un de ses principaux centres de données à Sacramento.
En janvier 2023, des utilisateurs en Australie et en Nouvelle-Zélande ont également signalé des pannes de Twitter qui ont duré plus d’une demi-journée.
Et n’oublions pas la saga de vérification de Twitter…
Chaos incontrôlé : une chronologie de Twitter Blue
Lorsque Musk a été nouvellement installé à la tête de Twitter après avoir terminé sa prise de contrôle tumultueuse, il a décidé de démanteler complètement le système de vérification de Twitter afin de pouvoir en monétiser un nouveau. Cela a entraîné de nombreux retards, une confusion de masse et des décisions annulées autour de la fameuse coche bleue.
- Pré-musc : La coche bleue a été utilisée pour indiquer les comptes actifs, notables et authentiques de personnes ou d’organisations importantes.
- 1er novembre 2022 : Twitter annonce un nouveau modèle de vérification payante via Twitter Blue, qui permettrait à quiconque de se faire vérifier s’il payait des frais mensuels de 8 USD.
- 3 novembre 2022 : Alors que les annonceurs menaçaient de retirer leurs publicités, Musk a déclaré qu’il prévoyait d’autoriser les comptes gouvernementaux à conserver leurs chèques bleus gratuitement.
- 5 novembre 2022 : Twitter a lancé sa nouvelle vérification Twitter Blue, qui s’est immédiatement retournée contre lui après que des comptes parodiques et des groupes controversés comme les talibans ont été vérifiés sur Twitter.
- 6 novembre 2022 : Moins d’un jour après avoir officiellement déployé la vérification payante, Twitter a annulé sa décision et repoussé ses débuts jusqu’après les élections de mi-mandat.
- 8 novembre 2022 : Twitter a annoncé qu’il afficherait deux coches de couleurs différentes, une bleue et une grise, pour distinguer les chèques bleus Twitter payés des comptes officiels vérifiés.
- 9 novembre 2022 : Musk décide de tirer les carreaux gris, les qualifiant de “cauchemar esthétique”.
- 11 novembre 2022 : Le 11 novembre, Twitter a relancé les coches grises après les avoir supprimées. Il a également annoncé qu’il arrêtait Twitter Blue.
- 13 décembre 2022 : Les coches de vérification de Twitter apparaissent désormais en trois couleurs : jaune pour les entreprises vérifiées, gris pour les comptes gouvernementaux et bleu pour les particuliers.
- 18 janvier 2023 : Twitter relance Twitter Blue pour 7 USD par mois. Il est livré avec une coche vérifiée, des réponses de rang supérieur et des téléchargements de vidéos de 60 minutes.
- 9 février 2023 : Twitter Blue introduit des tweets de 4 000 caractères et réduit de moitié ses publicités pour les abonnés Blue.
- 13 février 2023 : Musk annonce qu’il supprimera les coches bleues de Twitter des personnes qui ne les ont pas payées, y compris les anciens comptes.
Malgré les problèmes initiaux avec Twitter Blue, qui étaient probablement dus à des problèmes de démarrage et à une main-d’œuvre plus légère, son lancement révisé est maintenant présenté comme un succès par beaucoup, aidant Musk à gagner la confiance des vrais utilisateurs, tout en filtrant les faux influenceurs.
De plus, alors qu’une poignée de célébrités et d’influenceurs de premier plan ont juré de quitter Twitter lorsque Musk a annoncé son intention de les retirer de leurs badges vérifiés, notamment Elton John, Meek Mill, Jim Carrey et Whoopi Goldberg, beaucoup ont choisi de rester sur la plate-forme.
… Et continuez à tweeter.
En fait, la militante pour le climat Greta Thunberg a terminé 2022 avec l’un des tweets les plus mémorables, à la traîne Andrew Tate, un ancien kickboxeur et misogyne professionnel, après s’être vanté de la grande quantité d’émissions de sa collection de voitures.
Elle a écrit : « Oui, s’il vous plaît, éclairez-moi. écrivez-moi à smalldickenergy@getalife.com. Sa réponse a rapidement gagné du terrain pour devenir l’un des 10 meilleurs tweets de tous les temps, amassant 1 958 likes par heure.
Tate a ensuite été arrêté par la police roumaine après qu’un autre tweet adressé à Thunberg a aidé les autorités à déterminer qu’il se trouvait dans le pays. Dans ce document, Tate répond à Thundberg en rassurant sa masculinité et son statut, en utilisant un cigare et une boîte à pizza comme accessoires. La boîte à pizza a donné aux autorités une indication de son emplacement. Peu de temps après, Tate et son frère ont été arrêtés pour trafic sexuel présumé et viol.
À propos de la nouvelle, Thunberg a tweeté : “Voici ce qui se passe lorsque vous ne recyclez pas vos boîtes de pizza”, devenant ainsi le deuxième tweet le plus apprécié de tous les temps. La publication a recueilli en moyenne 1 800 likes par heure entre le jour Twitter 2022 et le jour Twitter 2023.
L’avenir de Twitter
Alors que des interrogations subsistent sur l’avenir de Twitter sous la houlette de Musk, le Twitter Day 2023 nous montre que la plateforme reste un acteur pertinent et important dans le monde numérique.
Après avoir perdu la moitié des principaux annonceurs de Twitter (dont Chevrolet, Chipotle Mexican Grill, Ford et General Mills) moins d’un mois après son rachat, Musk a fait allusion à une nouvelle approche de la publicité. Le milliardaire a récemment proposé la création d’une super-application appelée X, une plate-forme qui offre de multiples services tels que le shopping, la commande de nourriture et le covoiturage.
“Le potentiel à long terme de Twitter, à mon avis, est d’un ordre de grandeur supérieur à sa valeur actuelle”, a déclaré Musk à propos du projet. “L’achat de Twitter est un accélérateur pour créer X, l’application de tout.”
Bien que des doutes subsistent quant à la faisabilité et à l’opportunité d’un projet aussi ambitieux, si Musk parvient à réaliser X, cela pourrait être un facteur clé pour façonner le succès futur de Twitter.