C’est la saison des appels automatisés – qui est pratiquement chaque saison de l’année à ce stade. Les télévendeurs et les escrocs utilisent de plus en plus les appels téléphoniques comme méthode pour atteindre les victimes potentielles. Cela signifie que vous pourriez recevoir plusieurs appels par jour avec un ID d’appelant “Scam Probable”. Aussi frustrant que cela puisse paraître, cela ne semble pas vouloir disparaître de si tôt. Mais vous avez des options. Nous vous expliquerons comment un appel frauduleux atteint votre téléphone et comment le bloquer définitivement.
La montée des spams
Si vous étiez entre les années 70 et les années 90, il y a de fortes chances que vous ayez entendu parler de “télémarketing à l’heure du dîner.” La vente de produits était la principale raison des appels téléphoniques de masse lorsque la tendance a commencé à la fin des années 80. De nombreuses entreprises appelaient les domiciles des gens vers 17 heures, sachant que la plupart seraient rentrés du travail ou réunis pour un repas à cette heure-là. De cette façon, un vrai représentant des ventes en tête-à-tête pourrait faire un argumentaire sur la marchandise, car les appels de masse étaient plus difficiles et coûteux à exécuter. À l’époque, il n’y avait aucun moyen de savoir qui appelait à moins de répondre au téléphone, et personne ne veut manquer un appel important.
Peu de temps après, cette technologie est devenue plus sophistiquée, permettant aux télévendeurs d’envoyer des messages préenregistrés à un plus grand nombre de personnes. Ces personnes ont également pu voir qui les appelait à l’aide de l’identification de l’appelant et esquiver les appels avant de répondre. Cependant, plus cette technologie était facile à obtenir, plus elle tombait entre de mauvaises mains. Maintenant, hameçonneurs peut envoyer des milliers de faux appels automatisés pour voler de l’argent avec plus d’efficacité, et même usurper les identifiants de l’appelant pour inciter les gens à répondre au téléphone de toute façon. Avance rapide jusqu’en 2020, appels frauduleux de renouvellement de garantie automatique ont été la cause de plus de 7 500 plaintes auprès de la Federal Communications Commission (FCC). En 2021, les plaintes pour escroquerie sont passées à plus de 12 000.
Avant les années 2000, le télémarketing était une carrière décente sur laquelle des centaines de milliers de personnes comptaient. Puis le métier a commencé à disparaître grâce à l’automatisation. C’est l’un des premiers exemples modernes d’une carrière qui a été essentiellement anéantie parce qu’il est plus facile de faire appel à un robot pour le faire. D’où le terme appel automatisé. En 2009, la FCC a agi en rendant la plupart des appels automatisés illégauxbien que le problème ait persisté au-delà de cela à ce stade.
La naissance de Scam Likely
La FCC a fait bien plus que proscrire les appels automatisés pour lutter contre le problème du spam. L’une des plus grandes mesures qu’ils ont prises a été de faire porter la responsabilité aux grands transporteurs comme T-Mobile et AT&T pour respecter les mandats et limiter le problème des appels frauduleux en 2018. Cela aiderait également le problème des identifiants d’appelant usurpés, car des listes internes d’appelants indésirables seraient détenues par les opérateurs, et ils émettraient leur propre identifiant d’appelant. en fonction des circonstances. T-Mobile a été le premier à l’implémenter et a commencé la vérification automatique pour chaque appel effectué à l’aide de son service. Les appels indésirables étaient étiquetés “Scam Likely” ; la plupart des autres opérateurs ont depuis emboîté le pas avec leurs propres étiquettes “Spam Risk” et des filtres d’appels gratuits.
Comment les escrocs obtiennent-ils votre numéro de téléphone en premier lieu ?
Il y a plusieurs façons les escrocs peuvent mettre la main sur votre numéro de téléphone. Il y a de fortes chances que vous ayez saisi votre numéro de téléphone sur Internet pour différentes raisons : vérification, quiz, formulaires et même sur des services de confiance comme votre banque ou une application de livraison de nourriture. Le moyen le plus courant pour les escrocs d’obtenir votre numéro est d’acheter illégalement des listes de numéros piratés (ce qui signifie que la source a été directement piratée pour les obtenir) vendues sur le Dark Web. Ces listes comptent des millions de numéros et ne coûtent pas cher, car elles sont malheureusement si courantes et partageables.
