Comment la prédiction de Gordon Moore a repoussé les limites de la technologie


Ce billet a été co-écrit par Pete Membrey, ingénieur en chef – Technologies VPN et Brendan Horan, ingénieur système principal chez ExpressVPN

Il a été annoncé hier par Intel et la Fondation Gordon et Betty Moore que Gordon Moore est décédé paisiblement parmi ses amis et sa famille à l’âge de 94 ans à Hawaï.

Pionnier dans le domaine de la conception et de la production de microprocesseurs, Moore était très apprécié et largement respecté, ayant reçu un certain nombre de prix de certaines des sociétés professionnelles les plus prestigieuses au monde. Il a également reçu la Médaille nationale de la technologie et de l’innovation et la Médaille présidentielle de la liberté en 1990 et 2002, respectivement.

Cependant, malgré un tel succès et bien qu’il ait cofondé Intel (oui, cet Intel), il pourrait être surprenant d’apprendre qu’une grande partie de sa reconnaissance ne découle en fait d’aucune de ces réalisations.

Elle est plutôt venue d’une idée qu’il a postulée en 1965 – une idée qui a captivé le domaine pendant littéralement des décennies, une idée si omniprésente qu’elle est devenue moins une prédiction et plus comme un fait, une idée qui est finalement devenue une loi.

La loi de Moore était responsable, au moins en partie, de la création de la tendance qui a finalement donné lieu aux vastes quantités de puissance de traitement dont nous bénéficions et qui motivent une si grande partie de notre civilisation moderne.

Qu’est-ce que la loi de Moore ?

C’était vraiment une idée simple, et au moment où il l’a partagée, elle n’était pas considérée comme particulièrement révolutionnaire. En fait c’était juste une observation basée sur son expérience : Edans deux ans environ, le nombre de transistors sur une puce doublerait.

Cela peut ne pas sembler beaucoup, mais dans cette courte phrase, il y a beaucoup d’implications.

Premièrement, pour réussir l’exploit décrit dans la loi de Moore, il faudrait rendre les transistors plus petits. En effet, ils devraient réduire de moitié leur taille et répéter ce saut tous les deux ans. Cela en soi semble être une réalisation incroyable, mais en réalité, les implications sont bien plus importantes que de réduire les choses. Vous ne pouvez pas simplement rendre les transistors plus petits. Les transistors plus petits nécessitent également que des modifications soient apportées à d’autres technologies de support. La volonté de repousser les limites de nombreuses technologies tous les deux ans a conduit à une cascade d’innovations.

Il ne s’agit pas non plus de simplement faire évoluer les technologies existantes. Tôt ou tard, vous commencez à vous heurter aux lois fondamentales de la physique. Lorsque cela se produit, des domaines scientifiques entièrement nouveaux doivent être imaginés et étudiés, de nouveaux matériaux créés et de nouvelles technologies de traitement conçues pour soutenir ces nouvelles avancées.

En bref, les implications de la loi de Moore sont stupéfiantes : elle n’a pas seulement cartographié le cours de la technologie des microprocesseurs, mais une grande partie du développement scientifique humain au cours des nombreuses décennies qui ont suivi.

Bien que Moore ait modifié ses prédictions en 1975, la loi de Moore est restée vraie jusqu’à une bonne partie du nouveau millénaire. Même si en termes de nombre de transistors purs, la loi de Moore n’est plus le roi qu’elle était autrefois, son héritage se fait toujours sentir dans l’industrie aujourd’hui.

Repousser les limites pour réaliser une prédiction

La loi de Moore reste intéressante non pas tant à cause de ce qu’elle a prédit, mais à cause du précédent qu’elle a créé. Alors qu’il s’agissait au moins au départ d’une observation de l’évolution de la technologie, elle a fini par être la référence que les gens (et les entreprises) aspiraient à surpasser. En effet, la loi de Moore a cessé de consister à prédire l’avenir et davantage à fixer des objectifs spécifiques à atteindre pour les entreprises.

Ce n’était pas que des affaires. Cela a également stimulé la créativité humaine pour trouver des moyens uniques de maintenir cette loi en vie, même si la réduction de la taille des transistors devenait de plus en plus difficile. Les humains ont trouvé des moyens de doubler leurs performances tous les deux ans malgré tout. Ce désir très humain d’accomplir des choses toujours plus grandes fait partie de ce qui fait que la loi de Moore fait partie intégrante de nos vies.

Et donc, l’héritage de Moore ne concerne pas seulement les transistors qui rétrécissent, mais le désir humain de faire et d’être meilleur.





Voir le meilleur VPN