Pour inspirer votre public à être fidèle à votre marque, vous devez avoir un message de base qui se concentre sur l’objectif de votre marque et montre pourquoi ton marque vaut la peine d’être suivi. Pour ce faire, vous devrez rédiger un manifeste de marque qui exprime les valeurs de votre marque.

Un manifeste de marque convaincant fera appel aux émotions de votre public et montrera le “pourquoi” derrière votre organisation.
Mais comment découvrir le « pourquoi » derrière votre organisation ? Comment vous connectez-vous avec un public et l’incitez-vous à vous suivre? Voici ce que vous devez savoir en tant que spécialiste du marketing sur les manifestes de marque, comment en créer un et des exemples de manifestes de marque réussis.
Qu’est-ce qu’un manifeste de marque ?
Pourquoi un manifeste de marque est important pour votre entreprise
10 des meilleurs exemples de manifeste de marque
Comment rédiger un manifeste de marque
Qu’est-ce qu’un manifeste de marque ?
Un manifeste de marque décrit pourquoi votre organisation existe, son objectif et pourquoi les gens devraient se soucier de votre marque. Il s’agit généralement d’une histoire émotionnelle qui captive votre public, se connecte émotionnellement avec lui et le persuade de soutenir votre marque.
Non seulement il peut fidéliser sa clientèle, mais il peut également attirer les meilleurs talents dans votre organisation.
Pourquoi un manifeste de marque est important pour votre entreprise
Il ne suffit pas toujours d’avoir des produits de qualité ; les consommateurs se soucient également des valeurs d’une marque. Selon une étude de 2022 commandée par Google Cloud, 82% des acheteurs veulent que les valeurs d’une marque s’alignent sur les leurs.
De plus, 75 % des acheteurs ont déclaré s’être séparés d’une marque en raison de valeurs contradictoires.
Un manifeste est l’occasion d’assurer à votre public cible que vos valeurs s’alignent sur les leurs, renforçant ainsi la confiance et la fidélité des clients.
10 des meilleurs exemples de manifeste de marque
Pour vous inspirer pour votre propre manifeste de marque, voici quelques exemples à prendre en compte.
1. Systèmes de plongée Poséidon
Le manifeste de Poseidon Dive System s’adresse à son public assoiffé de curiosité, de liberté et d’aventure.
Essentiellement, le manifeste de l’entreprise donne l’impression que ses produits sont conçus pour aider les consommateurs dans leur voyage pour explorer et mieux comprendre l’océan.
Ce que nous aimons : Le manifeste utilise un langage descriptif comme “sous la mer” et “créatures incroyables” pour peindre l’image d’un monde sous-marin qui vaut la peine d’être exploré.
Ce faisant, la marque décrit un monde attrayant et dit à son public que ses produits peuvent les y emmener.
2. Sous Armure
Le manifeste de la société de vêtements de sport Under Armour parle de la compétitivité des athlètes ou de toute personne dans son parcours de remise en forme. Cependant, au lieu d’insinuer son public est en concurrence avec les autres, explique le manifeste l’objectif de la marque est d’aider les consommateurs à rivaliser avec eux-mêmes.
L’idée est d’aider les consommateurs à repousser leurs propres limites et à devenir la meilleure version d’eux-mêmes.
Ce que nous aimons : Le manifeste ajoute un contexte à la devise simple d’Under Armour : surpasser.
3. Nespresso
Le manifeste de Nespresso indique clairement que la marque pense que tout le monde, quel que soit son statut, devrait pouvoir profiter d’un café de qualité supérieure. Le manifeste comprend tous les mots justes pour donner le ton à la marque – “premium”, “fantaisie” et “luxe”.
Cependant, la marque établit rapidement que vous n’avez pas besoin de sortir votre meilleur costume et cravate ou d’être un connaisseur de café pour en profiter. son produit.
Ce que nous aimons : Le manifeste donne l’impression que les produits Nespresso sont luxueux mais abordables et clarifie les valeurs de Nespresso – l’entreprise n’est pas élitiste. Il croit que tout le monde devrait avoir accès à un excellent café.
4. Moleskine
Le manifeste de Moleskine capture la beauté et l’art de l’écriture avec des phrases comme “le geste solennel, réfléchi et méditatif du stylo hongre sur une page blanche”.
Qu’il s’agisse de tenir un journal, de prendre des notes ou d’esquisser, l’écriture est une expression personnelle et artistique.
Le souligner dans son manifeste montre que Moleskine est en phase avec son public.Quoi
Ce que nous aimons : Le manifeste de Moleskine montre la cohérence de la marque. L’entreprise fabrique du papier et des produits d’écriture, et son manifeste reflète à la fois ses produits et les valeurs de ses consommateurs.
5. KIA
Le manifeste de KIA n’inclut pas beaucoup d’images vives, mais il énonce en langage clair l’objectif de l’entreprise. L’objectif de KIA est de proposer des produits innovants, pratiques et respectueux la ressource la plus précieuse de ses consommateurs : leur temps.
Ce que nous aimons : Si vous n’aimez pas l’écriture fleurie et le langage trop descriptif, ce manifeste montre qu’il est possible de clarifier vos valeurs avec une prose simple.
6. Nike

