Lorsque l’on compare le cloud privé au cloud public, le cloud privé est un environnement d’entreprise dédié à locataire unique, isolé et hautement sécurisé (centre de données virtuel) qui est géré soit sur site par des équipes informatiques qualifiées, soit par des fournisseurs de services gérés. Le cloud public est une infrastructure hautement évolutive, élastique et partagée située chez un grand fournisseur de services cloud (CSP) dont la gestion est assurée par un fournisseur tiers.
Qu’est-ce que le cloud privé ?
Nuage privé est un cadre flexible et fiable de services informatiques offerts sur Internet ou sur un réseau interne privé. Clouds, tels que Liquid Web Cloud privé VMware, sont constitués d’une infrastructure de niveau entreprise virtualisée dans un pool de ressources provenant de plusieurs serveurs. Les clouds privés offrent une haute disponibilité grâce à un matériel redondant et à l’isolation des charges de travail via machines virtuelles (VM). Vous pouvez facilement configurer machines virtuelles utilisant VMware.
(intégré)https://www.youtube.com/watch?v=llZctgI5y1E(/embed)
Les grandes organisations investissent beaucoup dans le cloud privé centres de données virtuels car ils fournissent un environnement hautement sécurisé. De plus, l’organisation elle-même est propriétaire du cloud privé, il n’est donc pas nécessaire de partager l’infrastructure.
Les clouds privés sont utilisés par les organisations qui gèrent de gros fichiers de données tels que des vidéos et des présentations. D’autres cas d’utilisation peuvent impliquer réseaux privés virtuels, Les équipes DevOps qui doivent rapidement augmenter ou réduire les charges de travail et les environnements de test, ou même entreprises de santé traitement des données sensibles des patients (ePHI), entre autres.
Qu’est-ce que le cloud public ?
Clouds publics sont à l’opposé des clouds privés car ils peuvent être partagés entre plusieurs utilisateurs (également appelés multi-tenant). Dans ce modèle de cloud, le cadre et les ressources sont fournis par un CSP majeur ou un fournisseur tiers.
Lorsque l’on compare le cloud privé au cloud public, les déploiements de cloud public utilisent un ou plusieurs services cloud. Ces services cloud peuvent être proposés via Software-as-a-Service (SaaS), Platform-as-a-Service (PaaS) ou Infrastructure en tant que service (IaaS) des modèles. Amazon Web Services (AWS) ou Microsoft Azure proposent des modèles IaaS sans dépendre d’une infrastructure de cloud privé. Les clouds publics offrent également des modèles de paiement à l’utilisation (également appelés modèles par ressource) qui peuvent être avantageux pour l’agilité de la charge de travail, mais peuvent conduire à coûts cloud cachés.
Les fournisseurs de cloud public tels que Google Cloud Platform, AWS ou Azure permettent aux organisations de faire évoluer les ressources à l’infini à mesure qu’elles augmentent le nombre d’utilisateurs ou le volume de trafic vers leurs applications et logiciels.
Qu’est-ce que le cloud hybride ?
Pour ceux qui comparent le cloud public, le cloud privé et le cloud hybride, un nuage hybride est un environnement informatique qui combine un cloud privé avec un cloud public et permet de partager les données et les applications entre eux. Dans ce modèle, le centre de données de l’entreprise est transformé en un cloud privé et public interconnecté hébergé par un hébergeur. Un cloud hybride est utilisé lorsqu’une organisation a des réglementations de conformité strictes et souhaite conserver des données commerciales sensibles dans un cloud privé tout en déplaçant d’autres charges de travail vers le cloud public pour une agilité et une flexibilité accrues de la charge de travail. En outre, il peut être utilisé lorsqu’une entreprise doit migrer certaines parties des données vers le cloud sans avoir à déplacer toute l’application.
Qu’est-ce que le Multi Cloud ?
Multi-cloud implique plusieurs clouds publics interconnectés. Une entreprise qui utilise un modèle multi-cloud intègre divers clouds publics de plusieurs fournisseurs de cloud. Au lieu d’utiliser un seul fournisseur de services, ils utilisent plusieurs fournisseurs pour l’hébergement, le stockage et le matériel.
