la nouvelle application pour porter le coup fatal à Twitter ?


Mauvaise nouvelle pour Twitter ! Meta ne chôme pas pour rivaliser avec les autres réseaux sociaux dans le monde. Sa dernière nouveauté : P92 Meta. Cette application de contenu textuel alimente diverses applications de médias sociaux décentralisées en concurrence avec Twitter et Mastodon…

Une nouvelle application indépendante centrée sur le texte

Une toute nouvelle application pourrait bientôt rejoindre la Meta Family, alors que le groupe technologique compte déjà environ 3 milliards d’utilisateurs chaque jour. Le groupe de social media travaillerait en effet sur une application indépendante centrée sur le texte qui rappelle le service de messages courts avec les tweets, selon Moneycontrol.Formation Création et développement d'une activité de formation

Son nouveau projet, P92 Meta, est une application autonome centrée sur le texte qui doit prendre en charge ActivityPub. Il s’agit d’un protocole ouvert et décentralisé pour les réseaux sociaux sur lequel Mastodon est également basé.

Meta explique :

« Nous explorons un réseau social décentralisé autonome pour partager les mises à jour de texte. Nous pensons qu’il existe une opportunité pour un espace séparé où les créateurs et les personnalités publiques peuvent partager des mises à jour opportunes sur leurs intérêts. »

De quoi donner du fil à retordre à Twitter et Mastodon !

Alors que Twitter est en train de baisser en popularité depuis le rachat d’Elon Musk en octobre 2022, des millions d’utilisateurs ont migré vers Mastodon, un réseau social à code source ouvert, distribué et décentralisé via ActivityPub au sein du Fediverse.  Dans sa forme la plus simple, c’est un peu comme un email dans la mesure où vous choisissez votre fournisseur de messagerie, mais vous pouvez envoyer un email à n’importe qui sur n’importe quel autre service ou application de messagerie. 

Cela est donc fondamentalement différent des principaux réseaux sociaux comme Twitter et Facebook, des structures monolithiques où tout se passe à l’intérieur d’un espace clos. L’avantage ? Vous pouvez facilement vous inscrire sans avoir à vérifier et à choisir une « instance » de serveur. 

Un réseau social décentralisé basé sur du texte de marque Instagram

Pour la version initiale de l’application, l’équipe P92 a l’intention d’adopter l’approche « fork », c’est-à-dire un « virage », une évolution technologique créée à partir du code source du logiciel existant. Les profils des utilisateurs utiliseront les détails de leur compte Instagram déjà existant comme :

  • Le nom d’utilisateur ;
  • La biographie ;
  • La photo de profil ;
  • Les abonnés. 

Néanmoins, l’application aura des conditions d’utilisation ainsi qu’une politique de confidentialité totalement différentes qui traitent spécifiquement du partage de données entre applications. En même temps, elles respecteront la politique de confidentialité existante de l’entreprise.

Pourquoi lancer cette application maintenant ?

« Le plan pour l’instant est que le MVP (minimum viable product) permettra définitivement à nos utilisateurs de diffuser des messages à des personnes sur d’autres serveurs. Cela peut ou non permettre à nos utilisateurs de suivre et de visualiser le contenu des personnes sur d’autres serveurs », a déclaré une source.

Pour le moment, la feuille de route de l’application est que le MVP (minimum viable product) permette aux utilisateurs de partager des publications avec des personnes sur d’autres serveurs. 

Sa version initiale offrira plusieurs fonctionnalités incluant :

  • Des noms et biographies d’utilisateur ;
  • Des badges de vérification ;
  • Des images et vidéos partageables.
  • Des liens exploitables dans les publications avec des aperçus ;

Cependant, il n’est pas certain que la première version inclura des fonctionnalités de commentaire et de messagerie instantanée, pour les conversations, ce qui n’est pas le cas des fonctionnalités d’abonnés et de likes. De plus, les comptes professionnels et créateurs pourraient partager du contenu, comme Twitter.

Le responsable d’Instagram, Adam Mosseri, qui dirige également ce nouveau projet, a déclaré à Platformer qu’il n’est toujours pas clair quand la nouvelle application sera publiée. Néanmoins, la société implique déjà le service juridique pour détecter les premiers problèmes de confidentialité avant que l’application ne soit publique.

Community manager, développeur, marketeur… restez donc connectés ! Si le projet aboutit, cela pourrait devenir un nouveau tremplin pour augmenter l’engagement.



Source link