Le Restrict Act est un projet de loi qui a été présenté pour la première fois au Sénat américain le 7 mars 2023. Découvrez pourquoi vous devriez vous soucier de la loi avec notre bref explicatif.
Qu’est-ce que la loi restreinte ?
Le nom complet de la loi sur la restriction est la loi sur la restriction de l’émergence de menaces à la sécurité susceptibles de présenter un risque pour les technologies de l’information et des communications. Il s’agit actuellement d’un projet de loi en cours d’examen par le Congrès.
L’objectif déclaré de la loi est de limiter les risques pour la sécurité nationale en permettant au Département du commerce d’examiner, de bloquer et d’atténuer les transactions impliquant des technologies de l’information et des communications (TIC) étrangères qui présentent un risque excessif.
En d’autres termes, la loi permettrait au gouvernement américain d’interdire ou de forcer plus facilement la vente de logiciels ou d’équipements spécifiques de certains pays s’il est jugé qu’il présente un risque d’espionnage.
Quels produits de pays la loi de restriction affecterait-elle ?
Le projet de loi s’applique à la technologie liée à un « adversaire étranger » des États-Unis. Seuls six pays relèvent de cette désignation : la Chine (y compris Hong Kong et Macao), Cuba, l’Iran, la Corée du Nord, la Russie et le Venezuela.
De quels types de technologies parle-t-on ?
La loi donnerait au gouvernement le pouvoir d’examiner à peu près n’importe quelle technologie – des services d’hébergement Internet aux charges utiles par satellite en passant par les applications mobiles – tant qu’elles sont utilisées par plus d’un million de personnes aux États-Unis.
Qu’est-ce que cela a à voir avec TikTok ?
Beaucoup – et l’affaire TikTok explique pourquoi le projet de loi bénéficie d’un solide soutien.
Beaucoup s’accordent à dire que l’utilisation d’applications appartenant à des étrangers comme TikTok présente des risques particuliers pour la confidentialité. Le gouvernement américain craint que le gouvernement chinois ne force TikTok à fournir des données sensibles qu’il a collectées sur les utilisateurs américains ou à utiliser l’algorithme de recommandation de contenu de TikTok pour diffuser de la désinformation ou de la propagande. Les États-Unis ont tenté de faire en sorte que TikTok stocke les données de ses utilisateurs américains sur des serveurs nationaux, et ils ont tenté de forcer la société mère de TikTok, ByteDance, à vendre la plate-forme, les deux en vain. L’interdiction est le dernier recours. Et légalement, ce n’est pas simple de le faire. Il y a quelques années, le président Donald Trump voulait interdire l’application mais n’avait pas le pouvoir de la supprimer de l’App Store ou de Google Play. Le Restrict Act vise à donner au gouvernement le pouvoir clair d’interdire toute application qui pourrait menacer la sécurité des Américains.
Les partisans du projet de loi veulent que le gouvernement ait ce pouvoir.
Les gens soulèvent-ils des objections ?
Oui. Diverses préoccupations entourent le projet de loi :
- Le projet de loi couvre un large éventail de technologies, tout en donnant au gouvernement le pouvoir d’intervenir dans de larges circonstances, par exemple lorsqu’il voit “un risque indu ou inacceptable pour la sécurité nationale des États-Unis ou la sécurité des citoyens américains”.
- La loi pourrait donner au gouvernement trop de pouvoir pour interdire les applications et les services qui permettent aux gens de communiquer, comme TikTok, limitant ainsi la liberté d’expression. Cela pourrait donner au gouvernement trop de latitude pour contrôler et censurer l’information.
- Certains articles de presse ont sonné l’alarme quant à savoir si l’utilisation d’un VPN pour accéder à des services interdits aux États-Unis pourrait être interprétée comme illégale sur la base de la loi. Ceci est basé sur des articles décrivant les services « conçus ou destinés à échapper ou à contourner l’application de la présente loi » comme étant couverts par la loi. (Plus d’informations à ce sujet ensuite.)
Alors… est-ce que le Restrict Act rend punissable l’utilisation d’un VPN ?
Articles de presse ont rapporté qu’un porte-parole de Mark Warner, l’un des leaders du projet de loi, a explicitement déclaré que “les sanctions prévues dans le projet de loi ne seraient pas utilisées contre les citoyens ordinaires”.
Voici la déclaration aux médias de Warner :
Selon les termes du projet de loi, quelqu’un doit être engagé dans le « sabotage ou la subversion » des produits et services de technologie de communication américains, créant des « effets catastrophiques » sur les infrastructures critiques américaines, ou « interférant ou modifiant le résultat » d’une élection fédérale, afin d’être éligible à tout type de sanction pénale… Pour être extrêmement clair, cette législation vise directement des entreprises comme Kaspersky, Huawei et TikTok qui créent des risques systémiques pour la sécurité nationale des États-Unis, et non les utilisateurs individuels.
Nous continuerons à suivre de près l’évolution du projet de loi et à évaluer son impact potentiel sur l’utilisation du VPN, et encourageons tout le monde à rester informé et prendre des mesures pour protéger leur vie privée en ligne.