Les organisations peuvent opter pour une approche multi-cloud lorsque les fonctionnalités d’un fournisseur de services ne répondent pas aux besoins de l’organisation, s’il existe des raisons géographiques pour héberger les charges de travail plus près des marchés cibles afin de réduire la latence, ou pour la redondance et la disponibilité.
Avantages et inconvénients du cloud privé par rapport au cloud public
Dans l’ensemble, les clouds privés offrent une isolation et une compatibilité accrues avec davantage de types de charges de travail, tandis que les clouds publics offrent une évolutivité et une flexibilité accrues.
Voici les avantages et les inconvénients du cloud privé par rapport au cloud public :
| Avantages du cloud privé | Inconvénients du cloud privé |
|---|---|
| Contrôle des infrastructures | Cher |
| Ressources isolées | Nécessite une maintenance approfondie |
| Facilité de consommation |
Avantages du cloud privé
Les clouds privés offrent des avantages de sécurité par rapport aux clouds publics. Les moyennes et grandes entreprises choisissent généralement un cloud privé pour des fonctionnalités de protection, de conformité et d’évolutivité accrues qui ne sont pas disponibles dans un cloud public. Voici quelques avantages des clouds privés :
Contrôle des infrastructures
Étant donné que l’organisation est entièrement propriétaire du centre de données, elle dispose également d’une autorité et d’un contrôle complets sur ses serveurs, son réseau et ses données. Ils ont un contrôle complet de leurs données.
Facilité de consommation
Le cloud privé est également facile à consommer sans nécessiter de compétences et de formation supplémentaires. Contrairement au modèle d’API et de services d’AWS, hébergement cloud privé est construit sur des frameworks et des piles de serveurs familiers dans les environnements Windows et Linux. Une fois votre cadre configuré, vous êtes prêt à partir.
Inconvénients du cloud privé
Le cloud privé présente d’énormes avantages pour certaines exigences commerciales uniques ; cependant, il y a quelques inconvénients à considérer :
Cher
L’un des inconvénients majeurs de l’utilisation d’un cloud privé est le coût. Vous avez besoin d’une bonne équipe d’experts en informatique pour travailler sur le logiciel. L’infrastructure est coûteuse et nécessite de l’entretien. Vous devrez également embaucher une équipe de personnes pour la maintenance et le support à temps plein.
Nécessite une maintenance approfondie
Alors que le cloud privé est extrêmement puissant, il n’est pas aussi élastique que le cloud public en termes de maintenance. Le cloud privé nécessite du temps pour configurer le système et le faire fonctionner. Les experts informatiques doivent être disponibles 24h/24 et 7j/7 en cas d’erreur mineure ou d’erreur lors de l’hébergement sur site.
| Avantages du cloud public | Inconvénients du cloud public |
|---|---|
| Dépenses réduites | Problèmes de latence entre les centres de données |
| Moins de charge pour le personnel informatique | Moins d’isolement |
| Haute flexibilité | Modèle rigide |
Avantages du cloud public
L’utilisation d’un cloud public par rapport à un cloud privé présente de nombreux avantages :
Dépenses réduites
Les clouds publics coûtent généralement moins cher que les clouds privés. La maintenance des serveurs, la mise à jour des applications et la sécurité du système incombent toutes au fournisseur de services cloud. Vous devez simplement payer un abonnement mensuel ou annuel pour cela. Cependant, ce modèle de paiement par ressource peut fluctuer, ce qui rend les dépenses informatiques plus difficiles à prévoir.
Moins de charge pour le personnel informatique
Bien que vous ayez besoin d’un personnel informatique qualifié pour maintenir un système de réseau sur site et des appareils connectés à Internet pour les travailleurs, le problème de prise en charge des serveurs et des applications dépendra du fournisseur de services. Cela réduit la charge de travail de votre personnel informatique.
Haute flexibilité
Le cloud public offre la plus grande flexibilité et évolutivité des charges de travail. Les fournisseurs de cloud sont généralement capables de faire évoluer et d’adapter leur infrastructure à vos besoins.
