WordCamp Phénix 2023 – Récapitulatif


WordCamp Phoenix 2023 était un camp fantastique ! L’emplacement était parfait, le camp était très fréquenté et les organisateurs, conférenciers et bénévoles étaient géniaux. J’ai tellement de chance d’avoir pu y assister !

Arrivée pour WordCamp Phoenix 2023

Mon vol d’une heure depuis Los Angeles s’est très bien passé. Pour ceux d’entre vous qui ont déjà pris l’avion pour Phoenix, vous savez que la plupart du temps, il y a du vent et qu’il peut être un peu effrayant d’y atterrir. Mais j’ai eu de la chance et tout s’est bien passé.

Après m’être enregistré à l’hôtel, je suis descendu dans le hall pour rencontrer Ericka Barboza que je n’avais pas vu depuis WordCamp US en 2022, et nous nous sommes fait un gros câlin.

Nous avons ensuite mangé un morceau à Baril & Boisseau situé dans le hall de l’hôtel et nous nous sommes pris au travail et au camp.

Baril et boisseau
Ericka et moi dégustons un sandwich chez Barrel & Bushel

Événement conférencier-commanditaire

Jeudi soir avait lieu l’événement Speaker-Sponsor à Arizona Wilderness Brewing Co. situé dans le centre-ville de Phoenix, à quelques pâtés de maisons de l’hôtel où nous logions.

En marchant vers l’endroit, nous avons réalisé à quel point la région était devenue animée et animée. Toute une différence par rapport à la dernière fois que j’y étais en 2020.

En entrant, nous avons reconnu le groupe de WordCampers et nous avions hâte de dire bonjour à tout le monde.

Nous sommes tombés sur James Tyron de Facilement amusé. Ericka et moi n’avions pas vu James depuis WordCamp US en 2022 et nous nous sommes retrouvés sur de nouveaux projets sur lesquels il travaille avec son entreprise.

En essayant de la bière locale, nous avons reçu un gros câlin de Adam Warner de GoDaddy et a discuté avec David Ryan avec Bluehost et Newfold Digital.

Je connais Dave depuis longtemps, il y a de nombreux camps. Dave vit à Phoenix et est également l’un des organisateurs du camp et il m’a dit qu’il avait été très occupé à travailler sur le camp.

Il avait un plâtre au bras car il était tombé et s’était blessé, mais il a dit qu’il allait très bien et qu’il était de très bonne humeur.

Conférencier Commanditaire Événement
Événement conférencier-commanditaire

j’ai alors repéré Kathy Zant de KadenceWP. Kathy et moi nous connaissions depuis de nombreuses années et avions l’habitude de nous croiser la veille de chaque camp lors de l’enregistrement dans des hôtels avec des chariots chargés de butin.

Je lui avais promis un gros câlin, et je lui en ai fait un très gros et je l’ai étreinte plusieurs fois pendant le camp.

Que puis-je dire, je suis un gros câlin!

Après que les gens aient dégusté des tacos locaux, Raquel Landefeltle sponsor du camp Wrangler, est monté sur scène, a offert des cadeaux à chaque conférencier et a remercié tous les sponsors.

Matthew Clancy, l’organisateur principal, est également venu sur scène pour se présenter et dire ses remerciements. Nous savons tous que rien ne se passerait sans le travail incroyable et la passion des organisateurs.

Au fil de la soirée, nous avons rencontré beaucoup d’anciens et de nouveaux amis, tels que Maddy Osman du Blogsmith, et Jessica Part, également membre de l’équipe organisatrice. Et nous avons continué à avoir de bonnes conversations avec tout le monde.

Premier jour de camp

WordCamp Phoenix 2023 a eu lieu à Événements sur Jacksonun ancien entrepôt de fruits et légumes grand et magnifiquement restauré construit dans les années 1930 à distance de marche du centre-ville de Phoenix.

J’ai adoré ce lieu en 2020 et je pense toujours que c’est un endroit parfait pour ce camp.

Se préparer

Ericka et moi sommes entrés et avons obtenu nos badges d’enregistrement. La première chose que nous avons faite a été de nous arrêter à la table de butin pour obtenir notre butin WordCamp Phoenix et pour remercier les bénévoles qui étaient là pour tout le travail qu’ils font dans ces camps.

