La musique est un élément essentiel des séances d’entraînement, des voyages en voiture et du temps passé avec des amis. Heureusement, il existe de nombreuses options disponibles pour diffuser en continu. L’un des plus remarquables est Spotify pour son interactivité et sa sélection. Mais pendant que vous écoutez, n’oubliez pas que vous êtes aussi écouté. Tout comme les thésauriseurs de données célèbres tels que Facebook et Google, Spotify collecte des données en masse auprès de ses auditeurs. Continuez à lire pour découvrir nos meilleurs conseils de confidentialité Spotify afin que vous puissiez jouer comme si personne ne regardait.
Quelle est la politique de Spotify en matière de collecte de données personnelles ?
Juste en écrémant Politique de confidentialité de Spotify, il est clair que le service collecte de nombreuses données qui ne sont pas liées à l’application elle-même. En remarquant cela, la première chose que vous devriez vous demander est « pourquoi ? » Mais une inspection plus approfondie révélera que le vrai problème réside dans les données qu’ils choisissent de partager. Chaque fois qu’une entreprise offre ses services gratuitement, vous devez vous demander comment elle maintient tout à flot. Bien que l’abonnement payant de Spotify puisse vous décourager, leur version allégée alimentée par la publicité peut être considérée comme un drapeau rouge. Sans oublier que Spotify collecte également des données sur les abonnés premium.
Voir également: 6 détails de collecte de données à rechercher dans une politique de confidentialité
Outre les données utilisateur normales requises pour exécuter le service avec des partenaires, telles que le traitement des paiements ou la vente de billets, Spotify partage également une quantité considérable de données avec des partenaires publicitaires et marketing. Cela signifie que presque tout ce que vous faites sur l’application, une application tierce connectée ou même des informations techniques provenant de votre appareil comme votre adresse IP et biscuitsest partagé avec des partenaires publicitaires. Leur objectif est de construire le profil le plus détaillé possible sur vous, afin de cibler les produits vers vous.
Ils reçoivent également de nombreuses données de sources tierces qui méritent d’être interrogées. Cela signifie que les données que vous avez déjà fournies à certains tiers, via d’autres applications ou Internet par exemple, peuvent être utilisées par Spotify à ses propres fins publicitaires. Le service partage vos informations avec des tiers à des fins de ciblage et utilise des données précédemment collectées pour vous cibler. C’est l’une des seules raisons pour lesquelles nos conseils de confidentialité Spotify sont si essentiels pour tout utilisateur.
Rester privé de vos amis
Malgré l’absence des fonctionnalités traditionnelles que vous attendez d’une plate-forme de médias sociaux comme la messagerie directe ou les goûts, Spotify est sans aucun doute en train de devenir un. Avec des options pour ajouter des amis et partager ce que vous écoutez, pour le récapitulatif Spotify Wrapped qui devient viral chaque année ; il est clair qu’ils voient la musique comme quelque chose à partager. En outre, quelques nouvelles fonctionnalités pourrait suggérer que Spotify commencera à fonctionner de plus en plus comme les médias sociaux traditionnels dans un proche avenir.
De manière spéculative, parce que l’aspect social n’était pas l’objectif initial du service, ils ont manqué à certaines caractéristiques essentielles, notamment en matière de sécurité. Il y a environ 2 ans, les utilisateurs ont finalement poussé un soupir de soulagement lorsque la société a introduit un moyen de bloquer les gens. Avant cela, le processus pour bloquer un utilisateur était péniblement fastidieux et nécessitait un ticket auprès du service client. C’est le problème des services qui adoptent une approche à mi-chemin de la sociabilité. De nombreux utilisateurs de Spotify ne veulent rien avoir à faire avec les fonctionnalités sociales du service de streaming. Vous retrouver dans le même bateau ?
Voici quelques conseils de confidentialité Spotify que nous recommandons pour éviter ces fonctionnalités :
Ne vous connectez pas à Facebook. C’est l’une des principales façons dont Spotify vous permet de vous connecter avec les autres. Si vous ne vous connectez jamais à votre compte Facebook, vous ne serez pas découvert par vos amis et votre famille. Des rapports récents suggèrent que Spotify déploie une solution non intégrée Fonction d’activité d’amimais il n’y a toujours aucun moyen de rendre votre compte privé, un autre écueil majeur de ce nouveau développement.