Même si Nike approuve certains des plus grands noms du sport, comme LeBron James, Cristiano Ronaldo et Serena Williams, il ne se vante jamais de la façon dont les meilleurs athlètes du monde utilisent son équipement.
Au lieu de cela, Nike s’en tient à ce qui a propulsé la marque au sommet de l’industrie des équipements sportifs – la résonance émotionnelle.
Nike veut que les gens comprennent que le succès ne signifie pas devenir le meilleur de tous les temps. Cela signifie que vous avez tout fait pour devenir la meilleure version possible de vous-même.
Ce que nous aimons : Le manifeste de Nike exprime parfaitement le « pourquoi » de sa marque : donner à chaque athlète, quel que soit son talent ou ses capacités, la possibilité d’atteindre son potentiel et d’atteindre sa grandeur.
7. Décret

Fiat ne se contente pas de vendre une voiture italienne élégante. C’est vendre un style de vie. Dans son manifeste de marque, vous avez un aperçu de la vie qu’elle veut offrir à ses clients – une vie qu’ils peuvent vivre avec une passion brûlante et une excitation palpitante.
Cependant, Fiat ne veut pas que ses clients vivent de façon imprudente. Il veut qu’ils chérissent les petites choses de la vie autant que les grandes choses.
Ainsi, le « pourquoi » derrière la marque Fiat ne change pas vraiment le mode de vie de ses clients ; il change leur attitude envers la vie. Et c’est une mission impérieuse à avoir.
Ce que nous aimons : Le manifeste fait appel à une émotion : l’amour. Les mots “amour” et “passion” sont utilisés à plusieurs reprises tout au long de son manifeste.
8. La face nord

La plupart des marques d’équipement de voyage se concentrent sur la façon dont leurs produits peuvent vous permettre de voyager et d’explorer votre environnement, ce qui est attrayant en surface. Mais, dans le manifeste de la marque The North Face, cela va encore plus loin en plongeant dans pourquoi nous explorons.
Ce que nous aimons : En décrivant comment l’exploration nous aide à mieux nous comprendre, l’objectif de The North Face est clair comme de l’eau de roche – il ne veut pas seulement nous aider à explorer davantage et nous aider à changer pour le mieux, à mener une vie plus épanouissante et à chérir ce que nous avons.
9. Pomme

Le mépris amer de Steve Jobs pour le statu quo l’a contraint à briser la sagesse conventionnelle chaque fois qu’il le pouvait, creusant un fossé si important entre lui et ses collègues qu’ils l’ont forcé à quitter l’entreprise qu’il avait fondée.
Malgré toute sa controverse, cependant, la capacité de Steve Jobs à penser différemment a alimenté l’innovation d’Apple et l’a transformée en marque la plus précieuse au monde.
L’histoire de Steve Jobs est la force motrice derrière l’objectif d’Apple. Si Apple peut inspirer les gens à penser différemment et à remettre en question le statu quo, cela peut aider à propulser la société vers l’avant et à changer le monde, tout comme il l’a fait.
Ce que nous aimons : Le manifeste d’Apple raconte une histoire d’inadaptés et des obstacles qu’ils doivent surmonter en raison de leurs différences. Le storytelling est un excellent moyen de faire appel à l’émotion.
10. Levi’s

