Dans un environnement multi-cloud, une entreprise utilise souvent de nombreux services de cloud public de différents fournisseurs de cloud. L’une des différences fondamentales entre le cloud computing hybride et le multicloud computing est l’inclusion d’une infrastructure de cloud privé. Il peut s’agir du propre centre de données d’une entreprise, ainsi que d’un ou plusieurs services de cloud public, fonctionnant généralement pour atteindre des objectifs commerciaux.
Dans un Sondage 2022, un peu moins de 90 % des utilisateurs de cloud et des décideurs informatiques qui ont répondu ont déclaré utiliser une version de la stratégie de cloud hybride. Parmi ceux-ci, 80 % ont déclaré utiliser une combinaison de clouds publics et privés.
Mais qu’est-ce que l’architecture hybride leur apporte ? Des entreprises comme Netflix et Uber, qui s’appuient absolument sur leur infrastructure cloud pour servir leurs clients, affirment que cela leur permet d’évoluer instantanément. Même si un cloud rencontre des problèmes, il offre toujours une meilleure satisfaction client.
Mais, comme toujours, la vraie réponse est beaucoup plus complexe que cela.
Explorez sept facteurs différents qui font du modèle hybride le gagnant incontesté pour différents types d’entreprises.
1. Proximité et résidence des données
Les CSP (Cloud Service Providers) ont ouvert des centres de données partout sur la planète. Plus un centre de données est proche de vos clients, moins la transmission d’énergie nécessite et plus la latence est faible. Les CSP ont des réseaux d’infrastructure différents et peuvent répondre aux changements de charge sur différents marchés. Avoir plusieurs options vous aide à maintenir vos meilleures performances.
La résidence des données – l’emplacement géographique réel des serveurs d’une organisation et, par conséquent, les lois ou réglementations régissant ces données – est une préoccupation similaire. Servir des clients dans différentes juridictions signifie se conformer à différentes réglementations sur la manière et l’endroit où les données peuvent être stockées. Par exemple, si vous avez des clients aux États-Unis et en Europe, vous aurez besoin de deux clouds, l’un conforme au RGPD et l’autre au CLOUD Act, avec un ensemble différent de données client sur chacun.
2. Les meilleures solutions de leur catégorie
En termes simples, tous les nuages ne sont pas égaux. Chacun a un ensemble de fonctionnalités différent, une structure de frais différente et différents niveaux de service, juste pour commencer. Par conséquent, vous pourriez avoir besoin d’une architecture cloud hybride pour fournir toutes les fonctionnalités et capacités dont vous avez besoin de manière économique, efficace et fiable.
Vous pouvez utiliser ce que chaque fournisseur fait le mieux, en combinant les fonctionnalités natives de chaque CSP pour créer un hybride qui répond à tous les besoins de votre entreprise. Par exemple, la solution parfaite pourrait fusionner la large disponibilité du centre de données d’AWS avec la prise en charge par Liquid Web des applications héritées. Ou il peut utiliser un cloud à locataire unique pour protéger vos données les plus sensibles tout en utilisant un cloud à locataires multiples plus évolutif pour les tâches moins sensibles.
3. Résilience et pérennité
Le partenaire d’aujourd’hui pourrait être le concurrent de demain, ou ils pourraient se replier de façon spectaculaire. Les clients détaillants s’éloignent d’AWS depuis des années parce qu’ils sont en concurrence directe avec Amazon, par exemple.
Peu importe la raison pour laquelle vous devrez peut-être quitter un ou plusieurs de vos CSP. Vous devriez avoir un plan en place au cas où cela se produirait. Une transition en douceur et ordonnée est beaucoup moins préjudiciable au résultat net qu’un navire sautant paniqué en pleine urgence.
L’utilisation d’une stratégie multi-cloud ou cloud hybride signifie que tous vos œufs ne sont pas dans le même panier. Plus il reste d’infrastructure cloud, moins vous aurez de données à déplacer et moins vous aurez à reconstruire.
4. Évitez le verrouillage du fournisseur
De même, vous envisagez peut-être une solution de cloud hybride pour éviter d’être enfermé dans l’utilisation d’un seul fournisseur. Dans un Enquête 2019environ 80 % des utilisateurs de cloud hybride ont déclaré que c’était leur principale raison d’adopter cette position.
Bien sûr, votre CSP veut une relation commerciale stable, sécurisée et à long terme avec vous – même si ce n’est pas à 100% dans votre meilleur intérêt. Personne ne veut qu’un gros client parte, et il n’est pas rare que les entreprises, éthiquement ou non, mettent en place des barrières subtiles ou manifestes pour dissuader les clients de les quitter.
C’est l’une des raisons pour lesquelles de nombreuses entreprises font d’une stratégie de sortie de fournisseur facile une priorité dès le premier jour. Une stratégie de cloud hybride facilite cela.

5. Capacité de travail à domicile
Pendant la pandémie, de nombreuses entreprises ont dû déployer rapidement des solutions de travail entièrement ou majoritairement à distance. Beaucoup sont passés à un modèle de cloud hybride conçu pour mieux servir les agents et les clients dans tout le pays ou dans le monde.
L’avantage d’un cloud hybride est qu’il est plus robuste pour résister aux interruptions de service. Lorsque certaines parties du monde ont commencé à utiliser la téléconférence à un rythme 8 à 10 fois supérieur à celui d’avant la pandémie, elles ont découvert que le fait d’avoir un fournisseur de secours dans le cadre d’une stratégie de cloud hybride flexible et dynamique empêche l’interruption de service d’un seul CSP de devenir votre propre service. perturbation.
6. Fusions et acquisitions
L’informatique post-fusion est compliquée, c’est le moins qu’on puisse dire. Les fusions et acquisitions sont de plus en plus courantes de nos jours, et les experts prédisent que cette tendance se poursuivra. Ainsi, que vous soyez destiné à acquérir ou à acquérir (de nombreuses entreprises connaissent les deux à plusieurs reprises), le fait d’avoir une stratégie de cloud hybride entièrement formée prête à l’emploi ou réellement en place peut rendre la transition plus simple, plus efficace et moins perturbatrice.
Cela signifiera peut-être la formation d’une nouvelle stratégie de cloud hybride en combinant les systèmes de cloud existants des deux entités fusionnées. Cela pourrait signifier échanger l’un des nombreux CSP contre un autre mandaté par vos nouveaux seigneurs d’entreprise. Ou peut-être que cela signifiera adopter le CSP le plus efficace ou le plus efficace de l’une de vos conquêtes.
Peu importe comment cela se déroule, la flexibilité d’une stratégie de cloud hybride est susceptible de bien vous servir.
7. Le cloud hybride devient la norme internationale
UN étude 2022 suggère que 19 entreprises sur 20 donneront la priorité à un environnement cloud multi-ou hybride sous peu, pour de nombreuses raisons. Que vous ayez besoin d’améliorer la sécurité, la résilience, l’évolutivité ou l’accessibilité de vos données sans paralyser aucune de vos autres opérations, une solution de cloud hybride pourrait être la solution. Cela vaut au moins la peine d’être considéré.
Dernières pensées
Passer à un modèle de cloud hybride présente plusieurs avantages. Il peut fournir une proximité de serveur pour les travailleurs distants, vous permettre de choisir parmi différentes juridictions pour la résidence des données et ajouter de la résilience et de la flexibilité à votre architecture de données. C’est aussi un moyen de pérenniser vos opérations, du moins à moyen terme.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’adoption d’une stratégie de cloud hybride, nous serions ravis de parler avec toi.