Nous avons repéré Michelle Fréchette, directeur de l’engagement communautaire chez StellarWP. Plus tôt, Michelle avait tweeté que si vous preniez une photo avec elle et que vous la retweetiez avec un tag particulier, un don serait fait à BigOrangeCoeur dont l’objectif est de soutenir et de promouvoir le bien-être positif et la santé mentale au sein des communautés de travail éloignées.

Donc, la première chose que j’ai faite a été de prendre cette photo avec elle et de la publier sur les réseaux sociaux, comme beaucoup d’autres personnes dans le camp l’ont fait également.

Michelle et Anna WordCamp Phoenix
Michelle Frechette et Anna Gargioni prenant une photo au WordCamp Phoenix 2023

Kathy Zant était debout et le stand Kadence, qui était le premier stand à l’entrée de la salle, et bien sûr, nous nous sommes encore embrassés !

Quelqu’un avait posté sur Twitter que si vous étiez au camp, vous deviez dire bonjour à Tchad Beatty avec Rocket.net, qui est aussi l’un des sponsors, alors j’ai cherché le tableau et c’est exactement ce que j’ai fait.

J’ai également rencontré Baljinder Singh avec wpspins.com qui m’a dit qu’il connaissait notre propre Marco Berrocal. Il aidait au Happiness Bar et nous avons discuté un peu.

En attendant le début du camp, je suis tombé sur Alex Vasquez que j’ai rencontré au WordCamp Long Beach en 2019 où il faisait partie de l’équipe d’organisation, et Matt Kopala avec SiteDistrict, dont je suis les voyages sur les réseaux sociaux.

C’était agréable de les revoir et de se rattraper.

Commencer le premier jour

Le premier jour, j’ai pu assister à quelques présentations. “Social Media and Growing Your Audience” de Darreyl Davis était très intéressant pour moi.

Darreyl est originaire de l’Ohio et vit en Arizona depuis 15 ans. Dans sa présentation, il a expliqué comment créer du contenu attrayant pour les médias sociaux, optimiser votre site Web pour une visibilité maximale et mesurer le succès des campagnes marketing.

Il a également invité un conférencier invité surprise sur scène, Maddison Gaffneyune entrepreneure sociale, bâtisseuse de communauté et éducatrice avec plus de 100 000 abonnés sur les réseaux sociaux qui ont partagé son expérience et comment elle est arrivée là où elle en est tout en répondant aux questions des participants.

Avant la pause déjeuner, j’ai aussi regardé « Make The Impossible Possible : Créez un impact durable sur votre communauté en faisant un travail qui en vaut la peine » de Keely O’Connor. C’était une présentation inspirante qui a laissé aux participants l’idée suivante : “Passez à l’action, croyez en vous, vous êtes le réalisateur et le producteur de votre vie”.

L’heure du déjeuner

A l’heure du déjeuner, nous avons dégusté des bols à tacos dans l’espace extérieur de l’espace événementiel. Nous nous sommes assis autour des tables rondes et avons discuté avec tout le monde. Le soleil de l’Arizona était agréable et chaud, même si nous étions assis à l’ombre.

C’était un super cadre pour le déjeuner!

Déjeuner au WordCamp Phoenix
L’heure du déjeuner au WordCamp Phoenix sous le chaud soleil de l’Arizona

Dans l’après-midi, nous avons suivi Cheryl Marquez, qui a discuté d’un sujet très intéressant et brûlant qui est « Blogging à l’ère de l’IA : comment rester pertinent et compétitif ».

Elle a discuté de divers outils d’IA et des limites de ces outils. J’ai trouvé que c’était une présentation très intéressante.

Après la fin du premier jour du camp, Ericka et moi nous sommes offert un dîner au La boussole. C’est un restaurant tournant situé au tout dernier étage du Hyatt Regency au centre-ville de Phoenix.

Le dîner était délicieux, tout comme le vin, et la vue sur le centre-ville de Phoenix était géniale. Mais la meilleure partie était de partager des histoires personnelles entre nous.

Nous sommes devenus beaucoup plus proches cette nuit-là.

