P2P (Peer-to-Peer) vs serveurs dédiés comparés


Les serveurs Peer-to-Peer (P2P) prennent la technologie du serveur et la distribuent parmi un réseau d’hôtes. Alors que les serveurs dédiés ont leurs ressources et leur plate-forme centrale en un seul endroit, chaque concentrateur ou serveur d’un réseau P2P partage les responsabilités d’hébergement à parts égales.

Par rapport aux serveurs dédiés, les serveurs P2P sont une technologie relativement nouvelle. Les gens utilisent les deux pour diverses applications pratiques – jeux, affaires, etc. Ce guide comparera les fonctionnalités d’un serveur peer-to-peer par rapport à un serveur dédié afin que vous puissiez décider lequel convient le mieux à vos besoins en matière de serveur.

Qu’est-ce qu’un serveur dédié ?

Un serveur dédié est un environnement d’hébergement qui dédie la majorité de ses ressources à une seule application. Seul l’utilisateur payant/créant le serveur peut accéder à son traitement, à l’espace disque dur, à la RAM, etc.

Ces serveurs peuvent exister en tant qu’appareils physiques sur site ou dans le cloud. Des exemples d’instance sur site peuvent être une entreprise plus établie exécutant du matériel hérité ou un joueur exécutant son propre serveur dédié à partir de son PC pour s’héberger lui-même et ses amis pendant qu’ils jouent à des jeux comme ARK : Survie évoluée, Satisfaisantou Minecraft.

Les hébergeurs fournissent généralement serveurs dédiés au cloud. Bien que ceux-ci existent dans le cloud, les ressources sont partitionnées pour des utilisateurs spécifiques, créant les mêmes fonctionnalités dédiées dans un environnement basé sur le cloud. Les utilisateurs peuvent profiter de tous les avantages de sécurisé dédié ressources du serveur tout en tirant parti de l’agilité d’un environnement cloud.

Qu’est-ce qu’un serveur P2P ?

Lorsque l’on compare p2p et serveurs dédiés, il peut sembler qu’il n’y ait pas beaucoup de différence en surface. Ils sont tous les deux des serveurs et, en tant que tels, fournissent le même type de ressources à leurs utilisateurs, comme la RAM, l’utilisation du processeur, la capacité de stockage, etc.

La différence entre les serveurs peer-to-peer et les serveurs dédiés réside dans leur cadre. Par exemple, les serveurs P2P s’appuient sur une architecture distribuée pour exécuter leur plate-forme. Les ressources du serveur sont réparties entre tous les ordinateurs d’un réseau particulier.

Les ordinateurs d’un réseau peer-to-peer sont des nœuds. Chaque nœud est également responsable de la prise en charge de la plate-forme et des ressources du serveur P2P. Ceci est pratique dans des cas comme un P2P par rapport à un serveur de jeu dédié.

Tous les joueurs d’une partie de jeu peuvent avoir accès à différentes ressources (c’est-à-dire la bande passante, l’espace disque, la RAM et même l’électricité) nécessaires pour alimenter un serveur. En partageant la responsabilité de l’hébergement, avec chaque joueur participant en tant que nœud, aucun joueur ou PC ne devient responsable de l’expérience de jeu globale. En conséquence, tous les joueurs peuvent continuer à jouer et il y a moins de soucis de perte de connexion.

Peer-to-Peer vs serveurs dédiés

Le type de serveur que vous choisissez peut affecter les capacités de votre infrastructure réseau à long terme. Si vous faites une sélection et que vous ne l’aimez pas, la migration vers une autre option peut être intimidante.

Ce tableau compare côte à côte les fonctionnalités des serveurs peer-to-peer et des serveurs dédiés. Tout est présenté devant vous, vous permettant de prendre en toute confiance la meilleure décision pour votre situation unique.

Similitudes

Une similitude entre dédié et peer-to-peer transparaît si vous deviez faire un serveur de jeu. Les développeurs de jeux ne fournissent généralement pas de serveurs dédiés à leurs utilisateurs. Tout ce dont ils ont besoin est un serveur contrôleur pour héberger et répertorier les serveurs dédiés pour lesquels les joueurs du jeu finissent par payer la facture.

En ce qui concerne les jeux P2P, les gens hébergent toujours votre plate-forme de serveur, mais le cadre est légèrement différent. Par exemple, tous les joueurs jouant sur la plateforme partagent des ressources. Vous n’avez pas à choisir parmi une liste de serveurs. Vous et vos amis n’avez qu’à rejoindre une équipe ou un lobby et sélectionner un type de jeu. Dans le cas d’un jeu comme Super Smash Bros.®cela signifie choisir entre des modes comme Squad Strike et Tourney.

Différences

À vrai dire, les deux plates-formes sont plus différentes que identiques. Les différences significatives incluent la taille de l’organisation qu’ils peuvent accueillir, leur budget et leur responsabilité.

En regardant les serveurs peer-to-peer vs dédiés, vous verrez que les capacités du P2P sont quelque peu limitées. Vous ne pourrez prendre en charge qu’un petit réseau ou une petite organisation dans un cadre peer-to-peer. Mais pour toutes les autres entreprises, à part les entreprises au niveau de l’entreprise, il s’agit d’une option utilisable.

Par la suite, de nombreuses entreprises choisissent le P2P car c’est l’option la plus économique. P2P répartit également le support et les performances du serveur entre les membres. Dédié repose sur un PC/utilisateur particulier hébergeant les ressources du serveur. Le partage de ressources via P2P aide les entreprises à se prémunir contre une interruption de connexion et à allouer plus judicieusement la bande passante de leur équipe.

Un serveur dédié ou P2P répond-il mieux à vos besoins ?

Après avoir vu une comparaison approfondie des performances et des ressources des serveurs peer-to-peer vs dédiés, quelle est la meilleure option pour vos besoins ? Si vous n’êtes toujours pas sûr, Liquid Web est là pour vous aider.

Après des décennies dans l’industrie, The Most Helpful Humans in Hosting peut vous guider vers la bonne décision. Chaque jour, d’innombrables clients choisissent Serveurs dédiés Liquid Web et ne jamais regarder en arrière. Nous offrons hébergement dédié managé des options qui éliminent tout l’entretien et le stress de vos mains.



Voir le meilleur hébergeur