Certaines autres méthodes sont moins précises mais fonctionnent rapidement. L’utilisation d’un appareil/logiciel connu sous le nom de composeur automatique est limité par la FCC, mais les escrocs peuvent les programmer pour composer des numéros complètement aléatoires afin de concevoir une liste des quelques résultats qui passent. Vous seriez également surpris de la quantité d’informations disponibles, légalement, pour un petit prix. Votre numéro a peut-être déjà été répertorié quelque part et un escroc l’a facilement récupéré. Ces méthodes peuvent également être utilisées légalement par les télévendeurs existants. Il est toujours suggéré d’ignorer complètement les appels de spam. Répondre est une indication pour l’escroc que le numéro appartient à un appareil accessible.
Les escrocs ciblent généralement les personnes malades, handicapées ou âgées, car elles sont plus vulnérables. Quoi qu’il en soit, vous êtes plus susceptible d’être ciblé par un escroc via appel téléphonique que tout autre canal, y compris le texte. Ces appels sont souvent des escroqueries par hameçonnage, où les criminels vous poussent à donner de l’argent ou des informations importantes qui peuvent être utilisées pour usurper votre identité. La victime moyenne d’un appel frauduleux perd plus de 1 000 $, ce qui est également plus que ce que les gens perdent dans les escroqueries via n’importe quel autre canal, probablement en raison de la pression accrue de parler à quelqu’un. La fonctionnalité Scam Likely vous permet de fuir ces escroqueries très efficaces avant qu’elles ne vous affectent.
Usurpation du voisin
Cette méthode mérite d’être mentionnée car elle a été utilisée dans 70 % des appels frauduleux en 2018 et continue d’être utilisée aujourd’hui. C’est à ce moment-là que l’escroc crée socialement son numéro pour qu’il ressemble à un numéro de votre région, comme s’il utilisait le même indicatif régional. Certains ont pu utiliser des chiffres très similaires aux vôtres pour attirer votre attention. C’est juste une autre raison de se méfier d’un numéro inconnu qui vous appelle et de toujours noter les numéros dont vous attendez des appels s’il s’agit de quelqu’un de votre région immédiate.
Comment bloquer les appels provenant des étiquettes “Scam Likely” et “Spam Risk”
Vous avez peut-être entendu parler de ce qu’on appelle le Registre national des numéros de téléphone exclus. Dans les années 90, la FCC a commencé à jouer avec l’idée de donner aux consommateurs le choix d’être contactés ou non par des télévendeurs. Ils ont choisi de laisser aux entreprises le soin de suivre, avec des sanctions de l’État grimper dans les 25 000 $ pour plusieurs délits. En 2003, la FCC a mis en place une liste nationale. Vous pouvez toujours vous inscrire et vous empêcher de recevoir des appels de télémarketing, mais en réalité, la majorité des appels téléphoniques indésirables de nos jours sont dus à des escroqueries, qui sont pas bloqué par le registre. Voici quelques moyens plus efficaces pour empêcher les appels frauduleux d’apparaître sur votre téléphone :
Par transporteur
Sur T-Mobile : En tant que pionnier du label “Scam Likely”, vous devez vous attendre à une bonne protection sans frais supplémentaires. Ils proposent une application appelée Scam Shield™ cela vous donne un contrôle moléculaire sur qui peut et ne peut pas vous appeler, et une méthode plus immédiate pour signaler les appels frauduleux qui vous parviennent. Vous pouvez également activer Scam Block sans télécharger l’application en composant #662#, qui empêchera automatiquement tous les appels frauduleux probables d’atteindre votre téléphone. Bien que les deux aient fusionné, Sprint Call Screener est une autre application qui peut vous aider à résoudre ce problème.
Sur AT&T : Ce grand transporteur a sa propre application appelée AT&T ActiveArmor. Cette application peut également vous aider à sécuriser vos réseaux Wi-Fi, mais bloquerait également 10 millions d’appels frauduleux par jour. Vous pouvez également utiliser l’application pour signaler les appels indésirables et utiliser la recherche inversée de téléphone pour voir la source des appels indésirables. Vous pouvez également ajouter facilement des appelants indésirables à votre liste de blocage sans l’application en composant le numéro *61 immédiatement après avoir reçu l’appel.