Ericka et Anna au Compass
Savourer un délicieux dîner au restaurant Compass

Deuxième jour du camp

Le deuxième jour du WordCamp Phoenix, Ericka et moi avons assisté à de nombreuses présentations.

Le matin, j’ai regardé Alicia St. Rose qui fait partie de mon Meetup local. Elle a parlé de l’éditeur de blocs dans sa présentation “Vous êtes invité à une Block Party”.

Alicia était très informative et elle avait également de la musique de fête à certains moments de sa présentation, ce qui a fait une heure amusante.

Après cela, nous avons écouté James Tyron parler du nouvel éditeur de site dans “Shooting Hoops with WordPress’s New Site Editor: Tips and Tricks for Elevating your Site-Building Game”.

Avant le déjeuner, nous avons regardé Maddy Osman parler de Content UX dans “Content UX: How to Create a Great Reader Experience”. J’ai aimé quand elle a dit: “Une bonne expérience utilisateur est presque invisible”.

Je suis d’accord à 100 % avec cela.

Déjeuner au camp le deuxième jour

L’heure du déjeuner est arrivée et il semblait que la matinée était passée si vite. Nous nous sommes assis à nouveau dans l’espace extérieur et avons discuté avec des personnes assises à notre table, y compris Maddy Osman, Christine Collines de WebsiteWorkshopCreation.com, Cheryl Marquezet Donald Luke qui fait partie de mon Meetup Santa Clarita local.

J’ai participé à tant de Zoom Meetups que nous avons tous les deux assisté virtuellement au cours des dernières années. C’était agréable de se rencontrer en personne pour changer et discuter des choses qui se passent dans la communauté.

Dans l’après-midi, nous avons regardé quelques autres présentations, Femi Lewis dans “Build your Online Presence: Brainstorming Exercises to Develop your Content Strategy”, Robert Windisch dans “How to Scale WordPress/WooCommerce”, et Subh Sahal dans “Securing your WordPress Website : Meilleures pratiques et conseils pour les débutants ».

Toutes les présentations étaient vraiment intéressantes !

Et juste comme ça, c’était déjà l’heure du mot de la fin. Matthew Clancy a invité tous les bénévoles à monter sur scène pour les remercier tout particulièrement pour leur travail. Les bénévoles font partie intégrante des camps et ils méritent vraiment notre appréciation.

Mot de la fin WordCamp Phoenix 2023
Certains organisateurs et bénévoles sont acclamés sur scène lors du discours de clôture

L’après-fête

L’After Party a également eu lieu à Arizona Wilderness Brewing Co. dans le même patio couvert chauffé extérieur où l’événement Speaker-Sponsor a eu lieu la nuit précédente.

C’était une très belle soirée et le temps de l’Arizona était parfait. Nous étions tous excités et fatigués des deux jours de camp mais prêts à faire la fête.

Nous avons pris des boissons et de la nourriture et avons parlé à beaucoup de gens, y compris Carol Stambaugh et Jessica Spart de l’équipe organisatrice. Ensuite, nous avons rencontré certains des participants que nous n’avions pas rencontrés au dîner des commanditaires et conférenciers, tels que Tammy White et William Bay.

Avant que nous ne le sachions, l’horloge a sonné minuit et nous avons dû retourner à l’hôtel et nous reposer, surtout Ericka qui partait pour un long voyage de retour au Costa Rica le lendemain.

Après la fête à Phoenix
De gauche à droite : Anna Gargioni, Ericka Barboza et Jessica Spart

Malheureusement, il était temps de dire au revoir à Ericka. Nous nous sommes étreints plusieurs fois dans le hall de l’hôtel en repoussant nos larmes. Ericka va beaucoup me manquer et j’espère la revoir bientôt dans un camp.

Le lendemain, je me suis dirigé vers l’aéroport pour prendre mon vol de retour vers LA. J’ai pris une photo du centre-ville depuis le sol de la chambre d’hôtel et j’ai dit au revoir (ou à plus tard) à Phoenix.

Depuis l'hôtel
Une dernière photo de l’hôtel avant de rentrer à la maison

Un autre WordCamp Phoenix est dans les livres !

Un immense merci aux organisateurs, aux intervenants, aux sponsors, aux bénévoles et bien sûr à la communauté Phoenix WordPress.

Jusqu’à l’année prochaine!