Désactivez l’activité d’écoute et les artistes récemment écoutés. Cela cachera spécifiquement ce que vous écoutez de vos amis ajoutés. Vous pouvez le désactiver sur mobile ou sur ordinateur, ce qui se synchronisera automatiquement dans les deux sens. Accédez simplement à Confidentialité et social dans vos paramètres Spotify et désactivez chaque interrupteur. Cela n’affectera pas vos recommandations ni votre Spotify Wrapped.
Modifiez les détails de votre compte public. Lors de votre inscription à Spotify, vous devez créer un compte de base avec un nom d’utilisateur et une photo de profil. Vous pouvez choisir de supprimer la photo et de changer votre nom d’affichage en quelque chose de non identifiable. Dans vos paramètres Spotify, sélectionnez simplement Afficher le profil, puis Modifier.
Assurez-vous que vos listes de lecture sont privées. Il existe des dizaines de listes de lecture partagées sur Spotify. Cela pourrait être dû en partie au fait que les gens ne savent pas que les listes de lecture Spotify sont automatiquement répertoriées sur votre profil. Ils sont également détectables par la recherche sans les désactiver manuellement. Pour ce faire, sélectionnez la liste de lecture que vous souhaitez privatiser, sélectionnez les trois points, puis l’icône de verrouillage indiquant Rendre privé.
Commencer un Session privée Spotify. Tout comme le mode incognito sur votre navigateur Web, Spotify propose une session d’écoute privée que vous pouvez activer via vos paramètres sous l’option Confidentialité et social. Cela limitera la quantité de données que Spotify collecte sur votre écoute et masquera tous les artistes ou chansons de vos recommandations et amis. Malheureusement, bien que ce soit le meilleur moyen de rester privé sur Spotify, ce que vous écoutez lors d’une session privée ne sera pas comptabilisé dans votre Spotify Wrapped. Pour certains, cela peut être idéal, mais si vous essayez simplement de faire passer votre vie privée en premier, vous manquerez certaines de ces fonctionnalités attrayantes.
Rester privé de Spotify
Si vous craignez vraiment que vos données soient enregistrées et partagées par Spotify, nous vous entendons. La musique est personnelle et peut en dire long sur vos goûts généraux et sur la démographie dans laquelle vous vous situez. Ceci est très précieux pour les annonceurs. Étant donné que la collecte de données représente une part si importante des activités de Spotify, ils enterrent les paramètres qu’ils ne veulent pas que vous changiez. Vous constaterez que lorsque vous accédez à vos paramètres et que vous sélectionnez “Publicités”, vous serez redirigé vers un site contenant vos préférences. Cela ne fait que rendre le processus plus confus.
Spotify traite automatiquement vos données pour une publicité personnalisée, à la fois sur leur application via des tiers, et sur d’autres plateformes pour vous vendre leurs propres produits. Spotify travaille également avec Facebook pour recueillir des informations sur vous qui sont distinctes des données nécessaires pour se connecter simplement. Vous voudrez désactiver ces deux commutateurs pour éviter la collecte de données inutiles que vous avez le droit de refuser. Si vous êtes préoccupé par les données qui ont déjà été collectées sur vous, vous pouvez faire défiler vers le bas et demander un rapport sur les données de votre compte, l’historique de diffusion étendu et les informations du journal technique. Mais gardez un œil sur votre boîte de réception, car ces rapports peuvent prendre jusqu’à un mois pour vous parvenir.
L’un de nos conseils de confidentialité Spotify les plus importants
Cette astuce est si bonne que vous pouvez l’emporter avec vous presque partout sur Internet. Utiliser un VPN, ou réseau privé virtuel, est un excellent moyen de lutter contre les thésauriseurs de données. Sans avoir à naviguer dans les préférences granulaires de chaque application de médias sociaux, un VPN cryptera automatiquement votre trafic réseau et empêchera la plupart des tiers de le voir. Il masque les informations qui peuvent être utilisées pour créer un profil sur vous, comme votre Adresse IP. Cela rend plus difficile pour Spotify, Facebook et même Google d’envahir votre vie privée. Cela signifie beaucoup moins de publicités ciblées par suivi IP.
Spotify est clairement sur une nouvelle vague et essaie de rendre son service de streaming plus social. Mais il est impossible d’utiliser pleinement le service sans leur permettre de collecter certaines données. Si vous êtes uniquement intéressé par l’écoute de musique ou si vous ne faites tout simplement pas confiance à Spotify, il serait peut-être préférable de simplement passer à un service alternatif. Mais assurez-vous que vous supprimer définitivement votre Spotify – compte inclus – car la simple suppression de l’application pourrait encore laisser certaines de vos données entre les mains de Spotify. Comme nous l’avons dit, la musique peut être personnelle ; tout comme vos données.