Sur Verizon : Malheureusement, Verizon Filtre d’appel peut ne pas vous offrir toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour éloigner gratuitement les appels frauduleux. Call Filter est une application qui vous permettra de détecter, de bloquer et de signaler les appels frauduleux, y compris les escrocs utilisant l’usurpation de voisin. Cependant, vous devrez passer à Call Filter Plus pour 3,99 $ / mois pour avoir des listes d’autorisation / de blocage illimitées et personnalisables, ou afficher un indicateur de risque de spam. Vous aurez également besoin d’un téléphone compatible pour l’utiliser, ce que vous devrez vérifier via le site Web. Vous pouvez utiliser *57 pour tracer les appels menaçants, mais cela peut aussi vous coûter cher, alors utilisez-le avec parcimonie.
Par appareil
Sur votre iPhone : Avec iOS 13 ou version ultérieure, vous pouvez facilement bloquer les appelants inconnus. Allez juste à Paramètres > Téléphone > Faire taire les appelants inconnus et basculez le commutateur sur Sur. Gardez à l’esprit que cela bloquera tout numéro qui n’est pas enregistré sur votre iPhone. Les numéros seront toujours envoyés à la messagerie vocale et apparaîtront sur votre liste d’appels afin que vous ayez la possibilité de les recontacter. Vous pouvez également manuellement bloquer un numéro sur iPhone en allant à Téléphone > Récents et en appuyant sur le “je” à côté du numéro que vous souhaitez bloquer. Ensuite, faites simplement défiler vers le bas et appuyez sur Bloquer l’appelant.
Sur votre Androïd : Si vous avez un Android, vous devrez principalement vous fier à votre opérateur ou à des applications d’appel frauduleuses tierces pour vous aider à filtrer les appels indésirables. RoboKiller est un choix populaire pour les utilisateurs d’Android et d’iPhone car il bloque également le texte, ce qui ne peut être dit pour aucune des méthodes mentionnées ci-dessus. Bien que vous deviez payer pour déverrouiller toutes les fonctionnalités, cette application complète et primée pourrait en valoir la peine.
Google a également été le pionnier d’une toute nouvelle méthode de filtrage des appels automatisés sur les nouveaux modèles Pixel à l’aide de Google Assistant. Dans l’application Téléphone, vous pouvez appuyer sur le trois points > Paramètres > Spam et Appel Screen et choisissez de filtrer et de refuser automatiquement les appels automatisés. Cela permet à Google Assistant de répondre à l’appel et de demander qui appelle et pourquoi, puis de refuser ou d’autoriser l’appel à sonner sur votre appareil en fonction du résultat. Cela produira également une transcription que vous pourrez consulter plus tard.
Que faire si votre identification de l’appelant apparaît comme une arnaque pour les autres
Si vous possédez une entreprise, vous avez probablement un numéro de téléphone désigné pour celle-ci. Mais, si vous ne faites pas attention, votre numéro pourrait finir par être signalé comme spam et donc épinglé par les opérateurs téléphoniques. Cela réduit vos chances de passer et nuit à votre entreprise. Cela peut se produire en raison de plaintes d’un consommateur, d’un opérateur basé sur certaines pratiques ou parce qu’un escroc a revendiqué votre numéro comme un faux. L’étiquette du téléphone est importante car certains comportements comme appeler le même numéro plusieurs fois par jour, avoir trop d’appels sans réponse et utiliser l’appel automatisé ou la numérotation automatique augmentera votre risque d’être signalé.
Les transporteurs utilisent les directives imposées par la FCC appelées REMUER / SECOUER qui permettent aux numéros d’être vérifiés sous un certain ID d’appelant. L’affichage en tant qu’arnaque probable est dû en partie à un échec de vérification. Atténuer ce problème n’est pas facile car il n’y a pas de processus défini en place pour le faire. Vous pouvez faire des réclamations auprès des principaux opérateurs, déposer des plaintes auprès de la FCC et soumettre des demandes avec des applications de blocage d’appels spécifiques. Si ces méthodes ne fonctionnent pas, tout ce que vous pouvez faire est de vous inscrire pour un nouveau numéro de téléphone.
Les appels frauduleux et les appels de télémarketing ennuyeux existent depuis des décennies, et il n’est pas surprenant que ce soit l’une des principales priorités de la FCC à l’heure actuelle. Heureusement, vous disposez de nombreuses options pour réduire le nombre d’appels frauduleux que vous recevez, mais dans l’ensemble, la plupart des opérateurs vous avertiront si un appel louche peut sonner sur votre téléphone avec leurs propres listes de blocage. N’oubliez pas que vous avez le droit de refuser les appels de télémarketing, mais les appels frauduleux sont passés illégalement et nécessitent une attention particulière. Notre conseil : faites pas répondre à un appel frauduleux probable ; un appelant attendu laissera probablement un message ou rappellera.