Inconvénients du cloud public
Voici quelques inconvénients du cloud public que votre entreprise doit prendre en compte avant d’utiliser une solution de cloud public :
Problèmes de latence entre les centres de données
L’un des principaux inconvénients du cloud public est que, dans la plupart des cas, toutes les ressources d’une organisation ne seront pas migrées vers le cloud en même temps. De plus, le transfert de données entre différents centres de données entraînera une latence entre les applications et les données hébergées dans le cloud. Le transfert de données en ligne (c’est-à-dire le transfert via Internet) nécessite beaucoup plus de temps que le transfert de données hors ligne.
Isolement et sécurité
Les standards de sécurité des clouds publics sont élevés ; cependant, il est essentiel de connaître les conditions de service du CSP et la responsabilité du CSP par rapport au client. De plus, les clouds publics n’offrent pas le niveau d’isolation que les clouds privés offrent.
Modèle rigide
Les clouds publics proposant des produits et services rigides, cette rigidité peut entraîner des incompatibilités avec vos besoins. Aligner les besoins de votre entreprise sur ce qui est disponible peut être une tâche difficile.

Considérations sur la sécurité, les données et la conformité pour le cloud privé par rapport au cloud public
Conformité réglementaire
De nombreuses organisations collectent des données de leurs utilisateurs telles que des informations personnelles, la localisation, des informations bancaires, etc. Ce type de données est régi par plusieurs réglementations de confidentialité et de sécurité afin que personne ne puisse les utiliser pour des activités malveillantes.
Par exemple, aux États-Unis, les organismes de santé doivent se conformer aux HIPAA (Loi de 1996 sur la transférabilité et la responsabilité de l’assurance maladie). De même, les entreprises publiques de distribution doivent respecter SOx (Loi Sarbanes-Oxley de 2002) et PCI DSS (Norme de sécurité des données de l’industrie des cartes de paiement).
Par conséquent, les organisations doivent trouver une solution qui peut être conforme aux réglementations établies par les normes de l’industrie.
Sécurité dans les clouds publics et privés
Dans un modèle de cloud public, de nombreux utilisateurs partagent les ressources du serveur sans aucun problème de chevauchement de données. Alors que la nature partagée est souvent une cause d’inquiétude pour les organisations, les clouds publics sont construits de manière à ce que toutes les mesures de sécurité soient prises. Les CSP tels que Google Cloud, AWS et Azure ont tous un modèle de responsabilité partagée avec leurs clients. Les données, le contenu et les comptes sont toujours sous la responsabilité du client. Des composants tels que le stockage, le réseau et le système d’exploitation incomberont aux CSP.
Dans les clouds privés, il n’y a pas de concept de partage, ce qui donne aux organisations une plus grande possibilité de sécuriser leur système. Étant donné que les CSP gèrent la sécurité de l’infrastructure, vous n’avez pas ce niveau de personnalisation. Ainsi, les clouds privés sont un modèle parfait en termes de sécurité si votre entreprise a données sensibles et exigences de conformité.
Contrôle des données, du matériel et des serveurs virtuels dans les clouds privés et publics
Les utilisateurs de Software-as-a-Service (SaaS) et les développeurs de Platform-as-a-Service (PaaS) n’ont aucune autorité ou contrôle sur le matériel ou les serveurs virtuels. Alors que les utilisateurs SaaS ne peuvent accéder qu’à l’application, les développeurs PaaS ont un certain contrôle sur le cycle de vie de l’application SaaS. Notez que seul le CSP a le contrôle sur le matériel et les serveurs virtuels dans un cloud public.
Si vous souhaitez acquérir un contrôle complet sur le matériel et les serveurs virtuels, vous devriez envisager un cloud privé. Si le budget est limité, vous pouvez toutefois envisager une approche de cloud hybride.
Pourquoi choisir VMware Private Cloud ?
Avec du matériel de niveau entreprise, VMware Private Cloud vous offre une infrastructure à l’architecture optimale conçue sur mesure pour les besoins de votre entreprise. Liquid Web gère toute la maintenance et le support de tout votre matériel et de vos machines virtuelles 24h/24 et 7j/7, afin que votre équipe puisse se concentrer sur le développement de votre logiciel et de votre application.
Foire aux questions sur le cloud privé et le cloud public
Quelle est la différence entre le cloud public et le cloud privé ?
+
Pourquoi le cloud privé est-il meilleur que le cloud public ?
+
Quel est l’inconvénient d’un cloud privé ?
+
À quel point un cloud privé est-il privé ?
+