Personne ne veut traverser la vie. Mais, souvent, nous nous éloignons – et nous ne le remarquons même pas.
Pour vous aider à vous installer dans la vie avant qu’il ne soit trop tard, Levi’s a élaboré un manifeste de marque débordant d’un tel but qu’il pourrait convaincre Eeoyre de Winnie l’ourson laisser sa marque sur le monde.
Le manifeste de Levi’s encourage son public à rendre le monde meilleur et dit que tout ce dont ils ont besoin, c’est de leur instinct et des vêtements qu’ils portent pour avoir cet impact.
Ce que nous aimons : Levi’s transmet un objectif de marque que presque tout le monde suivrait avec passion pour le reste de sa vie – ne jamais s’installer.
Comment rédiger un manifeste de marque
- Identifiez le « pourquoi » de votre organisation.
- Écrivez à la deuxième ou à la troisième personne pour placer votre public dans votre histoire.
- Décrivez comment l’objectif de votre marque améliorera la vie des gens.
1. Identifiez le « pourquoi » de votre organisation.
L’objectif de votre marque dicte l’ensemble de votre manifeste de marque. Sans objectif clair et convaincant, votre manifeste ressemblera à un argumentaire de vente inauthentique et manipulateur sur le plan émotionnel.
Votre public veut savoir pourquoi il devrait se soucier de vous – et les fonctionnalités « les meilleures de leur catégorie » de votre produit n’ont jamais été une raison suffisamment convaincante pour soutenir une entreprise.
Pour découvrir le « pourquoi » de votre organisation, demandez à vos fondateurs pourquoi ils ont créé l’entreprise. Quel problème essayaient-ils de résoudre ? Pourquoi cela les dérangeait-il autant ? Et pourquoi veulent-ils continuer à développer l’entreprise ?
Vous trouverez très probablement le but de votre organisation dans ces réponses.
2. Écrivez à la deuxième ou à la troisième personne pour placer votre auditoire dans votre histoire.
Dans chacun des manifestes de marque ci-dessus, vous remarquerez que la copie vous attire en incluant les mots “nous” ou “personnes”. C’est parce que Nike, Fiat et The North Face savent tous que le public se soucie principalement de la façon dont les marques peuvent les aider.
L’utilisation de pronoms tels que “vous”, “nous” et “eux” (lorsqu’il s’agit d’une clientèle) peut engager les gens à un niveau personnel et les placer dans le récit que les marques élaborent.
3. Décrivez comment l’objectif de votre marque améliorera la vie des gens.
La plupart des gens aspirent à transcender leur identité et leur vie actuelles. La réalisation de soi est un objectif universel que presque tout le monde veut atteindre. Et les spécialistes du marketing de marque les plus intelligents comprennent cela à propos de la condition humaine.
Par exemple, avez-vous remarqué que chacun des manifestes de marque ci-dessus est un mantra de vie qui peut améliorer votre vie ? Nike — définissez et rencontrez votre grandeur. Fiat — profitez pleinement de la vie. The North Face – n’arrêtez jamais d’explorer. Apple — pensez différemment et défiez le statu quo. Levi’s – ne s’installe jamais dans la vie.
En décrivant l’objectif de chaque marque d’une manière véritablement désintéressée, le manifeste de marque de chaque entreprise peut inciter le public à imaginer un avenir avec le produit ou le service de la marque améliore leur vie.
Commencez par ‘Pourquoi.’
Le but de votre marque est l’une des choses les plus difficiles à identifier et à communiquer. Mais si vous souhaitez rédiger un manifeste de marque convaincant qui engagera un public et le persuadera de soutenir votre marque, vous devez être en mesure de transmettre la raison pour laquelle vous existez et pourquoi tout le monde devrait s’en soucier.
Ce n’est qu’alors que vous pourrez fidéliser la clientèle dont chaque marque a besoin.






